"Si dolce è il tormento " de Claudio Monteverdi
- Ginette Flora Amouma

- 12 oct. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 janv.

Claudio Monteverdi est un compositeur italien, né en 1567 à Crémone et mort en 1643 à Venise. C’est une grande figure de la musique baroque. Il a conservé le style ancien de la mélodie pour mieux apporter un souffle nouveau aux airs expressifs qu’il compose, renouvelant le « recitar cantando » de cette fin du XVIème siècle.
Cette chanson, composée en 1624 en 4 couplets est interprétée en de nombreuses versions, instruments et voix. Le texte est de Carlo Milanuzzi, contemporain de Monteverdi, qui écrit pour cette mélodie des paroles intemporelles s’agissant des souffrances intimes issues d’un sentiment amoureux.
Cet air peut aussi bien être chanté par une voix féminine que par une voix masculine, soprano ou contre-ténor car le propos traite des tourments de l’amour. Cette pièce fait partie des madrigaux amoureux du baroque italien, un très bel air du moi intime. Il a conçu une musique intimement liée au texte et empreinte d'une expressivité très théâtrale.

Pour apprécier la lamentation, voici les paroles en français :
La voix de Lea Desandre
Le tourment de mon cœur est si doux que je vis comblé pour une cruelle beauté
Dans le ciel de beauté la cruauté peut bien augmenter et la pitié manquer, tel un écueil, ma fidélité se maintiendra dans l’océan d’orgueil
Le fallacieux espoir peut bien me revenir ni joie ni paix ne descendront sur moi
Et la cruelle que j’adore peut bien me refuser un juste réconfort, ma fidélité vivra entre douleur infinie et espoir trahi.
Je ne trouve de repos ni dans le feu, ni dans le gel ; je connaîtrai le repos au port du ciel
Si une flèche acerbe m’a frappé au cœur d’un coup mortel je changerai mon sort et soignerai mon cœur avec le trait de la mort.
La voix de Philippe Jaroussky
La lamentation permettait une représentation scénique des sentiments humains.
Monteverdi montre l’étendue de la prégnance de ce monde imaginaire et pourtant si réel généré par le pouvoir d’un sentiment. Cet air reflète la capacité de l’esprit humain de se recomposer un monde imaginaire pour échapper au monde matériel, réaliste. En redessinant les contours d’un autre temps, la musique et les arts en général montrent à quel point l’esprit humain est capable de résister à la difficulté de vivre dans le monde matériel.
Le sentiment de l’amour ici est pourtant paradoxal. Le tourment n’est pas doux puisque source de tourment mais cependant accepté car il permet de se détacher des tourments du monde matériel.
Mais le détachement pour être salutaire peut aussi conduire à une autre sorte d’addiction. C'est toujours le "moi" qui s'exprime dans une sphérique révolution sur lui-même.
Monteverdi à l'honneur

En 2023, les créations de Monteverdi sont mises à l’honneur au théâtre de la Passerelle à Palaiseau, un hommage qui lui est rendu dans cette redécouverte de la musique baroque que connaissent les arts musicaux depuis les années 1980 de la fin du XXème siècle.
Ginette Flora

Octobre 2022
© Image du blog Improvisations




Une très belle interprétation par le ténor mexicain, pardon, franco-mexicain.
Merci Ginette !