" L'incoronazione di Poppea "de Claudio Monteverdi
- Ginette Flora Amouma
- 10 juin 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 févr. 2024
Claudio Monteverdi né 1567 et mort en 1643 est un compositeur italien ayant composé des oeuvres sacrées, vocales et profanes, des ballets et des opéras dont le "Couronnement de Poppée", composé en 1643, juste avant la mort de Monteverdi.
L'aria "Pur ti miro " est le plus admiré de tous les arias de cet opéra.
L'œuvre a été composée sur un livret de Francesco Busenello.
Après Orfeu créé en 1607 à Mantoue, Monteverdi compose d'autres opéras.
En 1643, il crée Le couronnement de Poppée et meurt la même année.
Et l'œuvre tombe dans l'oubli.
En 1888, on en découvre un exemplaire.
En 1930, on découvre une autre partition.
Ces deux morceaux ont été adaptés pour des reprises de l'œuvre. On pourrait dire qu'il est possible que cette pièce soit une œuvre collective musicalement, orchestrée par les disciples de Monteverdi.
Le duo final " Pur ti miro, pur ti godo" est emprunté à un compositeur.
L'opéra s'inspire du livre XIV des annales de Tacite.
L'œuvre a donné lieu à une controverse sur la suprématie donnée à l'amour face au destin et à la vertu. C'est en effet la peinture de l'amour et des passions que s'attache à décrire Monteverdi dans sa volonté de sublimer l'essence de l'amour qui peut surprendre aussi des êtres voués à l'infamie. La musique est audacieuse, elle innove par la puissance de son lyrisme. Outre l'usage du contrepoint, il y a des nouveautés rythmiques et si aucun des personnages n'attire la sympathie, la musique et la poésie les sauvent.
Monteverdi peint les passions humaines. Néron aime Poppée et veut répudier sa femme Octavie. Sénèque le penseur le met en garde et le dissuade de tenter un coup qui lui semble périlleux. Il lui dit que des cabales, des complots, des conflits d'intérêt et des échauffourées éclateraient s'il mettait son projet à exécution. Néron l'élimine comme il élimine tous ses opposants. La cruauté des personnages, leur cynisme, leur complexité sont étrangement exposés à une musique où les émotions sont l'expression de passions réalistes, voués à être satisfaites malgré une conscience qui les soumet à un dilemme dramatique.
Histoire :
Pouvoir, jalousie et désir en plusieurs épisodes, voici ce que chante le couronnement de Poppée. Néron répudie sa femme Octavie pour pouvoir épouser sa maîtresse Poppée et la couronner impératrice.
Acte 1 :
Othon surprend Poppée chez Néron. Le triangle funeste se forme.
Octavie, la femme de Néron se lamente ainsi que Drusilla, l'amante d'Othon.
Néron et Sénèque opposent leur prise de position. Néron veut répudier Octavie.
Sénèque lui conseille la raison et parle de renoncement. Néron s'obstine et veut épouser Poppée. Othon veut tuer Poppée tandis que Drusilla se demande quel rôle elle joue dans le triangle maudit.
Acte 2 :
Othon veut tuer Poppée mais échoue et son stratagème est éventé.
Acte 3
Néron exile Othon et Drusilla .
Sénèque, sur les ordres Néron, se donne la mort.
Ayant éliminé tous ses détracteurs et opposants, Néron, épouse Poppée et la couronne impératrice.
Dans le duo final, 'Pur ti miro, pur ti godo", Poppée et Néron se déclarent mutuellement leur amour .
L'amour triomphe et l’Opéra s’achève sur une conclusion qui laisse une large part au déploiement du sentiment amoureux et éclipse les zones d'immoralité.
Ginette Flora
Février 2024
Tout cela est plus qu'intéressant, c'est fascinant. La musique sublime, la vidéo et la présentation de l’œuvre. Merci et bonne après-midi, Ginette.