Les infos du Salon et des Malles, Décembre 2024
- Ginette Flora Amouma

- 31 déc. 2024
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 janv.
LA PLUME ET LE PINCEAU
Notre amie Babeth nous présente la jolie plante rouge de Noël, le poinsettia.

C’est un arbuste originaire d’Amérique centrale et du Mexique.
Ses feuilles qu’on croit être des fleurs à première vue à cause de leur couleur rouge vif sont en fait de larges feuilles déployées en étoile. Du fait de la grande étendue de la feuille et de son intense couleur rubescente, on la confond avec une fleur.
Or, il y a des fleurs mais elles ne sont pas apparentes. Ce sont de minuscules fleurs blanches cachées par le spectaculaire déploiement des feuilles rouges.
Cc sont des feuilles qui rougissent selon un processus particulier au poinsettia.
Les feuilles et les fleurs réagissent à la lumière. Pour obtenir ce rouge intense, il faut placer le poinsettia dans le noir pendant 14 h toutes les 24 h jusqu’à ce que les feuilles deviennent rougeâtres. Un cycle à renouveler pendant huit semaines si on garde la plante à l’intérieur.
La plante qui grandit en espace extérieur utilise l’obscurité de la nuit et la lumière du jour pour fixer sa couleur. C’est une plante tropicale, les nuits tombent vite et les conditions climatiques, chaleur et humidité sont favorables à sa croissance.
Sa culture est très indiquée en région méditerranéenne. Elle fleurit en automne et en hiver d’où son nom l’étoile de noël car les feuilles du poinsettia sont disposées en étoile.
Elle tient son nom de l’ambassadeur des Etats-Unis au Mexique qui lors de son séjour remarqua la plante et l’emporta avec lui, pour la faire connaître. C’est le Sieur Joël Robert Poinsett ( 1779-1851), grand botaniste amateur qui introduisit le poinsettia aux Etats-Unis.
La plante malgré sa réelle beauté est cependant toxique. Une sève circule dans ses tissus comme l’hévéa. Un latex blanc peut goutter et provoquer des réactions allergiques. Donc très toxique pour les animaux de compagnie ou autres selon que la plante soit élevée en extérieur ou en intérieur.
Sa place dans la civilisation chrétienne est non moins intéressante à étudier.
Cette plante est adoptée par la civilisation chrétienne car une légende lui est attachée.
« Au Mexique, dans un village, une famille sans ressources n’a rien à offrir pour les fêtes de Noël.
Or, le village a coutume d'apporter un présent devant la crèche qui est exposée devant l'autel pendant la messe de Noël.
C'est une famille de trois enfants. La petite fille d'une dizaine d'années, s'occupe de sa fratrie car ses parents sont souffrants.
Elle hésite à participer à la messe de Noël car elle n'a rien à offrir.
Sur le chemin de son retour vers la maison, elle hésite à entrer dans l'église. Un homme s'en aperçoit et se présente, lui demande la cause de sa tristesse. Quand elle se confie à lui, il répond qu'il suffit d'un rien pour avoir un cadeau. Il lui demande de regarder autour d'elle.
La petite fille ne voit que des plantes sauvages sur le bord de la route, elle en cueille une brassée et entre dans l'église où elle se fait rabrouer.
Mais au même moment sa brassée de feuilles se transforme en bouquets de fleurs rouges qu'elle peut déposer au pied de la crèche.
Depuis ce jour, la bractée rouge est considérée comme pourvoyeuse de miracles et source de bonté. Juste avant Noël, les collines du village se remplissent de feuilles rouges et apportent de la joie aux habitants."
( Voir article du blog du 14 décembre 2022/ catégorie publications, témoignages )

