top of page

"Agrippine " de G.F. Haendel

Dernière mise à jour : 11 mars 2023

C'est un opéra seria en trois actes, créé en 1709 par Haendel.

Dans le vaste répertoire de Haendel, "Agrippina " tient une place aussi populaire que ses autres opéras, de Rinaldo, de Xerxes à Giulio Cesare.

Selon les attributs et les usages de l'époque, un opéra seria déroule une intrigue appuyée par des arias où les personnages révèlent peu à peu leurs sentiments, ce qui donne le ton à l'intrigue.

Ce sont des jalons qui permettent de situer l'avancement d'un récit souvent émaillé de situations propres à intensifier le drame qui se joue entre les personnages imbriqués dans des conflits d'intérêt .

Les émois, les pensées, les déboires sentimentaux des personnages sont chantés dans de courtes arias qui scandent les actes de l'opéra.

Peu de personnages mais des personnages enfermés dans des triangles amoureux, manipulés par Agrippine et qui cherchent à sortir des manigances de chambre pour arriver à leurs fins.

Les opéras serial se terminent sur une note positive dans l'esprit de l'époque.

Agrippine est un opéra seria qui malgré le grand succès remporté en son époque, tombe dans l'oubli, le genre étant dépassé de mode.


Il faut attendre le 20ème siècle, dans la foulée du regain que connaît l'art lyrique pour la musique baroque, pour que des enregistrements mettent à la portée du profane les grands airs baroques de Haendel.

En 1992, la musique est enregistrée par McGegan

En 1997, par John Eliot Gardiner

A partir des années 2000, ce sont Malgoire en 2004 et Jacobs en 2010 qui ramènent Haendel sous les feux de notre curiosité.

Ensuite les concerts de la soprano Joyce Didonato sont enregistrés à Barcelone, Madrid et Paris en 2019.


Agrippina est le chef d'œuvre de Haendel pour sa créativité musicale. La musique de Haendel s'inspire de la musique d'Arcangelo Corelli, de Jean-Baptiste Lully et de Reinhard Keiser.

C'est une pratique courante mais dans Agrippine, elle atteint un sommet car il y a un travail de remaniement et de refonte du matériau existant.

La composition instrumentale réunit des parties de cordes, de vent, de timbales et un clavecin. La symphonie instrumentale ponctue les récitatifs. Un récitatif est une forme musicale destinée à une voix de soliste soutenue par un accompagnement instrumental. Sa fonction est de déclamer avec force épanchement lyrique, un sentiment dramatique.

L'ouverture se fait dans les méandres du palais, c'est le prologue du drame:

"Il pomo d'oro"



Argument

Acte 1

Agrippine souhaite mettre Néron sur le trône et en apprenant la mort de Claude, son mari, elle s'active à mettre son plan à exécution en intriguant avec Pallas et Narcisse, les affranchis, hommes de confiance de Claude, tous deux sensibles à la beauté d'Agrippine qui va se servir d'eux pour les enjoindre de l'aider à favoriser Néron mais Claude revient et son sauveur Othon qui l'a sorti des griffes du sort, est pressenti comme successeur de Claude.

Or Claude et Othon aiment Poppée.


L'aria de Claude avouant son amour à Poppée ne laisse pas indifférent :

"Pur ritorno a rimiravi "

Pour nous, ce sera " Pourtant, je reviens te regarder"


Aria " Pur ritorno a rimirarvi"

"Once again, I gaze on you

My pretty eyes, my stars of love

Never tired of worshipping you

I offer in tribute my soul and my heart. "




Acte 2

Othon préfère renoncer au trône et épouser Poppée. Agrippine qui les a tous manipulés pour éloigner tous les prétendants au trône, se trouve prise à son propre piège quand Poppée décide de se venger des manigances d'Agrippine.


L'aria : " Pensieri, voi mi tormentate "

où Agrippine craint que le trône n'échappe à Néron.


Elle demande à Pallas de tuer Othon et Narcisse, elle demande ensuite à Narcisse de tuer Othon et Pallas. Comprenant le jeu machiavélique d'Agrippine, Pallas et Narcisse vont révéler le stratagème à l'empereur Claude.

Pour sa défense, Agrippine confesse à Claude qu'elle ne cherchait qu'à placer son fils Néron sur le trône.



Acte 3

Poppée se venge en affrontant Agrippine.

Claude convoque tout le trio infernal et conclut que si Othon refuse le trône et qu'il préfère épouser Poppée, il lui donnera sa bénédiction.

Si Néron veut le trône, il l'aura.

Agrippine obtient le pardon de Claude.

Et les réjouissances peuvent commencer.


L'Agrippina " de Haendel est une tragi-comédie, des situations satiriques prêtant parfois à une réflexion sur le cynisme d'un esprit occupé à parvenir à son but.

On est magistralement saisi par les aigus de la soprano Joyce Didonato qui n'a jamais mieux démontré par son interprétation que la musique lyrique exprime tout le monologue intérieur de chaque état d'âme.


Article écrit en mars 2023

12 Comments


Colette Kahn
Colette Kahn
Mar 12, 2023

Grand merci Ginette pour cette découverte de l'art lyrique... j'y rentre à petits pas...

Like

Orane
Orane
Mar 12, 2023

Oui, un bon début de dimanche !

Je ne connaissais pas cet opéra seria, une belle découverte aussi que l'interprétation et le timbre de cette soprano, l'émotion est forte puis retenue dans le medium. Merci Ginette.

Like
Replying to

En partant sur les sentiers de la musique savante occidentale, on s'aperçoit qu'elle nous parle avec beaucoup de sensibilité. Musique d'antan , musique de maintenant .

Like

Fournier Viviane
Fournier Viviane
Mar 12, 2023

merci pour ce beau début de dimanche où l'on est envahi de musique ...Belle découverte une fois de plus, Ginette ...

Like
Replying to

Aller au fond des malles pour extirper un je ne sais quoi qui fait que nous sommes toujours sensibles à l'art lyrique .

Like

berliner.randolph
berliner.randolph
Mar 12, 2023

Festival lyrique de printemps ? Puccini encadré par deux opéras de Haendel, il y a de quoi sensibiliser quiconque veut découvrir l'art lyrique ! Avec toi, Ginette, on découvre, on redécouvre et on a la chair de poule...que d'émotions !

Like
Replying to

Fred en est tout tourneboulé !

Et toi, tu as toujours les mots qu'il faut pour que je m'aventure dans ce domaine où le cœur s'épanche en toute noblesse.

Like

Fredoladouleur
Fredoladouleur
Mar 11, 2023

Chère Ginette, merci de me sensibiliser à l'Opéra dont je ne connais nullement les codes. Je n'y suis jamais allé mais je ne désespère pas d'assister un jour à une œuvre qui fait autorité dans ce domaine. En attendant ce jour, je peux néanmoins suivre les liens YouTube ! ^^

Like
Fredoladouleur
Fredoladouleur
Mar 11, 2023
Replying to

Merci pour ces précieuses informations, Ginette ! ^^

Like
bottom of page