Les plumes du coin - Juin 2025
- Ginette Flora Amouma

- 15 juin
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 juil.


Le barnum et la buvette

La présentation des livres
Cette année, les participants sont nombreux, 8 écrivains pour 21 auteures se sont inscrits et occupent un vaste barnum où une buvette de rafraîchissements est installée. La chaleur s’est aussi invitée.
Les genres abordés vont de la littérature du terroir aux récits de voyages et de société.
Ainsi Martine Debiesse revient nous présenter son livre sur le travail qu’elle a entrepris en interrogeant les anciens de Gif, ceux qui ont vécu sur les terres du paysannat giffois.
Un autre livre est tout aussi méritoire, c’est « Talents » où Martine recueille les témoignages de ceux qui font vivre la créativité au sein de notre commune et de ses environs.
L’auteure nous réserve d’autres surprises avec un ouvrage en préparation sur un sujet qui mérite toute notre attention. Il s’agit de montrer qu’une loi a été promulguée, et c’est une première, pour la préservation de quelques milliers d’hectares sur le plateau de Saclay laissant la nature conserver ses droits à rester elle-même. Un autre sujet passionnant qu’elle nous livre sur les terres agricoles, les terres fertiles, les terres que le labeur des agriculteurs a rendu plus riche de vie et d’amour.

Il est heureux d’indiquer la présence de Sylvain Allemand. Martine Debiesse dresse de lui dans son livre « Talents », un portrait particulièrement complet de celui qui est un chroniqueur et rédacteur en chef de revues scientifiques comme «Alternatives économiques » et qui est aussi le porte-parole de Paris-Saclay. Egalement éditeur, il crée Serendip’editions.
Les talents de la vallée de l’Yvette sont à l’honneur dans cet ouvrage qui éclaire le paysage culturel et social de ce village qui a prospéré et étendu ses implications dans une vie associative intense et plurielle.
Dans le genre poétique, nous sommes particulièrement gâtés par la présence de nombre de poètes et de poétesses.
Outre la poésie classique, certaines plumes aiment déployer de larges proses poétiques sur la nature, le règne animal, végétal et humain, les connexions qui circulent à travers un regard différent posé sur les invisibles bouffées d’amour qui nous entourent.
1/ Opportune Coste
En prenant pour support le travail d’un peintre de talent, Opportune Coste nous livre un merveilleux ouvrage sur la figure animale qui peut surgir de quelques pigments de couleur. Ni aquarelle, ni acrylique mais une approche du pinceau totalement novatrice qui subjugue.
[Art animalier à quatre mains, c’est donc la rencontre des écrits poétiques et inspirés d’Opportune Coste avec le travail magnifique de l’artiste animalière Béatrice Boisseau-Chapuis. Deux femmes fascinées par les animaux, qui, ensemble, façonnent une fresque animale de toute beauté.]

2/ La poétesse Ingrid Ley présentait ses œuvres poétiques.
Plume sensible, parlant des moments particuliers de sa vie quotidienne, cette poétesse tisse des liens avec son entourage, les ennoblit de sa plume poétique et nous livre de beaux livres.

3/ Emilio Morais présente un recueil de poésies.
Odes à l’amour
L’auteur dédie au thème consacré, le plus beau de la littérature, une vibrante couverture rouge, indicatrice de passion.
Le regard se pose et ne quitte plus l’ouvrage.

4/ Arnaud Keller
Si on le cherche, on trouve plusieurs dénominations. Il est poète, il est chanteur, il est comédien, il est … héroïque !
Si on meurt d’envie de rencontrer un personnage sorti des âges anciens, du vieux baroque, des chœurs lyriques, des concerts où la voix apporte son lot de vibrations émotionnelles, on est non seulement surpris d’aborder Arnaud Keller mais on reste surtout charmé par sa gestuelle.
Car c’est un poète, c’est un lutin, c’est un farfadet avec son chapeau rouge qui nous salue bien bas et nous dit :
– Voulez-vous que je vous lise un poème ?
Résister à cette proposition ?
Oh que non ! Et le baladin Arnaud nous donne un spectacle de ses multiples talents.
On apprend qu’il est un acteur, un chanteur lyrique, il le clame, il fait partie de l’ensemble musical Poséidon. Il joue Monteverdi, Haendel, Bach, Verdi .. et au détour de ses puissantes tirades, il nous apprend qu’il a joué en concert à l’église Madeleine de Paris et on est stupéfié !
On se dit qu’il est multiple et qu’il explore plusieurs aspects de la poésie, de la musique, de la peinture et quand tous les aspects se réunissent, c’est à une symphonie qu’il nous invite. Mais qui est-il ? Toute la musique est en lui et quand il se fait poète, on est ravi qu’il nous lise « Le désir d’être » et quelques unes de ses poésies.
Variations, balades, promenades, déambulades … un drôlictionnaire et des carnets de poèmes qu’il nous lit avec cœur :

Saltimbanque, troubadour ? Un pagliaccio moderne qui nous enchante !
Voici Un concerto à la mémoire d’un angle. Poésie ? Musique ? La voix du poète est habitée, il incarne cet univers très secret que sont les fréquences intuitives de l’émotion.

