La magie du griffonia
- Ginette Flora Amouma
- 25 févr. 2024
- 2 min de lecture
Je suis heureuse de vous annoncer ma nouvelle publication chez Amazon KDP

Les plantes à usage thérapeutique véhiculent une histoire magique, empreinte de superstitions, de dévotions ainsi que des "a priori " qui ne les rendent pas sympathiques.
Elles nous renvoient l’image ensorcelante de la femme solitaire dans la forêt, vivant dans une masure encombrée de fioles et de chaudrons.
Les propriétés des plantes conservent la plus vieille médecine du monde et comme les plantes ont aussi des effets indésirables et redoutables, un élixir ou un mystérieux breuvage ne traîne pas loin du chaudron où infusent des herbes comme le griffonia, le rhodiola, la sarracenia, le ginseng ou l’aubépine.
Les plantes contiennent un principe actif qui aide à combattre de nombreuses pathologies ou des affections récurrentes comme les insomnies, les migraines ou les troubles anxieux ou tout autre trouble du cerveau résultant d’une mauvaise circulation de la sérotonine, l’hormone neurotransmetteur qui permet de transmettre des infos aux différents centres nerveux.
Leur usage permet d’échapper quelque peu aux effets secondaires des traitements lourds préconisés par la médecine classique.
A travers quelques poésies et quelques récits, je visite cet univers très particulier qui est aussi une source d’étonnement, la traversée d’un monde à la limite d’une troublante poésie.
Si certaines plantes peuvent nuire à la santé comme le drosera ou le datura, d’autres espèces végétales aident à mieux appréhender certaines affections de l’âme et de l’esprit.
Poussons le portillon du jardin des sorcières, relisons le vieux grimoire qui permet de retrouver la composition de la mixture qui nous emportera sur les ailes d'une fantaisie médiévale, sous le signe du millepertuis, une nuit de pleine lune.
Février 2024
Ginette Flora
Félicitations Ginette pour cette invitation à pousser le portillon du jardin des sorcières !
Félicitations à toi, Ginette, pour ce nouvel opus qui devrait arriver le 1er mars sur ma table de chevet. Timing parfait avec la fin de Coromandel ! ^^
Génial ! De superbes mots et photos !
Félicitations Ginette pour ce nouveau recueil dont le sujet est passionnant ! J'adore l'image contrastée de la passiflore apaisante dans ce chaudron bouillonnant !
"
Poussons le portillon du jardin des sorcières, relisons le vieux grimoire qui permet de retrouver la composition de la mixture qui nous emportera sur les ailes d'une fantaisie médiévale, sous le signe du millepertuis, une nuit de pleine lune."
Superbe, Ginette, merci du partage ...et cela me donne trop envie ... c'est un jardin pas comme les autres que tu nous ouvres ...❤️