top of page

Isabelle Zutter de Montpellier



Née à Montpellier, Isabelle Zutter est une artiste peintre française.

Son pinceau capture le quotidien et l’oriente vers la lumière du soleil. Une table n’est plus un objet banal quand il est réchauffé par la descente d’un rayon de soleil.

C’est ce quotidien qui intéresse l’artiste quand elle montre par les couleurs combien les choses se métamorphosent et renvoient une parole crue.

Cette existence sous-jacente, elle la sublime, c’est le peintre de la vie au soleil, de la vie au mazet auprès des oliviers.

© Mazet et oliviers


Tout a un vécu, tout a besoin de transmettre une histoire.  Le pinceau s’anime en même temps que le peintre entend le murmure du bleu dans un ciel ramené vers nos cœurs impatients  de connaître le secret des couleurs.

© Sur la terrasse


Formation


Après un Bac Plastiques, Isabelle Zutter fait une formation à l’école de graphisme à Paris où elle apprend à peindre.

Elle apprend ainsi à connaître l’univers des peintres de Montpellier comme Bazille, Cabanel..

Dans les années 2010, elle rencontre les peintres comme François Legrand, Eric Bari  et Debusschere,  ces peintres qui donnent un nouvel essor à sa peinture.


Sa peinture 


Elle prend conscience des possibilités que lui offre la peinture, son style évolue.

Elle est primée aux salons  des artistes français.

Ses sujets de prédilection sont les mazets, les oliviers, et l’été des moissons, des chaleurs,  des ocres et des roux qu’on dit venir des foins et des herbes foulés par les pas perdus.


Elle peint les intérieurs et les extérieurs. Le regard embrasse le présent et le vivant de chaque jour.  Chaque heure a son charme, son reposoir.

© Intérieur

« J’aime les objets qui racontent une histoire : vieilles chaises, objets abîmés, linges usés .. » dit-elle quand elle parle de sa peinture.

 Et quand elle parle de la Méditerranée, c’est au cabanon qu’elle nous emmène.

© La Méditerranée

Et l’apéro au cabanon des criques et des calanques devient un devoir sacré quand mistral et tramontane soufflent fort et que l’ajonc se cabre à leur passage. Le pastis n’a pour message que le rire des feuilles du platane.


© Au cabanon

Son réel bonheur depuis quelques années est d'avoir mis en place des ateliers de peinture en stages de 3 jours dans son atelier à Montpellier et d'animer des petits groupes de personnes intéressées par les fondamentaux de la peinture à l'huile et au pastel sec.

L'année 2025 est prometteuse car les places sont déjà réservées pour les trois premiers mois et les trimestres suivants sont très courus !


Nombreux sont  les artistes de l’Occitanie qui aiment peindre les montagnes et les côtes occitanes. On peut retenir les peintres du paysage comme Alain Casado, Marine Tulet, Michèle Manzo-Capitani.

   

© Déjeuner dans les calanques


© Peintures d'Isabelle Zutter, année 2023

Ginette Flora

Février 2025

6 Comments


Nicole Loth
Feb 06

Des tableaux réalistes emplis de soleil. Lumineux pour éclairer ces journées moroses.

Merci chère Ginette.

Like
Replying to

Je découvre autant que toi et cela me redonne de l'énergie et des idées. Il faut juste que je les apprivoise et les repose pour mieux en recevoir les effluves !!

Bonne soirée, chère Nicole.

Like

viviane parseghian
Feb 04

J'adore ... lumière, couleurs .. éclat ... la vie posée ici ! Hummm Trop beau, merci Ginette ❤️

Like
Replying to

Ces couleurs ,oui, on en a besoin en ce moment !

Bonne soirée Viviane.

Like

Très belles peintures qui invitent au repos à la contemplation ! j'aime beaucoup cette ambiance du Sud

Like
Replying to

Je savais que cette chronique te plairait !

Like
bottom of page