top of page

"Les pêcheurs de perles" de Georges Bizet

Dernière mise à jour : 10 déc. 2024


ree
ree

C'est un opéra en trois actes de Georges Bizet, créé en 1863. Le subtil talent musical de Bizet qui en est à ses premières créations s'en trouve magnifié.


Bizet en 1863 a 25 ans. Si la musique a de l'intensité dramatique, les défauts scénaristiques sont montrés du doigt par la presse qui note les profils stéréotypés des personnages. L'intrigue est mince et peu crédible, disent les critiques mais l'opéra reçoit une ovation d’estime grâce à de beaux morceaux musicaux. Le célèbre air de " Je crois entendre encore" est le plus chanté. L'aria connaît ensuite une belle notoriété.

Les décors de la première représentation sont grandioses et le public accueille bien la composition mais les critiques restent hostiles et reprochent à l'auteur d'être allé s'instruire aussi ouvertement chez ses prédécesseurs, les grands du XIXème siècle : Verdi, Bellini, Gounod, Weber, Wagner, Rossini.

L'intrigue se situe dans l'île de Ceylan. Le livret raconte l'histoire de la prêtresse Leïla aimée par deux hommes, Nadir le pêcheur et Zurga, le chef du village. En contrepoint, Leïla aime Nadir, ce qui contrarie son vœu de se consacrer au dieu Brahma en tant que prêtresse du temple hindou.

Les deux amants arriveront à s'enfuir grâce à l'aide de Zurga qui leur prête main forte.


ACTE 1


Air : " C'est toi qu'enfin je revois "


Nadir et Zurga, deux amis pêcheurs se retrouvent après une longue absence et se remémorent leur passé quand tous deux épris de la même femme avaient craint de perdre leur amitié.

Or, Leïla, prêtresse du temple, aborde l'île pour renouveler se vœux de dévotion aux divinités de leur panthéon.

Nadir, que la vue de Leïla fait remonter d'intenses souvenirs, chante la surprise de ses sens dans l'air le plus connu du répertoire lyrique français: " Je crois entendre encore..."





Le grand air de " Je crois entendre encore " est chanté par Nadir le pêcheur dans l'acte 1, une romance reprise par Alain Vanzo, Leopold Simoneau, Alfredo Krauss, Giuseppe di Stefano, Roberto Alagna, Pavarotti, Kaufmann, Domingo... Tino Rossi s'est essayé aussi à le chanter :


Je crois entendre encore Caché sous les palmiers Sa voix tendre et sonore Comme un chant de ramiers. Oh nuit enchanteresse Divin ravissement Oh souvenir charmant, Folle ivresse, doux rêve!


Aux clartés des étoiles Je crois encore la voir Entr'ouvrir ses longs voiles Aux vents tièdes du soir. Oh nuit enchanteresse Divin ravissement Oh souvenir charmant Folle ivresse, doux rêve!


Charmant Souvenir! Charmant Souvenir!



Comment savoir en quoi diffèrent les interprétations, quelles nuances subtiles rendent telle interprétation plus riche en émotion qu'une autre ?

La charge émotionnelle investie dans la voix fait toute la différence.



ACTE 2

Dans les ruines d'un temple hindou, Leïla chante son amour pour Nadir malgré les mises en garde du grand prêtre Nourabad qui lui rappelle ses écarts passés et les risques encourus.


ree
ree


Air : "Me voilà seule dans la nuit "




Mais elle retombe dans les bras de Nadir et les deux amants se retrouvent, sont surpris par le grand prêtre et sont condamnés à mort.

Les éléments naturels sont également de la partie, se déchaînent, une tempête s'annonce.


L'air : "De mon amie, fleur endormie "





ACTE 3


Air : " Je frémis , je chancelle "


Leïla supplie Zurga , le chef du village d'épargner Nadir et de la châtier elle, la pécheresse mais Zurga reste inflexible. Leila lui confie un collier en lui demandant d'aller le porter à sa mère après sa mort.

Zurga se souvient que Leïla lui avait sauvé la vie et le gage qu'il lui avait confié. Il accepte d'aider les deux condamnés et préparent leur évasion.



Air : "Sombres divinités "



Zurga met le feu au village et dans la panique générale, ils libèrent les deux condamnés qui s'enfuient.

Zurga reste seul à contempler le village dévasté tandis que les paysans cherchent à capturer les fugitifs. Zurga en tentant de les retenir est transpercé par un coup et meurt tragiquement en entendant au loin le chant de vie et d'espoir des amants libérés.




L'opéra tient dix-huit représentations puis il est oublié.

Il faut attendre la mort de Bizet pour que les " pêcheurs de perles " connaissent un succès régulier en Europe et aux Etats-Unis.

Le scénario est remanié, les intrigues plus développées, l'action renforcée et le tragique final porté par la mort de Zurga ( qui est un épisode ajouté ) confèrent à l'œuvre sa nouvelle dimension dramatique.

Jusque dans les années 2000, cette œuvre est revisitée, réétudiée.


Des clés d'écoute


Quelques clés d'écoute permettent de mieux comprendre le travail de Bizet, jeune homme qui en 1863 débute dans la composition des opéras mais possédant déjà une grande culture de la musique de ses maîtres.

Bizet s'inspire de ses prédécesseurs pour se trouver un style.

- de Verdi, il emprunte l'épanchement lyrique d'où le magnifique aveu de l'air " Je crois entendre encore..."

- de Bellini, il sacralise la voix de Leïla qui résonne à travers tout l'opéra comme une prière modulée sur plusieurs tons,

- de Gounod, il s'inspire de quelques lignes mélodiques.

- de Weber, il s'attache à suivre une orchestration qui répond aux rebondissements des actions. Flûtes, violons, percussions, chaque instrument accompagne la tension de l'action en cours.

- de Wagner et de Rossini, il reprend la structure musicale qui donne une harmonie à l'ensemble d'où l'emprunt de techniques éprouvées, le procédé du leitmotiv de Wagner est réutilisé par Bizet pour assurer la continuité d'une action dramatique et souligner son évolution dans le champ progressif de l'œuvre.

De cet ensemble "chapardé", il ressort un style particulier, celui de Bizet où le compositeur affûte ses armes et où il apprend à composer une action dramatique par la ligne mélodique musicale.

Bizet s'appuie sur l'orchestre, les effets rendus par les divers instruments, leur entrée, leur silence, leurs récurrences, leur point d'orgue, leur rendu final.

L'étude des méthodes utilisées pour dégager une musique suggestive, Bizet se les approprie pour faire éclater par la suite son " Carmen ".


Ginette Flora

Mars 2022

Commentaires


bottom of page