top of page

Cavalleria rusticana, un opéra de Pietro Mascagni



Dans la tradition lyrique de l’opéra vériste, un genre qui s’attache à confronter des personnages de la vie réelle, aux prises avec des situations bien ancrées dans le présent et qui ne s’éloignent pas de la réalité, l’opéra Cavalleria rusticana est un opéra en un seul acte composé par Pietro Mascagni, un musicien né en 1863 à Livourne en Italie et décédé en 1945 à Rome.

Pietro Mascagni est très tôt attiré par la musique et part faire des études de musique pour s’éloigner d’un père qui lui demande de faire carrière dans le droit. Mascagni ne souhaite que composer. Il met en place une petite troupe et produit ses compositions en même temps qu’il enseigne et devient un chef d’orchestre.


 Cavalleria rusticana ou la chevalerie campagnarde


Composée en 1889, l’histoire est inspirée d’une nouvelle de l’écrivain italien Giovanni Verga. C’est son premier opéra et c’est aussi son premier franc succès à tel point que cet opéra éclipse tous les autres que Mascagni compose avec à chaque fois plus de maturité.

Mais la Cavalleria remporte un succès qui ne se démentira pas au cours des années suivantes et lui vaut une renommée internationale.  Il composera par la suite des opéras comme l’ami Fritz et Iris mais la cavalleria reste la préférée de son répertoire.

Un seul acte mais plusieurs actions qui font rebondir le propos autour d’un triangle amoureux : Santuzza aime Turiddu qui aime Lola.


  1/ L’histoire se passe en Sicile, dans le village de Vizzini, au XIXème siècle. C’est le jour de Pâques. Turiddu, un jeune paysan, chante une sérénade à Lola, épouse du charretier Alfio.  Turiddu s’était engagé dans les armées et Lola qui désespérait de le voir revenir a préféré convoler avec Alfio, le charretier.   Turiddu a rencontré Santuzza à qui il promet un avenir mais Lola voyant que Turiddu s’est vite consolé, cherche à le reprendre.

Au cours d’une dispute entre  Santuzza et Turiddu, tous les personnages crèvent l’abcès, Alfio découvre la traîtrise de Lola, la lâcheté de Turiddhu et la colère de Santuzza. Alfio jure de se venger selon la coutume sicilienne.  


Intermède symphonique




2/  Au bar de Mamma Lucia, après la messe de Pâques, les villageois se retrouvent autour d’Alfio et de Turiddu. C’est au cours d’une tournée générale qu’Alfio provoque Turiddu en duel. C’est un duel au couteau selon la coutume sicilienne.

 Turiddu dit adieu à sa mère. 


aria : mamma, quel vino e generoso




 Dans un jardin, Turiddu et Alfio se préparent. Turiddu sait qu’il n’en sortira pas vivant.

 Un long moment passe et  un cri de malheur annonce que Turiddu est mort.

 Mamma Lucia et Santuzza apprennent la nouvelle et s'effondrent.


Les particularités  de l’opéra de Mascagni


Il convient de souligner la jeunesse de Mascagni. C’est à l’occasion d’un concours qu’il présente sa pièce. Il a 26 ans.

Cet opéra ressemble à celui de Pagliacci de Ruggero Leoncavallo créé en 1892 à Milan. Souvent les théâtres programment les deux opéras en même temps du fait de leur courte durée, à peine 70 minutes,  pour chacun des deux opéras.

La musique de Mascagni se rapproche des chants populaires du Sud de l’Italie et Mascagni a voulu rendre l’atmosphère villageoise d’une communauté d’hommes et de femmes vivant de leurs traditions et de leur folklore sans pouvoir cependant échapper aux tragédies humaines.

 Ginette Flora

 Janvier 2026  

Commentaires


bottom of page