"Casse-Noisette", l'opéra-ballet de Tchaïkovski
- Ginette Flora Amouma
- 25 nov. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 nov. 2023

C'est un opéra-ballet en deux actes, dont la musique est composée par Piotr Ilitch Tchaïkovski, créé en 1892.
L'histoire est adaptée d'un texte
d'Alexandre Dumas père qui s'est inspiré du conte allemand " Le casse-noisette et le Roi des souris " d'Ernest Theodor Amadeus Hoffmann.
La trame de l'histoire est mince mais c'est surtout un moment de dérouler une série de danses et de valses avec beaucoup de personnages habillés en costumes de dentelles et de rubans.
Si la musique est romantique, la danse est un tourbillon de jetés et de pointes, de sauts frétillants et de dégagés en souplesse, au cours de numéros de haute voltige dans des décors de bonbons et de confiseries à faire babiller petits et grands.
Voici la bande annonce et quelques extraits de la représentation qui a été faite en Novembre 2023 :
Acte 1
Le soir de Noël, toute la famille d'une petite fille nommée Clara décore l'arbre de Noël et fête le réveillon. Clara reçoit de son oncle un casse-noisette en forme de soldat habillé d'un costume de soldat en parade. Elle le dépose dans sa maison de poupées.
Après les festivités, les invités s'en vont et chacun regagne sa chambre pour terminer la nuit au cours de laquelle la magie, la fantaisie et le rêve viennent visiter Clara.
C'est la fête, le soir de Noël
Tout s'anime et la chambre de Clara est envahie par des souris qui l'enlèvent, elle devient aussi petite que les souris. Son casse-noisette vient la délivrer avec son armée qui met en déroute les souris.
Casse-noisette tue le roi des souris et un charme magique semble s'opérer. Il se transforme en Prince, cassant ainsi le mauvais sort qu'un mauvais génie lui avait jeté.
Valse des flocons de neige
Dans l'Acte 2
Clara et le Prince voyagent et se rendent au royaume des sucreries où habite le prince.
La fée Dragée et le prince Orgeat leur souhaitent la bienvenue avec un pas de deux, bref, aérien, aussi magique que les autres numéros qui ponctuent l'Acte 2.
Tous les corps des ballets de tous les pays présentent un numéro de danse.
Les danses se suivent, la danse espagnole, la danse des mirlitons, la valse des fleurs, la danse arabe, la danse russe rapide et brève appelée le " Trepak"
Danse russe
Danse arabe
Danse de la fée Dragée et du Prince Orgeat
Et la magie prend fin quand Clara se réveille le lendemain avec son casse-noisette entre les mains.
La symbolique légendaire de Casse-Noisette :
Casse-noisette représente le roi de tous les jouets d'où le modèle princier choisi par les artisans pour marquer sa place dans le royaume des travailleurs du bois.
Comme Gepetto qui conçoit Pinocchio avec du bois, à l'origine le casse-noisette est une figurine fabriquée par des mineurs allemands qui utilisaient des essences de bois ( épicéa, hêtre, aulne ... ) pour donner de la vie à leur outil.
C'est devenu la figure phare de la fête de Noël et tout précisément du moment de la remise des cadeaux. C'est le symbole du Noël allemand.
Le ballet de Tchaïkovski ne raconte pas seulement la magie des fêtes de Noël. Il reprend aussi une autre thématique, celle toute empreinte de charme féerique de la rencontre entre un Prince et celle qui rêvait de lui.
C'est aussi pour les mordus de psychologie interprétative, le passage délicat de l'enfance à l'adolescence, d'un cadeau concret en une idée évanescente.
Une légende raconte aussi qu'un bûcheron acariâtre se cassait les dents pour ouvrir ses noisettes et se lamentait si souvent qu'un ébéniste lui fabriqua un casse-noisette.
L'homme s'en servit et retrouva sa bonne humeur.
Et depuis, on raconte que le casse-noisette a aussi cassé l'écorce de son coeur.

Novembre 2023
Ginette Flora
On adore !
💟 Un cadeau à découvrir avant le passage du Père Noël
j'adore, Ginette, merci ... ça me parle, ma maman adorait !❤️
Nous sommes d'ores et déjà aux portes des fêtes de fin d'année et "Casse-Noisette" demeure un incontournable monument solidement ancré dans l'esprit de Noël 🎄 ! Merci pour ce beau cadeau avant l'heure, Ginette ! ^^