Vikas Swarup " Pour quelques milliards et une roupie"
- Ginette Flora Amouma

- 23 juil. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 janv.

Né à Allahabad en Inde, Vikas Swarup est un diplomate indien et un auteur de romans policiers.
Sa fonction de haut commissaire et de consul général lui fait parcourir le monde au gré de ses affectations.
Il s'attache à restituer dans ses romans, les organes des différents milieux qu'il a eu la possibilité de côtoyer de plus près.
Son premier roman " Les aventures fabuleuses d'un indien malchanceux" ( 2005) est porté à l'écran en 2008 sous le titre de " Slumdog Millionaire " avec le succès médiatique qu'on lui connaît.

Le deuxième roman " Meurtre dans un jardin indien" ( 2008) doit être adapté à son tour pour le cinéma.

Le troisième roman " Pour quelque milliards et une roupie " ( 2014) reste dans la continuité du filon ludique : un milliardaire propose la carte joker de la prospérité à une jeune femme si elle arrive à traverser et résoudre les obstacles qu'elle rencontre dans son parcours et cette fois, la balle est dans le camp d'une femme.

En somme, un autre roman policier dans la jungle des micro-sociétés de l'Inde d'aujourd'hui où les conditions de vie sont d'une complexité qui bousculent la pensée. Bienheureux celui qui entre et retient les quelques formules phares qui jalonnent les quelques centaines de pages du roman.
Car ce roman se présente sous forme de conte initiatique, chaque épreuve se solde par la lecture d'un mantra et d'une morale à retenir.
On découvre des préceptes, sans être un cours de philosophie, c'est une présentation d'épreuves nées de rencontres fortuites, des hasards de la vie. Chaque épreuve impose des choix réfléchis, qui ne pourront être pris qui si l'on se connaît bien.
Le risque n'est pas au dehors, il est au dedans.
Je ne m'y serais pas attardée ni n'aurais pris le temps d'en parler si une pensée tirée du roman et citée en exergue d'une méditation ne m’avait interpellée :
" Beaucoup de gens pensent que la sagesse vient avec l'âge. C'est faux. Seuls les cheveux blancs et les rides viennent avec celui-ci. La sagesse provient d'un mélange d'intuition et d'éthique, de la faculté de faire des choix et d'en tirer des leçons. Connaître le monde, c'est de l'intelligence. Se connaître soi-même, c'est de la sagesse. "
Vikas Swarup - Pour quelques milliards et une roupie.
Ginette Flora
Juillet 2022




Tout comme la santé, la sagesse n'a pas de prix, et heureusement, car il faudrait posséder plus de quelques milliards et un euros pour l'acquérir !
De même que le temps, pour lire, écouter de la musique, écrire et tant de partages à offrir. Merci, chère Ginette, qui travaille même le dimanche.