La chevauchée des Walkyries de Richard Wagner
- Ginette Flora Amouma
- 29 oct. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 avr.
C'est un célèbre air d'opéra épique et tragique composé en 1856 par Richard Wagner pour un orchestre symphonique démesuré. Il est dit que les opéras de Wagner ont besoin d'évoluer dans " un abîme mystique ", une fosse aux grandes dimensions pour l'installation de tous les instruments.
Les instruments se réunissent, cuivres en tête, pour se répandre dans une explosion de percussions, de bois et de cordes.
C'est le prélude de l'Acte III Scène I de la Walkyrie, le second drame de la série des 4 opéras de l'Anneau de Nibelung.
Les Walkyries sont des divinités guerrières de la mythologie germanique. elle sont neuf filles du dieu Wotan (ou Odin) et représentent les déesses de la guerre et de la mort.
La chevauchée accompagne les guerrières Walkyries de retour d'un champ de bataille au moment où elles remontent avec les âmes choisies entre les guerriers les plus courageux morts au combat.
Elles les ramènent au Valhalla, le paradis des guerriers du dieu Wotan.
Leurs cris sont des signes de ralliement.
L'une d'elles, Brunhilde se révolte contre son père Wotan qui la condamne à dormir d'un sommeil éternel enfermée dans une muraille de feu.
Cet air est souvent interprété indépendamment de l'opéra, il est repris comme un hymne ou comme une musique de films et associé souvent aux films de guerre (comme dans Apocalypse Now)
La mélodie est inspirée d'une chanson des Nibelungen de l'épopée médiévale, une saga nordique " la volsunger saga".
Le thème est récupéré dans la culture populaire pour des utilisations au cinéma et à la télévision, au sport, dans les jeux vidéo et autres supports publicitaires.
Voici des couleurs tout feu tout flamme pour évoquer la chevauchée des Walkyries !
Toutes les expressions artistiques se sont inspirées du sujet embrasé, exalté, grandiose de la saga de Wagner.
Toiles de Paul Boutet-Lagrée


La chevauchée des Walkyries
Exposition Wagner - Côte St André

Octobre 2023
Ginette Flora
Cela me rappelle toujours la scène de la plage, dans le film Platoon du génial Oliver Stone....
La musique, les voix et les couleurs sont des pulsions de vie qui font du bien... merci Ginette !
C'est puissant et impressionnant , les voix, le jeu d'actrices, la musique en crescendo ... une épopée que je connaissais mais que je redécouvre sous ta page, avec un plaisir tout neuf ! merci à toi et joli dimanche ... bises douces,Ginette ❤️