Scriabine : le poème de l'extase
- Ginette Flora Amouma

- 21 mars 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 sept.


Alexandre Scriabine est un compositeur russe de la fin du XIXème siècle.

Sa musique se démarque de toute référence au folklore national, ce qui ne lui valut pas que des admirateurs.
Il s'inspire d'une pensée philosophique pour l'incarner dans une musique audacieuse, atypique et empreinte de symbolisme.
C'est tout le symbolisme de cette musique qui lui donne son caractère extatique.
Le poème de l'extase op 54 est une composition (1904-1907) pour grand orchestre. Entre littérature et musique, le poème parle d'un élan mystique vers l'absolu :
- L’esprit philosophique s'engage vers un mysticisme prononcé, une ardeur de vivre, qui est une réponse à un appel impérieux, l’appel de la créativité.
Malgré des batailles à livrer, des tourments à endurer, la douleur engendre une création qui est possible et cette démarche apporte une joie qui est la forme transcendantale de la quête vers cet absolu ( divin ou pas )
- La musique crée l'univers sonore, envoûtant de cette quête.
Dans la musique de Scriabine, il y a plusieurs éléments thématiques qui s’enchevêtrent pour converger vers l'éclat final.
Les initiés s'en délecteront.
Pour les autres, les novices ou simplement les admirateurs, on ne peut rester indifférent devant la puissance du propos musical, trompettes, violons .... chaque instrument répondant à une sollicitation.
Cette magistrale œuvre extatique peut être comparée à la ferveur mystique d'un esprit s’éloignant des contingences terrestres, qui a perçu ne serait-ce qu'un instant les visions d'une création collatérale, surnaturelle, possible par les voies universelles de l'art, l'écriture, la musique ou la peinture, toute lecture permettant de s'en approcher.
Le couloir pour s'y rendre et vivre dans ce "coma" artistique est le poème de l'extase, semble dire Scriabine.
Ce sont quelques réflexions qui me viennent à l'écoute de cet extrait et de quelques autres morceaux et après avoir lu quelques notes sur le compositeur et ses oeuvres.
A noter l'intense vigueur du jeu du chef d'orchestre qui est pleinement chevillé au poème musical .
Ginette Flora
Mars 2022




Voilà que les échos successifs en deviennent risibles, ou inquiétants ! (je plaisante). Je t'explique :
ma réflexion aujourd'hui fut la suivante, y a-t-il une cohérence entre certaines œuvres de Bach, de Chopin et de...Scriabine !
L'influence de Chopin sur Scriabine est bien connue (on appelle parfois Scriabine le "Chopin russe").
Plus discutable la relation entre l’œuvre de Bach et celle de Chopin, et j'ai trouvé un argument dans un enregistrement de la pianiste Laurence Oldak intitulé "Influences", que je te recommande.
Pour revenir à Scriabine et son "Poème de l'extase", ta présentation est parfaite. Alexandre Scriabine a scruté diverses spiritualités, et même des mysticismes, voire occultismes. Sa musique s'en ressent dans l’œuvre que tu présentes et dans une œuvre…