© KELLER Arnaud , extrait du recueil "Drôlictionnaire original du Poète de la Collection LE PARC
Le genre fantasia et les contes s’invitent également et dans cette veine s’illustre :
Lorine CLAY
Elle écrit pour la jeunesse et son imaginaire va loin, très loin quand ses personnages souhaitent explorer la terre !

Le genre polar n’est pas boudé et on la surprise de voir un roman qui va au devant des mystères du XIXème siècle quand la médecine devait se mesurer avec la psychiatrie.
Diane MOREL « le mystère Nerval »
Un livre qui interroge. Le titre nous mène dans les coulisses de l’histoire mais c’est surtout l’occasion pour l’auteur de rencontrer poètes et écrivains habillés de leurs mystères et de leurs univers. Diane Morel nous invite à entrer dans cette époque où le romantisme met à fleur de peau la littérature de Nerval, de Théophile Gautier, des salons littéraires du XIXème siècle que l'auteur affectionne particulièrement.

L’ Art thérapie est aussi un genre très coté en ces temps où il faut surtout être à l’écoute d’une voix paisible et rassurante.
Brigitte SCHABAILLIE
La psychothérapeute a écrit « C’est parti ou l’art d’être bien dans sa peau »
Son cabinet où elle exerce son métier est très connu dans la région.
Femme dynamique, elle a de l’allant, on l’aborde avec joie et c’est bien dans ses cordes que de nous mettre à l’aise en nous parlant d’une médecine simple comme le chant des moineaux : écouter les voix qui murmurent dans le vent et les herbes au vert dégradé.
Enfant, je me suis toujours dit que nous étions sur terre pour évoluer. Aujourd'hui je rajouterai que nous y sommes également pour créer.

L’histoire et la philosophie ne sont pas en reste.
1/ Avec Gérard DERENNES, professeur de maths et qui est né à Rennes en 1952 et habite ensuite en région parisienne où, après des études scientifiques, il enseigne en collège puis en lycée. Il s’intéresse à l’histoire et à la philosophie, ainsi qu’aux langues et aux religions.
Ce roman lui permet de partager ses intérêts pour les soubresauts de l’histoire dans le Moyen-Orient .
Le récit : Ephraïm est un membre de la famille royale de Palestine, déporté à Rome. Une diaspora à laquelle Ephraïm décide de mettre fin en retournant en terre natale avec sa famille.
Il travaille dans la médecine alternative, celle qui trouve la guérison par les plantes.
C’est une période riche en voyages et en déplacements et c’est aussi des retrouvailles avec la culture juive, ses traditions et sa pensée philosophique.
Le livre nous promet un beau voyage.

2/ Avec Véronique MARCEAU
Son livre « Michel et elle » raconte l’histoire d’une fratrie qui se décompose et qui se recompose grâce au lien spirituel qui s’installe entre les esprits quand chacun puise dans « Les Essais » de Montaigne, une tenue de vie, un goût du bien-être retrouvé.

3/ Avec Pascale MORMICHE
Historienne, agrégée d’histoire et enseignante à l’université de Cergy-pontoise, elle publie en 2022, un livre sur " Donner la vie au royaume"
C’est le premier ouvrage qui parle de maternités, du regard posé par les ambassades sur le moindre retard de règles des princesses dans les cours princières. C’est une affaire d’état !
Elle a également publié des livres sur l’éducation des élites françaises sous l’Ancien Régime.

Et il y a bien sûr les autre aspects de l’écriture, ses nouvelles, un genre qui se rapproche des contes. Les récits de voyages, les émotions vécues suites à des missions humanitaires, les romans et les récits sur des faits sociétaux.
La saison prochaine promet d’être fructueuse parce qu’on apprend à mieux se connaître, à s’intéresser sur l’écriture de l’autre et cette approche se fait doucement. C’est comme le lien avec l’animal et le végétal, chacun de nous entend une voix et saura se diriger vers elle.
Voici le panneau sur lequel sont listées les affiches de présentation de tous les inscrits aux plumes du coin 2025.

Une trentaine de personnes se sont inscrites, les visiteurs se sont intéressés à leurs travaux d’écriture. Les élans de créativité et de poursuite d’un idéal de chacun sont une richesse qui a besoin d’être partagée sous peine de rester infertile.
Or nous avons soigné, épandu les semailles. Nous restons pour nous occuper des récoltes.
Tant que la terre durera, les semailles et les moissons, le froid et le chaud, l’été et l’hiver, le jour et la nuit ne cesseront point de s’entresuivre. ( Henri Troyat, 1953)
© "Le concerto à la mémoire d'un ange" est une œuvre pour orchestre et violon d'Alban Berg composée suite à la mort soudaine De Manon Gropius à l'âge de 18 ans.
© Arnaud Keller, 2023
© photos des ouvrages cités avec l'aimable autorisation des auteurs.
14 Juin 2025





Commentaires