top of page

Les journées de la rose, édition 2024

Dernière mise à jour : 22 janv.

ree

Depuis 20 ans, les journées de la rose organisent un grand événement floral où sont conviés  plus d’une centaine  d’exposants, horticulteurs, pépiniéristes, jardiniers, artisans, paysagistes et plusieurs autres artisans désireux de faire rayonner l’âme de la rose.

 Entre les allées du parc du domaine de Chaalis, fleurissent les boutures, les diverses créations jouxtant les ruines de l’ancienne église cistercienne dont les ruines remarquables rappellent une grandeur passée.

Edifiées  au 12ème siècle, les dimensions du nouvel édifice bâti auprès de l’ancienne,  sont considérables. Elles peuvent être comparées à celles d’une cathédrale  d’où la masse imposante des ruines dont l’architecture gothique ne se lasse pas de surprendre. Ici, l’ancien et le nouveau se rejoignent avec une élégance permanente.


ree

Visiteurs, amateurs, potiers  céramistes, jardiniers reçoivent les visiteurs dans leurs ateliers pour dispenser conseils et raconter de fabuleux récits sur la symbolique des fleurs.

 Place aussi à la poésie car cette année, les journées de la rose ont pour thème « Pierre de Ronsard-la poésie  »   

On évoque le souvenir de Ronsard né il y a 500 ans qui a laissé son nom à l’un des rosiers : « Le rosier grimpant Pierre de Ronsard »

 

 Les deux poèmes de Ronsard, le sonnet pour Hélène et l’ode à Cassandre sont les plus connus.   Le vers «  Mignonne, allons voir si la rose  »  est sur toutes les lèvres.


ree

 Le domaine de Chaalis

 

 Il fait partie du patrimoine culturel français pour la richesse de son histoire,  de la passion pour l’art de ses propriétaires successifs qui l’ont restauré à chaque époque de son histoire.

 C’est avec un grand intérêt que le promeneur découvrira les différentes bâtisses, entre les allées fleuries et les arches où les rosiers grimpants éclosent avec grâce.

 Il y a l’église et ses vieilles pierres qui dévoilent que le temps s'écoule sans jamais que la vie ne s’étiole et que la beauté passée demeure, que  la fleur auprès des pierres est la compagne qui donne au temps l’éternité rêvée.

ree

 Ensuite, il y a un musée où sont conservées toutes les  œuvres et les collections de ses éminents locataires.

Les dames du temps jadis ont soigneusement accumulé moult tableaux, meubles et objets d’art.  Le jardin des moines a été détruit pour être remplacé par un grand parc et des plans d'eau.

 Des jardins aromatiques, des ateliers des parfums, des roseraies avec une centaine de variétés de roses sont à visiter. C’est un régal visuel !

 

 Des brouettes sont à la disposition de ceux qui «  cueillent le jour sans modération ».

 

L’abbaye royale de Chaalis est une ancienne abbaye cistercienne fondée en 1137 par le roi Louis VI le Gros. Elle est réputée pour son activité intellectuelle qui y régnait  du Moyen-âge à la Renaissance.

 Une 2ème église abbatiale a été bâtie en 1219 puis une chapelle en 1250, nommée chapelle Sainte Marie dont les peintures à fresque sont remarquables.  

 Le palais abbatial est aménagé en château au 18ème siècle et le jardin est agrémenté de bassins.

 Après la Révolution, elle est restaurée en 1850 par la nouvelle propriétaire, une dame du temps jadis. Elle innove et aménage le château en maison de plaisance où elle donne de grandes réceptions.

 

En 1902, Nellie Jacquemart, la veuve du banquier et amateur d'art Edouard André, acquiert l’abbaye  et en 1912, elle cède l’ensemble à l’Institut de France qui met en valeur le domaine.

 

 C’est un haut lieu du romantisme qui attira nombre d’écrivains. Rousseau, Senancour, Nerval, Théophile Gautier en firent l’écrin de l’esthétique romantique du patrimoine culturel français.

 On parle du sentier des écrivains quand on part de  Chaalis  pour rejoindre la bourgade d’Ermenonville en se laissant  captiver par des paysages qui rappellent ceux peints par Watteau et Corot.

 

 Ici tout rappelle la Nouvelle Héloïse, comme le décrit Rousseau dans son roman épistolaire.  

 

L’événement des "Journées de la Rose" qui se tient cette année les 7,8,9 Juin 2024,  a exploré plusieurs thèmes les années passées comme «  La rose et la photographie », « La rose et le parfum » , «  La bande dessinée » , " le patrimoine "  ..  des thèmes que la rose déjà riche de mille créations et décorée par les noms de tant d’illustres personnages ne pouvait que se prêter à toutes les évocations.  


ree
ree

Et pour terminer, nous nous empressons de vous dire comme Ronsard :

"Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie "


Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle,

Assise auprès du feu, dévidant et filant,

Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant,

Ronsard me célébrait du temps que j’étais belle.


Lors vous n’aurez servante oyant telle nouvelle,

Déjà sous le labeur à demi sommeillant,

Qui au bruit de mon nom ne s’aille réveillant,

Bénissant votre nom de louange immortelle.


Je serai sous la terre et fantôme sans os

Par les ombres myrteux je prendrai mon repos ;

Vous serez au foyer une vieille accroupie


Regrettant mon amour et votre fier dédain.

Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain :

Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie.


Pierre de Ronsard, Sonnets pour Hélène, 1578

Juin 2024/

Ginette Flora

4 commentaires


Colette Kahn
Colette Kahn
10 juin 2024

Je connais bien le domaine de Chaalis et on ne pouvait trouver plus bel écrin pour ces journées de la rose.

J'aime
En réponse à

Etonnante cette profusion de roses !

Il y en a tant qu'on en est enivré !

J'aime

Magnifique à en rosir de vie jolie ... vrai !


 "Des brouettes sont à la disposition de ceux qui «  cueillent le jour sans modération ».c'est juste royal !❤️

J'aime
En réponse à

Merci beaucoup, Viviane. C'est à rosir de plaisir ... et puis ces roses ... ces roses nous tournent vite la tête !!

J'aime
bottom of page