top of page

Les bois d'Aequalina

Les Vaux de Cernay


ree

© Open Edition journal - chaos gréseux des Vaux de Cernay

 

On ne peut parler des bois d’Aequalina sans parler avant tout du site où se déroulent  les spectacles organisés par la compagnie théâtrale d’Aequalina.

C’est une région boisée située au coeur du Parc national régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

C’est un chaos gréseux dans le département des Yvelines, un site pittoresque que  la combustion des magmas volcaniques  a changé en blocs de rochers, en boules de pierres, aux silhouettes massives et imposantes.  Situé à une altitude de 170 m, il est chargé de carrières impressionnantes  de grès et de meulière dans des bois où s’abritent une faune et flore  préservées.

Le chaos se dresse au milieu d’une forêt avec sa biodiversité  qui lui assure  une vie interne avec des étangs, des prairies humides, des roselières, des tourbières, une ripisylve qui  a sa propre existence. Ce sont des étendues humides où prolifèrent une végétation et une formation de plantes croissant dans l’humidité  en bordure des marais comme les roseaux et les joncs ainsi que des prêles des marais, des iris jaunes, du plantain et des nénuphars.

Le site est également chargé d’histoire et procure un intérêt scientifique non négligeable.

Cette région a accueilli une forte colonie de peintres paysagistes, de 1850 à1910,  ce  qui a contribué à en assurer la renommée. Une peinture « le déjeuner des artistes à Cernay la ville » est une création sur l’une des boiseries de la salle à manger de l’auberge « Au rendez-vous des artistes » peinte par Kroyer et Peslin.

Le chef de file de ces artistes est Léon Germain Pelouse qui a pérennisé l’étang des hérons avec son tableau en 1875.

   

ree

© template Us before 1875- La mare aux hérons de L.G.Pelouse


Des artistes comme Hedwig Calmelet 1814, Edouard Gendrot1881, Corot, Rousseau, Cassagne, Breton ont suivi.

Emmanuel  Lansyer (1835-1893) pour les peintures de cascades ont pérennisé la beauté du site.

ree

 © IMGP5179- la vallée des cascades de Cernay- Emmanuel Lansyer


De nos jours, l’accès au site a été entièrement repensé pour faciliter le passage des visiteurs, sentiers balisés, parcours culturels, musée de souvenirs, tout a été régulièrement travaillé pour en faire admirer ses particularités comme le cou de capture du Ru de Vaux qui laisse s’évader de belles cascatelles.

L’intérêt culturel est en lien avec les ruines de l’abbaye des Vaux de Cernay devenu un site de réception et d’hébergement de luxe. Les vestiges d’un patrimoine hydraulique : digues, moulins à eau, ponts, ponceaux… représentent un riche patrimoine historique.

   

Le spectacle d'Aequalina


C’’est au cœur de la forêt des Vaux de Cernay que la compagnie artistique PIXOM fait l’expérience d’un spectacle immersif et participatif dans la Vallée de Chevreuse, en reprenant l’histoire  du petit peuple qui  a laissé d’étranges légendes.

La nature devient un lieu d’envoûtement et c’est dans ce décor sauvage, laissé à l’imaginaire collectif que la troupe nous convie à un voyage poétique  qui dure tout  l’été. Les participants prennent part au spectacle au cours d’une randonnée  sylvestre.  

La troupe expérimente une épopée sensorielle, réveille les personnages historiques de la vallée et ouvre les pages de son grimoire pour présenter les légendes des bois de Chevreuse. Les ancêtres appelaient cette forêt, Aequalina.




Les randonneurs sont apostrophés par des personnages haut en couleur débouchant par surprise de quelque fourré et bondissant sur les chaos gréseux.  Des sorciers surgissent des boules de  rochers et haranguent en vers rimés le public médusé. Des lutins, des fées et des magiciens arrivent venant on ne sait d’où pour répandre leur scintillante boucle étoilée. La chorégraphie y est puissamment maîtrisée. Quelques arabesques, quelques mots venus d’un langage oublié et le lieu devient magique.

La compagnie rapporte l’héritage historique de cette vallée. Les visiteurs peuvent interagir et entrer dans la légende.


Les contes abondent. Les sources et les cascatelles drainent des guérisons et des levées de confiance en la vie. La source aux fées, les druides et leurs poésies ouvrent les chemins marqués par de curieux bienfaits. On y parle de mystères, de sortilèges car la  forêt du chaos gréseux porte en elle des forces telluriques. Le minéral, c’est sur lui qu’on vient s’épancher et se confier. Les esprits dansent sur les rochers.

On parle de dolmens,  de fontaines.  On y retrouve sa fertilité, son énergie vitale,  la foi en soi-même et dans la souche de son propre héritage. La compagnie poursuit ses rêves dans des processions costumées.

La reine de France, épouse de Louis IX le Prudhomme n’avait pas d’enfant et s’en lamentait.  En venant boire à la source de l’abbaye des Vaux de Cernay, elle donna une descendance multiple au royaume avec pas moins de dix enfants !

Chaque visiteur a la liberté de venir avec son plus vieux livre de contes et l’une des participantes à la vue d’une sorcière de noir vêtue, annonçant le début des festivités pour les jours de Juillet, ne peut s’empêcher de brandir le livre de contes d’Edgar Allan Poe  comme pour repousser quelque sorcellerie !


Ginette Flora

Juillet 2025

8 commentaires


viviane parseghian
13 juil.

Mais c'est unique e tincroyable d erichesses ... merci à toi , encore...un monde qui invite tant ❤️

J'aime
En réponse à

Je découvre autant que toi. Il y a des forêts qui recèlent des trésors qu'on ignore !!

J'aime

Voilà un rendez-vous avec la Nature et la Culture à ne pas manquer lors de son passage dans les Yvelines ! Merci pour cette jolie découverte, Chère Ginette ! Une très belle journée à toi ! ^^

J'aime
En réponse à

Il y a ainsi des endroits qui se dissimilent si bien qu'on est saisi quand on les rencontre.

C'est le cas pour ce parc régional, immense, boisé, mystérieux, on n'en a jamais fait le tour !!

J'aime

nicole.loth
nicole.loth
04 juil.

Un bois mystérieux où la poésie s'invite avec ses acteurs qui relatent d'autres époques.

Superbe moment de partage chère Ginette.


J'aime
En réponse à

Merci beaucoup, Nicole.

Il fait bon au coeur d'aller au devant de certains endroits bien cachés. C'est quand on les découvre que cela devient un vrai bonheur !

Belle journée à toi, chère amie.

J'aime

Élisabeth
04 juil.

Superbe ton évocation magique de ce lieu me plaît beaucoup.

Merci pour ce bon moment

Babeth 🧡

J'aime
En réponse à

Merci beaucoup, Babeth.

C'est un site naturel qui a conservé toute sa primitive sauvagerie.

Je te souhaite une belle journée.

J'aime
bottom of page