Sonia Mercadier ou le voyage en aquarelle
- Ginette Flora Amouma

- 2 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 août
C’est une artiste peintre aquarelliste d’Occitanie, née dans le Tarn en 1976. Attirée par l’aquarelle en croyant n’y prendre qu’un plaisir des sens, elle se rend compte au bout de plusieurs années où elle ne s’est pas approchée du pinceau que le temps cache ses intentions.
Une visite à une exposition de peinture déclenche en elle un signal comme si on l’appelait.
Le temps l’a rattrapée à tel point que Sonia fait des stages, reprend quelques cours de peinture, expose, se présente à des salons et rencontre des artistes peintres de divers horizons. Cette ouverture à l’art lui rend l’autre partie dissimulée de sa sensibilité et c’est avec un réel plaisir qu’elle ouvre petit à petit toutes les portes.
Le déclic, c’était en 2019 où elle peint quelques tableaux qui lui indiquent la direction à prendre, les sujets qui l’habitent, la voie qui se manifeste, le sentier jamais pris mais qu’elle reconnaissait comme étant le sien.
Elle identifie les thèmes qui l’intéressent, les paysages, les voyages, la nature.
Ses premiers tableaux en portent la marque :
C’est Vietnamien …

C’est Soleil couchant...

C'est sa première escapade.
En 2021, elle développe la série Asie en ajoutant quelques tableaux supplémentaires : la pagode, le pont et le temple japonais.


Le Maghreb s’ouvre à elle, que les souks ne rebutent pas, elle s’enfonce dans leurs labyrinthes, les murs chaulés des remparts, les ruelles que le soleil couvre de topazes d’or.
En 2023, elle fige sa région, le Tarn.
Elle s’était essayée au fusain et à l’encre. Elle revient dessiner quelques animaux.
Ce sont les tourterelles qui la comblent. Elle s’attarde sur le thème des oiseaux.

En 2024, les villages l’absorbent, les richesses patrimoniales des régions comme le pigeonnier et l'envoûtement sauvage des pierres.

Elle reprend le thème des animaux pour peindre le cygne majestueux, les oiseaux lui donnent l’envol dont elle a besoin pour entrer dans une autre année.

L’année 2025 est celle où elle semble renaître avec une maîtrise de la couleur. Les fleurs comme le forsythia, les glycines, les bouquets de bleuets prennent une grande place sur sa palette. Les pétales ourlés des floraisons occupent le centre de son regard. Enivrée par sa propre inspiration et par l’exigence de son pinceau, elle s’ouvre aux saisons.

Ce sont les tableaux d’automne dans la munificence des couleurs crépitant dans l’âtre des crépuscules qui montrent à quel point elle fait corps avec la nature, le sentier qu'elle a pris a su lui révéler ses véritables richesses, celles de l'âme.

Automne

Fougères dans les sous-bois
" L'aquarelle est une technique exigeante où il faut beaucoup de patience et de persévérance mais cette technique aux multiples facettes est magique. "dit Sonia Mercadier.
© images artistes indépendants 82- sonia mercadier
Ginette Flora
Juillet 2025




magnifique ... une douceur de découverte ... merci, Ginette ... une empreinte au coeur ❤️
J'aime beaucoup ce
Voyage rafraîchissant
Merci Ginette pour cette belle découverte
Assurément, une artiste aquarelliste de talent ! Les œuvres de Sonia Mercadier sont vraiment de toute beauté ! Merci pour ce partage en couleurs, Chère Ginette ! ^^ Beau week-end à toi ! ^^
Un superbe partage Ginette. L'aquarelle est une technique difficile, il n'y a pas de reprise possible, comme à l'huile. Bravo à cette artiste pour sa maitrise !
Exellente journée Ginette !
Merci à Sonia Mercadier pour son talent d'aquarelliste entre paysages, voyages et nature et belle journée, chère Ginette !