top of page

" Faust " de Charles Gounod

Dernière mise à jour : 4 mars


Charles Gounod est un compositeur français né en 1818 à Paris et mort en 1893.

Il crée en 1859 "Faust", un opéra en cinq actes avec des récitatifs, fondé sur une légende germanique. Avant lui, Goethe a composé un Faust, une pièce qui fascine Gounod au point qu'il met un point d'honneur à créer une œuvre sinon comparable mais du moins monumentale, avec chœurs, soldats en livrée et ajout de séquences comme le ballet de la nuit de la Walpurgis, la nuit des sorcières qui est une fête païenne, célébrée pour marquer la fin de l'hiver et la venue des nouveaux jours.

Transformée en ballet, c’est devenu une occasion de fêter le renouveau.


L'intrigue


Acte 1




Le récit se passe au XVI -ème siècle en Allemagne. Le docteur Faust, vieilli et aigri, est dans son bureau et se lamente sur son sort et celui des humains. Il ne se satisfait pas de la science et de la connaissance et s'en remet au diable pour savoir ce qui pourrait importer à l'Homme.

Le diable Méphistophélès l'entend et apparaît. Faust le provoque et le met au défi de lui procurer la jeunesse, Méphisto relève le défi mais en contrepartie du service rendu, il demande que Faust soit son serviteur. Le pacte est signé au moment où Faust voit passer par la fenêtre, une jeune fille du nom de Marguerite. Méphisto change Faust en la personne d'un jeune noble.

Acte 2

Faust et Marguerite se rencontrent. Valentin, le frère de Marguerite va partir en guerre. Il confie sa soeur à la garde de ses amis Wagner et Siebel.

Il chante l'air de " Avant de quitter ces lieux "




Méphisto apparaît et se mêle à la liesse générale. Il se fait remarquer en faisant des tours de magie et quand il se moque de Marguerite, Valentin, ulcéré, le frappe avec son épée qui au contact des pouvoirs de Méphisto, se brise. Valentin parvint cependant à repousser le démon avec l'aide de ses amis.

Rien n'empêchera Marguerite et Faust de poursuivre leur idylle.


Acte 3

La scène se passe dans les rues du village et les jardins où se trouve Marguerite. Ses soupirants lui offrent des bijoux, des fleurs. Méphisto apparaît et trouve bijoux et fleurs.

Marguerite que tous ses voisins et amis épient pour voir sa réaction, se met à chanter l'air des bijoux :


L'air des bijoux : "Ah, je ris de me voir si belle en ce miroir "




Amis et villageois convainquent Marguerite de garder les bijoux. Méphisto chante l' air le plus sombre de l'opéra :

"O nuit, tends sur eux ton ombre " où Méphisto révèle un coeur cynique .





Pendant ce temps, Faust et Marguerite se plaisent, s'avouent leur amour réciproque et l'Acte 3 s'achève sur une note prémonitoire.


Acte 4


Le temps a passé, une année où Marguerite a un enfant dont le père est Faust. Elle chante son désarroi : " Il ne revient pas "

Elle se rend à l'église pour prier et s'évanouit quand Méphisto la maudit. 

Méphisto la raille en chantant : "Vous qui faites l'endormie "

Tirade de Méphisto

"Sérénade de Méphistophélès" Acte IV scène III




 " Vous qui faites l'endormie

    N'entendez vous pas

    O Catherine, ma mie

    ma voix et mes pas ?

    Ainsi ton galant t'appelle

    et ton coeur l'en croit

    N'ouvre la porte ma belle

    Qu'une fois la bague au doigt . "


Tous ceux qui sont partis en guerre dont Valentin reviennent vainqueurs et entonnent un air martial : " Gloire immortelle de nos aïeux "




Quand Valentin apprend que Faust est le père de l'enfant de Marguerite, il le provoque en duel mais il perd sa médaille offerte par sa soeur et qui le protège de tous les dangers. Sans protection surnaturelle ou divine, il redevient vulnérable et Faust le tue.


Acte 5


Dans les montagnes du Harz, Méphisto tente de détourner Faust de son abattement et l'entraine dans la grotte aux luxures où les sorcières lui ont préparé un banquet et des danses endiablées. C'est la nuit de Walpurgis.

Marguerite est emprisonnée pour avoir tué son enfant dans un acte de folie.

Faust veut la voir mais Marguerite se laisse dépérir. Méphisto consent à le conduire en prison en usant de ses pouvoirs.

Faust est accablé par le destin de Marguerite qui meurt en apprenant le pacte qu'il a signé avec le diable. Elle meurt pour que son âme soit sauve.











L'air de la valse est une valse à 3 temps où les danseurs se rapprochent s'écartant des anciens codes de la danse où une distance entre les corps était de rigueur comme le menuet.

 La valse se développe au début du XIX -ème siècle et Gounod l'insère dans son opéra.





"Faust " a une résonance métaphysique et délivre un message qui est toujours d'actualité. L'homme est tiraillé devant son aspiration à l'idéal et les limites de sa liberté. Faust rejette les anciennes représentations et incarne l'homme imbu de science mais dépourvu d'aspiration car emporté par son désir de puissance, il se trouve aspiré par le nerf diabolique qui est caché au centre de la science.

La tentation de vouloir être de plus en plus puissant l'entraîne dans des entreprises maléfiques et il arrive un moment où il découvre ce qu'est le Bien et le Mal.

Le message de Faust est toujours en mutation, le fond du problème étant le même : science sans conscience n'est que ruine de l'âme.


Ginette Flora


Comentarios


bottom of page