Ginette Neveu ou le violon qui pleure
- Ginette Flora Amouma
- 2 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 mars

© Images poésie philharmonique blogspot.com
C'est une violoniste française née en 1919 à Paris et morte dans un accident d'avion au dessus des Açores, quand le Constellation reliant Paris-New-York percute le Pico de Vara dans l'île Sao Miguel, suite à une erreur de navigation.

Elle est issue d’une famille de musiciens, sa mère est professeur de violon, son frère devient pianiste, des membres de sa famille sont également des musiciens.
L’enfant présente très tôt des dons pour la musique. A 7 ans, elle fait ses débuts au concert Salle Gaveau à Paris avec le Concerto pour violon de Max Bruch.
Elle fait ses études de musique au Conservatoire de Paris et collectionne de nombreux prix. Elle obtient le premier prix au concours international de violon à Varsovie, ce qui la propulse sur la scène mondiale. Elle a 15 ans et commence à donner des récitals et entamer des tournées.
Elle enregistre de grandes interprétations :
Tzigane de Maurice Ravel.
Concerto pour violon de Sibelius
Poème Op 25 de Chausson
et le concerto pour violon de Brahms.
Dès lors, elle donne des concerts en zone libre lorsque la guerre freine sa liberté de mouvement.
Après la guerre, de 1945 à 1948, elle fait de grandes tournées internationales.
En Octobre 1949, elle donne son dernier récital à la salle Pleyel, un étrange concert d’adieu puisqu’elle embarque ensuite pour le vol Paris-New-York avec son Stradivarius et ses 2 archets en or et écailles et son Guadagnini, un violon datant du 18ème siècle du nom de son créateur le luthier Giovanni Battista Guadagnini.
En 1949, elle embarque avec son frère le pianiste Jean Neveu pour le vol Paris-New York. Marcel Cerdan, le boxeur et d’autres personnalités du monde de la peinture ainsi que des entrepreneurs font partie des passagers. Des bergers de manades basques font également partie du voyage qui devait les mener aux ranchs du Texas et de l'Arizona.
En entrant dans le Constellation, ils ne savent pas qu'ils ont ouvert la porte de la mort. Il n’y eut aucun survivant. Suite à la collision, un feu s’est immédiatement déclenché.
Ginette Neveu avait embarqué avec son Stradivarius et son Guadagnini, l’étui du Stradivarius a été rapporté sans le violon mais avec les archets.
Le corps de Ginette Neveu est retrouvé après de longues recherches.
Elle est inhumée au cimetière du Père Lachaise près de la tombe de Chopin.
Sa mère, bien plus tard, écrit un livre de mémoire intitulé :
« La fulgurante carrière d’une grande artiste ».
Il ne reste d’elle que quelques enregistrements. Quand on prononce son nom, c’est comme si on parlait d’une étoile qui n’a pu briller qu’une seule fois.
Ginette Flora
Mars 2025
Merci de partager les enregistrement de cette grande virtuose, Ginette, c'est un instant magique. Encore une grande découverte qui fait le charme de ce salon.
Beau dimanche chère amie.