Louise Labé, poétesse
- Ginette Flora Amouma

- 19 mars 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 janv.

C'est une poétesse française de la Renaissance, née à Lyon en 1524 et décédée en avril 1566.
Son père et son époux sont des marchands de cordes d'où le surnom qu'on lui donne de " La belle cordière" .
Elle reçoit une éducation soignée, assez rare pour l'époque qui confine davantage les femmes aux travaux moins savants. Mais Louise connaît les poésies de l'Antiquité, celles de Christine de Pisan et les travaux de tous ordres de Héloïse, ses consœurs du Moyen-Age.
Outre une formation aux Belles-Lettres françaises, latines et italiennes, elle joue du luth et sait se défendre au fleuret. L'équitation est son sport favori. Elle peut satisfaire à sa passion des lettres grâce à la fortune de son époux.

Au 16ème siècle, l'Ecole de Lyon est un groupe de poètes et de lettrés humanistes qui se réunissent et travaillent la langue française en cherchant à l'affranchir du latin. C'est une école qui accepte les femmes de lettres en son sein. Elle y occupe une place influente, elle a collaboré avec ses contemporains.
C'est un salon où l'on s'invite pour parler de poésie en traitant des grands thèmes hérités de l'amour courtois du Moyen-Age.
On y parle de la naissance de l'amour, de son temps idyllique puis de son déclin quand les braises du souvenir viennent l'attiser.
Le respect de la métrique est une règle qui est suivie à la lettre et le sonnet de Pétrarque est une source d'inspiration, il est repris, redoré et popularisé.
Louise ajoute sa touche personnelle, un accent lyrique qui donne à sa poésie des accents intemporels. Ses élégies se déclinent en quatre mouvements : on est frappé par le coup de foudre, on en vit la douceur, on souffre du sentiment perdu et on tente de le restaurer.
Elle insiste sur le tragique du sentiment amoureux et use de contrastes marqués dans ses vers aux images qui ne s'oublient pas.
La différence de cette poésie, c'est que les poètes parlent d'eux-mêmes et de leurs sentiments personnels quittant ainsi le registre traditionnel de l'hommage aux puissants de leur époque.
A sa mort, elle tombe dans l'oubli.
On commence à la ressortir des ténèbres au 17ème siècle mais ce n'est qu'au 19ème siècle qu'un hommage lui est rendu.
L'époque de l'essor de la poésie française
Louise écrit à une époque où la poésie française connaît une production intense.
Louise est une femme cultivée, connaissant le latin, la musique et la fréquentation des salons lui permet de rester au contact des esprits éveillés et de par sa position dans la société, elle veille à faire connaître les jeunes talents.
Sa liberté d'esprit dérange, est mal perçue même si d'autres écrivains louent son vivacité et son engagement dans les travaux littéraires.
Il faut attendre le 19ème siècle pour que ses oeuvres soient rééditées et pour qu'on ait d'elle une image d'une femme passionnée aux émotions intenses.
La légende
Une légende s'est tissée autour d'elle.
Aurait-elle vraiment existé ? Est-ce une figure de fiction ? Une légende se met à courir autour d'elle et le débat reste encore ouvert
Est-ce une personne historique?
Ses oeuvres
Un débat de folie et d'amour en prose.
- 3 élégies en décasyllabes
- 24 sonnets portant sur l'amour
Redécouvertes, la vie et les oeuvres de Louise Labé font partie du patrimoine littéraire.


Les poèmes les plus connus :


Article écrit le 18 mars 2023
Ginette Flora




Merci Ginette pour cette "mise en lumière" d'une femme passionnée et libre. Les trois derniers vers de son poème sont bouleversants.
Les Malle s’enrichissent d'une grande poétesse. Dans ces pages, les femmes sont particulièrement à l'honneur, et cela est très bien ! Merci Ginette.
Merci pour ce partage précieux de belles lettres avec cette poétesse Louise Labé, Ginette, un doux moment de lecture.