L'Avent, jour 17 Le lutin vert
- Ginette Flora Amouma
- 17 déc. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 avr. 2023

Le lutin vit dans l'espace intermédiaire entre la civilisation des hommes, l'élément sauvage et le surnaturel.
Ce sont des divinités de la nature dont il incarne l'âme. Leur univers est décrit avec précision et affection par Pierre Dubois dans plusieurs de ses ouvrages :
Laïyna ( 1982), où le conteur raconte l’histoire d’une fille recueillie par un peuple de féerie. Une bête veille sur la sauvageonne. La guerre mettra fin à la paix qui régnait dans les forêts. La reconquête du havre perdu remet le monde féerique en question . Un livre traité comme une bande dessinée.
Pierre Dubois a aussi écrit un agenda des lutins et des contes mettant en scène la vie facétieuse, pleine de joie et de malice du petit peuple.
On racontait beaucoup de contes au coin du feu ce qui permettait de faire perdurer une tradition de conteurs désireux de maintenir la tradition du mot que l'on fait perpétuer.
Les effets de l’industrialisation de la société font que les objets comme le téléphone portable, la télévision, les sites de navigation sur le réseau d'Internet et autres lieux de lecture ont pris la place des lutins.
On ne les entend plus et pourtant quand ils parlent, on se dit tout soudain que c'est un langage qu'on connaît.
Des lutins et des elfes sylvestres habillés de vert et de terre de sienne brûlée viennent dans mon foyer lorsque je me mets à les faire vivre.
J’ai cousu et tricoté des tuniques vertes et brunes ainsi que des poulaines pour des personnages qui bientôt auront un rôle à jouer dans la nuit noire éclairée par les seules étoiles.
Le conte n’à pas fini de nous émerveiller....

Tout doux les petits lutins envers la sauvageonne.
Je craque sur ce petit lutin vert si élégant dans son costume et bonnet tricotés !
Et le vert leur va si bien qu'ils auraient tort de s'en priver...
Un ami proche des lutins verts vous salue bien amicalement !!