top of page

L'hellébore ou la rose de Noël


ree

L’hellébore ou la rose de noël.

Le sapin prend toute la place dans les pièces principales des maisons. Nous avons pensé à décorer notre salon de fleurs dont on parle peu et qui pourtant symbolisent aussi le temps de Noël. Outre le gui, le houx, le poinsettia, le cyclamen et le cornouiller rouge, il existe une fleur hivernale qui résiste à tout.  C’est l’hellébore, la rose de Noël.

Elle fleurit en hiver tout juste au moment des fêtes, de Décembre à Février.  Ses couleurs varient selon l’espèce à laquelle elle appartient, elle peut être blanche,  rose ou pourpre.

Sa variété la plus connue est la 'Christmas Carol', aux fleurs blanches, c’est une plante d’extérieur au feuillage persistant. Les espèces les plus connues sont :

-  L’hellébore niger, la rose de Noël

- L’hellébore oriental qui produit des fleurs aux couleurs variées, du blanc au rose ou un chamarré de rose et de rouge.   Elle subjugue dès qu’elle devient pourpre. Elle fleurit entre Février et Avril.

ree

Originaire d’Europe et d’Asie


La rose de Noël pousse à l’état sauvage dans les régions montagneuses d’Europe centrale et méridionale et d’Asie Mineure. La première mention connue de la plante date de 1400 av. J.-C., dans les écrits du médecin Melampus.

Le nom Helleborus vient des mots grecs « helein » (faire mourir) et « bora » (nourriture) : c’est un avertissement que la plante est toxique. Bien qu’elle porte le nom de « rose » de Noël, la plante est en fait un membre de la famille des renoncules.



Symbolique

ree

 

Elle est considérée comme une plante qui  guérit des accès de folie ou de déraisons mentales.  « Le Lièvre et la Tortue », la fable connue  en est un témoignage.

 Jean de la fontaine dans « Le lièvre et la tortue » écrivait :

 

« Rien ne sert de courir ; il faut partir à point. 

Le Lièvre et la Tortue en sont un témoignage.

-   Gageons, dit celle-ci, que vous n'atteindrez point Si tôt que moi ce but.

-  Si tôt ? Êtes-vous sage ? repartit l'Animal léger. 

Ma Commère, il vous faut purger Avec quatre grains  d'hellébore. »

 

Jean de La Fontaine, "Le Lièvre et la Tortue", Fables, Livre VI, fable 10, 1668.

 

C’était une fleur à la mode chez les poètes au siècle de Louis XIV car elle passait pour évoquer un bel esprit.

Mais elle est surtout associée à la magie et à la sorcellerie, on en faisait pousser pour conjurer le mauvais sort  et pour  rétablir un esprit sain dans un corps sain.

Au Moyen-âge, on pensait que les racines de l’hellébore étaient magiques, qu’elles protégeaient de la malignité parce qu’elles étaient utilisées par les sorcières pour faire des élixirs douteux.

 

 L’hellébore noir

ree

L’hellébore noir défie l’hiver et protège des rigueurs associées à cette saison. C’est que l’hellébore serait capable de supporter des températures en dessous de zéro ! 

 

L'hellébore noir est associé à l'élément de l'Eau.

Son influence astrologique vient de la planète Saturne et de l'étoile fixe Algol.

Selon la légende chrétienne, la première rose de Noël serait née, à Bethléem, des larmes d’un pauvre berger. Il n’avait aucun cadeau à offrir pour le bébé Jésus, mais l’apparence de la rose de Noël signifiait qu’il pouvait encore lui offrir des fleurs car la rose de Noël a la forme d’une étoile.


Les contes populaires


ree

L’hellébore servait à éloigner les mauvais esprits quand ses branches fleuries étaient dispersées sur le sol.

Introduite aux Etats-Unis par les émigrants européens, la plante y devint le symbole des pionniers et des survivants.


 Ginette Flora

ree

Décembre 2024

5 commentaires


Invité
23 déc. 2024

Une fleur au magnifique nom "Hellébore" et je suis particulièrement fascinée quand elle est noire ! Merci à vous deux pour cette découverte.

Alice


J'aime
Colette Kahn
Colette Kahn
24 déc. 2024
En réponse à

Merci chère Ginette ! Je te souhaite également une excellente ête de Noël ☃️⛄️ !

Alice

PS : Je vais me ré-inscrire😎 !

Modifié
J'aime

Fredoladouleur
22 déc. 2024

J'ignore si un jour j'aurais réellement la main verte mais ce qui est certain c'est que via ton blog, mes connaissances en botanique croissent au rythme de tes posts ! Beau dimanche à toi, Chère Ginette ! ^^

J'aime
En réponse à

Chaque élément de la nature a son univers et quand on y entre, on foule un sol très enrichissant.

Tu nous fais partager ta musique, chacun de nous est heureux de partager ce qu'il découvre !

Bon dimanche à toi aussi, cher Fred.

J'aime
bottom of page