La fête des artistes, 8 Juin 2024
- Ginette Flora Amouma
- 9 juin 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 janv.
C'est au château de Belleville que se tient la fête des artistes, dans le parc où sont exposés les tableaux et les créations des artistes de la commune de Gif sur Yvette.
Dans l'allée qui mène à la porte d'entrée, se sont réunis sous des tentes aux toits pointus, les nombreux créateurs et artistes dont les ateliers animent la vie culturelle du village.
Les 8 et 9 Juin 2024, de nombreux artistes dans leurs différentes disciplines, toutes plus variées et plus surprenantes, nous invitent à observer leur travail.
Le parc est agrémenté de panneaux montrant de belles photographies, des ruines de bâtisses, des pierres écroulées sur lesquelles des cieux vigilants ne cessent de sombrer et comme pour remplir tout cet espace, il y a des arbres, des arbres âgés, des arbres tout juste plantés et le parc nous conte ce qui fut à l'origine et ce qui continue d'être. Un moment de grâce nous est donné.
Voici Sylvie Tinseau en pleine démonstration de son art graphique sur photographies.
L'écriture sur photographies permet de compléter l'œuvre par des pensées.
Un mot, une frise, des motifs participent à l'élaboration d'un univers qui devient personnel.
Sur des photos prises dans les allées de la commune, ses sentiers forestiers, ses paysages, ses recoins bucoliques, l'artiste présente ses outils, crayons, feutres et différentes plumes qui viennent apporter à l'œuvre une touche d'originalité.
C'est à des différents aspects de sa démarche que l'artiste nous invite à vivre.
L'atelier de l'enluminure décore les lettres et L'atelier où l'artiste caricature les visages.
Pascal Masi, sculpture animalière en bronze ou résine et Sculpture sur pierre calcaire
Pascal Masi dit qu' " il sculpte les animaux depuis longtemps car le monde animal offre en spectacle la beauté de la vie " . Après avoir taillé la pierre , Pascal Masi a découvert les vertus du modelage. Devant nos regards attentifs, il modèle un petit ours assis, très expressif avec ses pattes placées pour indiquer un mouvement. Après le modelage, il transforme la création en bronze. Il s'est tourné ensuite vers la résine pour jouer avec différentes couleurs.
" Le vol du faucon " , présenté dans sa fiche m'a stupéfiée . On croit vivre l'envol de l'oiseau, seul le bout de son aile repose sur le socle, tout le reste est aérien !
Les intervenants de l'atelier de la sculpture sur pierre m'ont parlé de leur amour de la pierre, de la patience, de l'acceptation du geste répétitif qui va vers la création de l'œuvre unique. Cette démarche spirituelle, ils ont pris le temps de m'en parler.
Les pièces du château s'ouvrent en grande partie sur les expositions des oeuvres picturales et des gravures. Ce fut l'occasion d'aller au devant de quelques peintres.
Les tableaux du peintre Nicole Krimm
C'est une belle rencontre. Un échange riche et plein de sensibilité s'est spontanément installé entre Nicole Krimm et moi-même qui me suis laissée envahir par la beauté de chaque tableau. L'artiste s'inspire de ses voyages et de ses balades sylvestres pour trouver les sujets de ses peintures. La capture d'un moment qui l'a émue donne à notre peintre l'occasion d'en extraire la matière d'une sensation qu'elle met un point d'honneur à poser sur sa toile. Sous-bois, massifs de fleurs, feuilles, arbres au tronc élancé, fleurs, villages prennent vie.
Elle a fait des expositions individuelles et des expositions collectives dans les villages de l'Essonne. Et au début de l'an 2024, elle a eu le plaisir d'exposer au Salon "Ile de France" à Bourg la Reine.
L'univers de Myung Hee Lee
Quelle heureuse découverte de l'artiste peintre Myung Hee Lee, née en 1966 en Corée du Sud. et qui puise dans son inspiration traditionnelle des sujets aux couleurs vivifiantes. Peinture acrylique, collages, sa sensibilité dans le traitement impressionniste de son univers pictural est d'une profonde richesse. La flore et les scènes de vie sont ses thèmes de prédilection. Les fleurs et les espèces vivant dans la ripisylve sont des sujets qui gardent une touche de son âme restée éveillée aux premières lueurs de l'aube du Levant.
Nature, lotus, eau précieuse
Vendeuse de mangues
Il était une fois

Les peintures de Valérie Le Meur
Les fleurs rouges, les ruisseaux, la nature exaltée, l'artiste nous emmène loin et nous fait vivre ses voyages : "la villa du Lac", "les bateaux sur la Tamise"...
Née un mois d'Août, elle en conserve la vitalité, l'humeur joyeuse et nous fait rencontrer dans une peinture figurative ses plus riches sensations.
Fanny Guilbaud Arts plastiques
Elle dessine, doigts de fée pour des animaux, elle modèle et peint des sujets qu'elle a imaginés.

Elle prend le temps de faire des démonstrations de modelage. Son atelier semble s'animer des sourires de petits êtres fabuleux issus des sous-bois.
Elle collabore également à "L'échoppe à l'orée du bois", un univers qui prend soin de la terre, des humains et des animaux.
Facebook:
L'échoppe à l'orée du bois "
J'ai pris place dans l'atelier de Sylvie pour m'initier aux travaux d'écriture sur photographies.
Sylvie en souriait d'aise !
Elle m'a fait choisir une photo, m'a mis ensuite entre les mains des feutres, a renversé son trousseau, a cherché de menus outils ... c'est que le travail commençait pour moi.
J'ai dessiné un banc auprès de l'arbre, les pas de l'invisible amateur d'émotion qui passait et puis, j'écrivis au bas du sentier :
" Comme j'aurais aimé vous voir sur le banc !"
Ginette Flora
Juin 2024
Superbes moments, Ginette ...merci de ce partage ... et de la place sur le banc ! Trop bien ! ❤️
Que de talent et combien d'occasions de belles rencontres ! Un évènement qui célèbre merveilleusement l'Art où l'observateur doit assurément retrouver l'âme et les yeux d'un enfant ! Merci de nous avoir invité à la fête, Ginette ! ^^
Que de belles rencontres artistiques pour un si beau salon !