Joana Oppenheim, auteure pour la jeunesse raconte la légende mexicaine dans son livre " Le miracle du premier poinsettia", recueil illustré par Fabian Negrin, un beau livre à offrir en ces temps de fêtes.
[ Edité par Barefoot Books Ltd, 2013]
LE SALON MUSICAL
Chopin
C’est pendant le sombre séjour à Majorque, on ne le sait que trop, que le musicien acheva la réalisation de cet ensemble unique en son genre, constitué de pièces d’une variété inouïe réunies en une mosaïque tout à fait cohérente.
C’est pour cela qu’on n’a pu s’empêcher de donner à certains préludes, comme les sixième et quinzième, dits « de la goutte d’eau », une explication imagée en rapport avec un épisode bien précis du dit séjour, en se fondant en l’espèce sur un écrit de George Sand évoquant les hallucinations nocturnes de Chopin au fond de sa cellule de la chartreuse de Valldemossa.
Et l’imagination de certains s’est enflammée jusqu’à affubler d’autres préludes de titres aussi fantaisistes (« Attente fiévreuse de l’aimée », « Désir de jeune fille », « Elle m’a dit je t’aime », « Du sang, de la volupté, de la mort »…).
Le séjour avait généré des problèmes d'installation, d'acclimatation et de frictions avec le voisinage. Chopin se retranchait dans sa cellule pour finir son recueil. Chaque prélude contient la véritable âme du poète.
Prélude 23 - fa Majeur
Courte pause entre la bataille du 22 et la passion du 24, ce prélude est tout en délicatesse : souple mouvement d'arpège à la main droite atteignant peu à peu l'aigu du piano et main gauche toute en fragilité avec ses quelques trilles frémissantes.
Prélude 24 - ré mineur
Allegro appassionato pour conclure cet ensemble de 24 préludes.
La main gauche scande obstinément et rageusement toute cette œuvre alors que la main droite exprime tour à tour la passion, le désespoir et de véhéments accès de fureur.
Cet opus de 24 préludes est composé sous l'influence de Bach et de "son clavier bien tempéré."
Pour Chopin, Bach est une référence harmonisante et équilibrée afin d'éviter de tomber dans un pathos qui peut lasser.
C'est un ouvrage où alternent des tonalités tristes ( mineur) et des mesures bondissantes (majeur). Le musicien fait un travail d'équilibriste et de funambule quand on entend passer les accords de ses nocturnes ou de ses études ou de ses mazurkas.
Chaque prélude est une miniature avec son âme propre mais le tout est enchâssé dans un cycle vivant comme une création d'un univers, celui du coeur.
C'est tout le secret du romantisme.
P.I.Tchaikovski
Les saisons

Décembre - Noël
La veille de Noël, des jeunes filles lisaient l'avenir : elles retiraient leurs souliers et les jetaient dehors.
Le grand concert de Noël du 15 décembre 2024 à Paris est un moment unique à l'instar du concert du nouvel an de Vienne.

Arcangelo Corelli surnommé l'homme de Bologne, ville au Nord-Est de l'Italie où Corelli suivit des cours de violon dans l'école des violonistes de Bologne, est le violoniste virtuose de la période baroque.
Son concerto pour la nuit de Noël va nous accompagner en ces derniers jours de Décembre.

LE MONDE des OPERAS et des BALLETS
Ce mois-ci est riche en opéras et en ballets

Sylvia, un ballet de Leo Delibes.
Que serait Noël sans un pas de danse ?
En ce mois de Décembre, voici un ballet dont la partition musicale est une invitation à vivre un moment de pure magie.
Et dans la foulée, pourquoi ne pas admirer Coppélia, le ballet aux mille pas chassés et
tournés !
Cendrillon de Jules Massenet, juste pour un Noël enchanté ! Jules Massenet s'initie au conte de fées dans un opéra comique qui fera rire et pleurer petits et grands.

Le Lac Bleu est notre surprise de fin d'année !
Nous ne pouvions pas achever 2024 sans évoquer cet extraordinaire ballet de cygnes photographié par Randolph et mis en musique par Fred, notre duo de choc.
Il y a de cela 2 ans, c'était en décembre 2022, tout près d'un village de Provence, existe un lac .... et c'est là que commence la magie.

LE SALON LITTERAIRE ( chroniques et poésies )
La magie de Noël sera certainement animée par divers contes et chroniques. Nous avons tout le mois de Décembre pour nous y atteler. Le traîneau chargé de cadeaux et conduit par les rennes ne sera pas vide.
Le village des santons est en effervescence avant les fêtes.
"Rue des murailles" où l''on aime encore les contes d'autrefois quand la magie est au rendez-vous.

"La traversée des étoiles" ( le village des santons )
Loin, très loin dans les pays qui culminent à des hauteurs vertigineuses, on parle aussi des santons, on façonne des figurines, on établit un contact avec ce que l'on voit et ce que l'on fige.

"L'oiseau lyre"

C'est la fête au village des santons. On entend des voix ...
Un film
Saint-Ex de Pablo Agüero

Un film que nous remet au cœur des grandes aventures, qui nous reparle de cet aviateur parti chercher son ami dans la cordillère des Andes et qui revient chargé d'émotions pour
nous les raconter dans des pages qui resteront sublimes.
LES PAGES DES AUTEURS
Une poétesse visite régulièrement notre salon, nous l'appelons notre fée. Elle vit de magie, de féerie, elle soigne les fleurs de son jardin et connaît le secret des escargots. Elle donne à chaque personnage rampant de son refuge un mot, un regard, une caresse.
De quoi se poser de furieuses questions d'humanisme : comment caresser une araignée et lui dire de partir quand on se trouve devant elle et qu'on ne fait que trembler de peur ?
C'est tout un art et il s'apprend auprès de celle qu'on appelle la fée Viviane.
Les voeux du Père Noël
Par la magie du numérique et des ressources de l'Intelligence Artificielle, Fred notre musicien nous a composé une superbe playlist et une jolie carte de voeux... (suivre le traîneau pour la trouver !!)

Les malles d'Amouma

Le salon littéraire et musical




Tu nous montre et tu nous dis tant de belles choses que la vie est belle vue à travers ton regard !
Merci Ginette pour ce travail de tous les jours !
❤️