La page de Babeth Louisa - Mon chien et moi
- Ginette Flora Amouma

- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 1 jour

Elle : Ce doit être beau là-bas !
Le chien : C’est beau ici aussi. Regarde les épis de blé ! Ils valsent dans la brise !
Elle : Feras-tu le voyage sans rien savoir de ce qui se passe là-bas ? Cette envie, crois tu vraiment qu’on en a envie ?
Le chien : C’est le neuf, le beau qui nous attire. Le lointain aussi. On trouvera du nouveau ou bien il n’y aura rien à trouver. Ici au moins tu sais ce qu’il y a. Il n’y a rien à apprivoiser. Tu m’as trouvé et moi je suis resté. Comment pourrai-je vivre loin, moi le chien qui vit ici ?
Elle : Si je partais, tu viendrais ?
Le chien : Non. Ce n’est pas pour moi les voyages. Toi tu as tes malles à trimballer, moi je n’ai rien. Je ferai quoi d’un extra-terrestre ? Et je ne peux pas mettre ma niche dans mes valises ni mes vieux os.
Elle : De nos jours, on a des croquettes.
Le chien : Je préfère avoir des os à ronger. On m’a fait ainsi. On ne peut pas transformer un chien.
Elle : Tu crois que la lune entend ce qu’on dit ?
Le chien : Même si elle entend, elle ne comprend pas. La lune ne fait que passer devant nous.
Elle : Et le soleil, il se lève quand même !
Le chien : Encore heureux ! S’il lui prenait l’envie soudaine de nous abandonner dans le noir, je ne lui pardonnerai jamais.
Elle : On s’en moque. On a des lampes, on a fabriqué de la lumière.
Le chien : On fabrique tout et on oublie comment tout est donné et tu m’as tout donné. Si l’envie te prenait de partir, je peux te retrouver mais lui le soleil, il ne connaît rien des millions de gens qu’il inonde de ses rayons.
Elle : On est bien ici.
Le chien : Oui, je suis bien ici, auprès de toi.
Peinture de Babeth Louisa

Texte de Ginette Flora
Janvier 2026




Tout est bien dit dans ce dialogue entre la peinture du chien et Babeth ainsi que Ginette. Je parle aussi avec Thaïs ma Shih Tzu elle me répond avec les yeux, de même avec Sapho ma chatte. Les annimaux sont extraordinaires... Grand merci à vous deux chères amies.
Magnifique, ça m'a fait briller les yeux et j'ai adoré, merci à vous deux.. c'est magique et beau et tellement touchant ❤️
Je suis sous le charme de ce dialogue et de cette peinture : je m'identifie à "Elle" et ce chien philosophe est craquant ! Bonne fin de journée à vous deux.
Babeth, tu le sais déjà, cette peinture je l'adore ! ^^ 💇♀️🐕 Et le dialogue qui l'accompagne est une riche et charmante idée, Ginette ! L'essentiel étant d'être bien ensemble avant d'être bien ailleurs ! J'adhère totalement ! Une belle journée à vous deux ! 😊❤️