top of page

Les infos du Salon et des Malles, Janvier 2025

Dernière mise à jour : 22 avr.


ree

Sidonie-Gabrielle Colette, dite Colette, est née le 28 Janvier 1873. Toute sa vie, elle fut tourmentée par un sentiment d'être retenue par des vrilles qui l'enserraient, s'enroulaient autour d'elle, comme les vrilles de la vigne.

A partir d'une métaphore, elle raconte sa vie entravée et comment elle cherche à s'en libérer en s'engageant dans des sentiers hors des conventions où son écriture poétique trouve un exutoire.

En ce matin d'hiver, on comprend mieux ce que veulent dire ces mots :

 Matins d’hiver, lampe rouge dans la nuit, air immobile et âpre d’avant le lever du jour, jardin deviné dans l’aube obscure, rapetissé, étouffé de neige, sapins accablés qui laissiez, d’heure en heure, glisser en avalanches le fardeau de vos bras noirs…( Les vrilles de la vigne, 1908)

Mais le cornouiller rouge dans la neige de Janvier est une image qui incarne les espoirs qui ne s'assoupissent jamais. Les branches du cornouiller laissent une vision de feu dans l'air glacé comme une vibration qui ne veut pas être abandonnée.


ree


LE SALON MUSICAL


Le concert du Nouvel An de Vienne est une tradition qui cette année accueille la composition d'une musicienne Constanze Geiger.


ree

P.I. Tchaïkovski - Hiver de l'album " Les saisons "

"Au coin du feu" évoque l'hiver et ses lentes respirations.




Une découverte Yoav Levanon


Un jeune musicien "cartonne " depuis quelque temps en interprétant les grandes oeuvres classiques.

De Bach à Rachmaninov en passant par Chopin, c'est un nouveau prodige que nous vous présentons.

ree


Fred, notre ami compositeur nous présente sa nouvelle création :

ree


" l'Abstract Cosmos "





Les valses de Chostakovitch


ree

Il n'y a pas que la valse N°2 , si connue, si médiatisée, si popularisée !

Il y a aussi la valse lyrique, la valse N°1 avant que n'arrive la valse fluide et légère, celle dite de Chostakovitch !


Musique baroque, classique, romantique


Ouvrons une page en hommage aux compositrices de l'histoire de la musique occidentale avec ce mois-ci, les pionnières du Moyen-âge.

Kassia de Constantinople

et

Béatritz de Dia qui en Occitanie a fait parler d'elle dans une région attachée à cultiver ses différences.


Un opéra , " Tristan et Ysolde"


Pour ne pas déroger à notre grande tradition de présenter les opéras, d'en faire apprécier l'univers et de montrer combien l'approche et l'étude de quelques clés d'écoute permettent de réduire la distance qui peut s'amorcer dès qu'on parle d'opéra, voici Tristan et Ysolde de Wagner.


LE SALON LITTERAIRE ( chroniques et poésies )


L'ode aux fleurs

Le blanc seringat et la sabline blanche de Provence ouvrent cette page fleurie qui ne parlera que des fleurs et de leur présence auprès de nous.

L'azalée ou la joie d'aimer est un plante très fournie qui tapisse les montagnes.


"La mémoire des oliviers "

C'est une autre visite à faire dans le village des santons.

Tous les personnages portent en eux le souvenir des jours passés dans les calanques, leur calanque disent-ils. L'odyssée dure toujours ...


La fête des rois

C'est une chronique qui ravira petits et grands quand ils auront emprunté "Le chemin enchanté" .

ree


Le TET vietnamien est fêté le 29 Janvier 2025 en cette nouvelle année vietnamienne placée sous le signe du Serpent.


ree

Quelques récits rappellent les paysages de l'Extrême Orient. C'est ma série Asie quand je revois les rizières, les femmes avec leur balancier et les le ballet toujours intemporel de ces femmes qui cachant leurs rêves sous un chapeau.


Un film " La maison et le monde " de Satyajit Ray

Un film qui paraît suranné mais qui permet de mieux comprendre la lente reconstruction de l'Inde.


Stendhal et la musique

Aux confins de la littérature et de la musique, il existe une terre où chant et parole s'unissent et enfantent un langage que Stendhal incarne avec ses romans.

Une saisissante découverte !


En traversant l'Occitanie


En traversant l'Occitanie, au détour de vieux villages, on découvre les figures les plus discrètes de la littérature française.

Louisa Paulin est une poétesse qui pour conjurer un destin tragique puise la beauté dans l'écriture.

Les paysages d'Occitanie regorgent de petits joyaux comme les toits en forme de carène de bateau inversé qui couvrent les granges du bord des rivières.

Allons également à la rencontre d'Adélaïde de Toulouse qui se ressourçait dans sa forteresse pour pouvoir endurer les remous politiques de son époque.


LA PAGE PICTURALE


Hasui Kawase nous promène dans son univers feutré où la douceur émerge lentement comme des nappes de brume au dessus du Fuji Yama.


Alfred Guillou ou le peintre de la mer

L'artiste peintre nous invite à voir la mer depuis la pointe du Finistère. Région âpre, secouée de légendes, qui a connu des fractures côtières dues aux bouleversements des âges de la croûte terrestre.

Il est resté cette ténacité qu'un maître Dieu, peut-être Poséidon, inculque aux hommes reniflant le fraîchin comme un appel à suivre le sillage de l'écume.


LES PAGES DES AUTEURS


Colette Alice est assurément notre exploratrice des destins méconnus. Elle s'attache à brosser les portraits des femmes qui ont pu faire de leur vie une affaire personnelle quand elles essaient jusqu'à leurs dernières forces de vivre leurs aspirations et de s'épanouir en révélant leur talent.

Ainsi, nous avons toujours le plaisir de rencontrer des poétesses, des peintres, des artistes de tous bords en musique, en peinture et en poésie.

A ce jour, Colette Alice totalise pas moins de trente chroniques qui peuvent figurer dans un ouvrage. Nous lui souhaitons de continuer à nous surprendre et à nous donner tant de sujets de méditation sur le fait féminin.


BONNE ANNEE et que 2025 nous apporte d'autres heureuses surprises !


Les malles d'Amouma

Le salon littéraire et musical



4 commentaires


Merci pour ce résumé du mois de janvier😀

J'aime
En réponse à

Cela nous donne un survol de nos activités durant un mois et oriente un peu les thèmes qui nous intéressent et sur lesquels nous aimons travailler.

Merci pour ton passage , Babeth .

J'aime

Invité
01 janv.

Merci Ginette ! Je suis infiniment touchée par les lignes que tu consacres à "mes femmes" 😍. J'en encore tant qui attendent dans mes classeurs ... C'est un grand plaisir pour moi qu'elles soient mises à l'honneur dans les Malles d'Amouna.

Belle soirée, la première de 2025.

Alice

Modifié
J'aime
En réponse à

Chère Alice,

Que nos bons voeux t'accompagnent et que cette nouvelle année nous apporte de belles surprises !

Nous sommes toujours ravis et très heureux que des lecteurs et visiteurs nous suivent et tu es si fidèle que nous te remercions du fond du coeur.

💐 🎼 😍

J'aime
bottom of page