top of page

Le tamarinier

Le roi des arbres


C’est ainsi qu’il est nommé non seulement pour sa hauteur, son opulence et la majesté imposante qui se dégage de son feuillage persistant mais aussi pour les rumeurs qui alimentent son règne.

On dit de lui qu’il regorge de vertus, ses admirateurs se bousculent auprès de son bois dur mais résistant. On lui prend ses fruits. Leur récolte est une source de bienfaits.  C’est dans la pulpe des boules contenues dans les gousses dégringolant au bout des feuilles que se diffusent tous les bienfaits de cet arbre extraordinaire dont le nom signifie «  datte de l’inde, tamr hindi  »

Des légendes circulent vite autour du tronc court mais épais contre lequel les enfants trouvent un  coin de sérénité mais la rumeur est tenace, elle se répand aussi vite qu’un vent au souffle brûlant.

Ceux qui se sont endormis au pied de ses racines dans une nuit où des voix se font entendre, racontent qu’ils ont été pris de vertiges et de nausées et qu’ils se sentaient comme envoutés par des esprits. C’était comme si on avait pris possession d’eux, répétaient-ils à l’envi.  

Le tamarinier, peiné ne reçut plus aucune visite la nuit. On le dit peuplé et visité par des génies malfaisants et des djinns aux intentions malveillantes.

La légende s’installa, on parla de fantômes venant se reposer dans le feuillage touffu du tamarinier. On ne vint plus le voir que de jour.


Le grand voyageur


C’est en Afrique de l’Est qu’il est né.  Les marins et les aventuriers l’ont emporté et replanté dans les pays tropicaux. Il y a très longtemps, le tamarinier s’est installé  dans l’Asie du Sud Est. Puis il s’est implanté en Amérique centrale et dans l’Amérique du sud.  En Europe, il se déploie sur les côtes méditerranéennes. Et comme c’est un voyageur infatigable, il s’est bien acclimaté dans le marais poitevin. Il émane de lui une étrange  séduction. Son port vaporeux et retombant en lignes élégantes ne dérange pas toute la gravité, la robustesse et l’opulence  qui sourdent de sa présence. Il impose car il a une arme redoutable. Il libère un liquide acide provoquant des vapeurs nocives. Vertiges et nausées viennent de leurs inhalations.

Il indispose quand ses feuilles se ferment le soir. Il nous endort en nous proposant un de ses contes où la magie tient une large place. Cette capacité qu’ont ses feuilles à s’ouvrir le jour comme pour dispenser leurs dons vertueux et à se refermer le soir comme un coffre qui se retire  et range ses trésors ouvre la voie à toutes les conjectures. Une pointe d’enchantement se dissimule dans son feuillage.

Du haut de ses vingt mètres et même davantage pour certaines espèces, il peut se satisfaire d’avoir un feuillage persistant que retient un tronc dont l’écorce est pieusement utilisée pour guérir certaines affections de la peau.


Son fruit, le tamarin



Les fleurs jaunes du tamarinier deviennent des gousses brunes portant des fruits pulpeux collés à un petit noyau noir. Cette pulpe est acide et riche en propriétés nutritives.

Dans le Sud de l’Inde, c’est le fruit le plus populaire. On en fait une boisson digestive «  le rasam » qui est proposée à la fin des repas   à l’instar d’une tisane apaisante.  

Cette boisson est cuisinée à partir du tamarin, relevée avec des épices et c’est devenu une sorte de soupe qui se boit en fin des repas copieux.

A partir de quelques épices, sel et poivre,  curcuma et graines de moutarde, feuilles de carouvoupillai, faire  rissoler le tout avec de l’ail écrasé et de l’oignon haché. Ajouter ensuite le jus de tamarin qui a gonflé dans l’eau chaude et porter à ébullition. Retirer du feu après quelques bouillonnements et laisser refroidir pour que le tamarin continue de libérer tout son jus. Ajouter avant de servir des brins de coriandre hachée. 

La recette varie selon les usages et les familles. Cette recette vient d’un village du sud de l’Inde.


En médecine comme en cuisine


Et même en produits nettoyants, le tamarinier est une source prodigieuse de bienfaits. En effet, la peau d’un tamarin saupoudrée de sel marin et humecté d’eau peut servir à lustrer le cuivre.

En médecine thérapeutique, son fruit comestible est utilisé pour soulager divers maux gastriques et fongiques. Il élimine les toxines, redonne de l’énergie et aide à réduire les mauvaises graisses.

En cuisine, il est présent dans nombre de recettes d’un plat de viande ou de poisson où il apporte sa touche d’acidité qui est souvent allongée d’un filet de lait de coco.   


Bonne année, bonne santé et longue vie


C’est ce que semble dire le tamarinier quand son bois épais et farouche ne connaît pas la putréfaction ni la disparition. Il est connu pour vivre plus de 200 ans. Au début de chaque année, c’est à une longue vie qu’il nous convie.

Son bois est comme un profil tourné vers l’avenir. Son bois de coeur brun rougeâtre et parfois strié d’ombres violacées offre un tableau abstrait étonnant quand on le prend pour tailler des objets de la vie courante.

Il est exigeant car il faut des outils appropriés pour le tailler et en obtenir des planches, des souches et des rondins qui serviront à des travaux d’artisanat  et d’ébénisterie.  Sculptures et meubles sont très prisés par les connaisseurs. Pour les matériaux de construction, des charpentes sont réalisées ainsi que des mortiers, des pilons, des manches d’outils et d’autres éléments d’outillage.

Son bois particulièrement lourd et difficile à traiter ne permet pas une exploitation à grande échelle. C’est dans la créativité obtenue par des travaux d’artisanat que son bois est admiré. Il incarne  la force, l’endurance  et la promesse d’une bonne santé.

En début d’année, il nous souhaite une bonne santé.

On le plante près de sa maison pour avoir son ombre et pour chaque fois revisiter la magie  de ses feuilles qui se ferment la nuit.

 Ainsi chaque année passera, lui restera à nous souhaiter le meilleur qui vit en nous.


 Ginette Flora

 Janvier 2026


4 commentaires


viviane parseghian
il y a 5 jours

Magnifique !Merci Ginette et puis son nom même est beau ! ❤️

J'aime
Ginette Flora Amouma
Ginette Flora Amouma
il y a 5 jours
En réponse à

C'est un arbre qui conserve ses propres trésors ! Je l'ai trouvé qui se hissait hors des malles, il fallait vraiment qu'il ait quelque chose à me dire !

Bonne soirée, chère Viviane.

J'aime

Fredoladouleur
Fredoladouleur
il y a 5 jours

Ce Roi des Arbres ne fait visiblement pas que de l'ombre mais bien au contraire abrite nombre de vertus et secrets ! J'aimerais bien par ailleurs découvrir la fameuse boisson digestive issue de son fruit ! Un jour peut-être...! Belle journée à toi, Chère Ginette ! ^^

J'aime
Ginette Flora Amouma
Ginette Flora Amouma
il y a 5 jours
En réponse à

Ce que tu dis me rappelle que tu nous as fait découvrir les culurgiones de ton village sarde.

C'est une émotion intemporelle, "la madeleine de Proust" qui brusquement nous fait nous retourner !

Bonne journée, cher Fred.

J'aime
bottom of page