top of page

La Griselda de Vivaldi

Dernière mise à jour : il y a 4 jours


C'est un opéra en trois actes d'Antonio Vivaldi. Adaptation du texte d'Apostolo Zeno et déjà utilisé par d'autres dont Giovanni Bononcini, texte lui-même basé sur une nouvelle du Décaméron de Boccace, c'est une œuvre lyrique aux accents tonitruants et déchirants.

L'argument qui parle d'unions et de désunions dans l'atmosphère étouffante des murs d'un palais en Thessalie fait écho aux cris de la déclamation du lamento de l'aria le plus connu : "Agitata da due venti"




La scène 2 de l'acte II

J'ai été saisie par l'interprétation de cet aria par Bartoli . Quel souffle , quelle voix qui porte le volume d'un sentiment non pas d'affliction mais de révolte et d'impuissance devant l'injustice d'une situation cornélienne : devoir et amour, entre les deux, mon coeur balance .



Secouée par deux vents

Secouée par deux vents la vague tremble dans la mer perturbée et le timonier, effrayé, s'attend à naufrager. Entre le devoir et l'amour ce cœur combat il ne résiste pas et paraît céder et commence à désespérer...




Scène 12 de l'acte III

Sento che l'alma te me



Résumé de l'intrigue :

"La bergère Griselda épouse le roi de Thessalie, union désapprouvée par son peuple qui lui demande de répudier femme et enfants.

Constanza la fille se retrouve, quelques années plus tard, coincée entre le devoir de se marier avec ce même roi et son désir d’épouser le berger de son village .

Le dénouement nous délivre de certains miasmes de l'intrigue. Tout est bien qui finit bien ."


Cet opéra, peu connu et du reste inconnu pour moi, m'a étonnée par la puissance et la brillance des voix. C'est la rage qui parle et je me dis qu'on a bien besoin d'écouter les ténors et les sopranos expurger les violences souterraines de nos âmes, pour n'avoir pas à les faire nous-mêmes.

Je remercie vivement l'ami mélomane qui me l'a conseillé et qui nous dirige vers quelques perles de l'interprétation de cet opéra :

Griselda, opéra créé la même année que L’olimpiade, est l’un des plus connus du grand public. L’air Agitata da due venti, chanté par le personnage de Costenza, offre à la mezzo-soprano de particulièrement briller. Deux versions ici, dont une filmée de la très expressive Cécilia Bartoli.


- Griselda, RV 718, Act I, Scene 12: Ho il cor gia lacero (5)

https://www.youtube.com/watch?v=0l0WVYdJgYM

- Griselda, RV 718, Act I, Scene 5: Vede orgogliosa l’onda

https://www.youtube.com/watch?v=VTuK6vE3D3w

- Griselda RV 718, Act II, Scene 1: La rondinella amante

https://www.youtube.com/watch?v=tby7BMl16BI

- Griselda, RV 718, Act II, Scene 2: Agitata da due venti

- Griselda -Agitata da due venti - Cecilia Bartoli


[voir la page de Randolph : Vivaldi, il mago]


Ginette Flora

Juillet 2023


7 Comments


berliner.randolph
berliner.randolph
Jul 13, 2023

Bartoli ou Piau ? Pour moi, ce sera les deux, mais pas ensemble !!

Like
Replying to

Du moment que l’émotion est là !


Like

Fournier Viviane
Fournier Viviane
Jul 13, 2023

❤️Merci merci encore,Ginette ...je découvre tant ! Et c'est si beau !

Like
Replying to

Merci beaucoup, Viviane .

Je continue à chercher dans mes malles, à trouver des articles inachevés ... et à les compléter parce que 'on ne peut jamais rien achever si on trouve quelque chose d'autre en chemin !

Like

berliner.randolph
berliner.randolph
Mar 16, 2022

Magnifique !! Merci Ginette.

Like
berliner.randolph
berliner.randolph
Mar 16, 2022
Replying to

Vous m'en vo...Tu m'en vois ravi, te voilà diva !

Like
bottom of page