Le piano de Frédéric Chopin
- Ginette Flora Amouma

- 11 nov.
- 3 min de lecture


Valldemossa est un petit village situé à 400 m d’altitude dans la chaîne montagneuse de la sierra de Tramontana de l’île de Majorque, dans les Baléares.
C’est dans ce havre de paix et d’isolement qu’est situé le couvent appelé la Chartreuse de Valldemossa, un ancien monastère racheté par le gouvernement espagnol à des fins de locations de chambres pour des visiteurs itinérants.
Chopin souffrait d’une affection poitrinaire qui l’épuisait. Son médecin lui conseilla de s’offrir un séjour sain et revigorant pour se sentir mieux. L’île de Majorque lui fut proposée. Chopin partit avec George Sand, les deux enfants et leur gouvernante à Majorque durant l’hiver 1838-1839.
La recherche d’un endroit où se loger devint vite infructueuse devant les exigences de George Sand qui ne trouva pas de maison à louer. Ils acceptent de séjourner dans les chambres de la chartreuse. Le fronton de la porte indique encore le nom de « Celda Chopin » ( la cellule de Chopin )

Les chambres ne sont pas meublées et il fallut tout apporter en charrette sur des pistes chaotiques et boueuses. George Sand raconte leur installation dans son livre « Un hiver à Majorque » et elle y met force mauvaise humeur !
Le meuble qui donna des sueurs froides à Chopin, fut son piano. Il avait commandé un piano Pleyel qui mit longtemps à venir. La beauté des paysages calma cependant les mauvaises humeurs et les pensées chagrines de chacun.
L’air pur de la montagne, la végétation luxuriante, inspirent le musicien qui achève ses préludes. Chopin composa durant cette retraite, quelques préludes, la ballade n°2, 2 polonaises et le scherzo n°3. Ses partitions sont exposées sous verre dans un habitacle pieusement conservé.

Si l’automne est doux, l’hiver est pluvieux et Chopin fragile, voit sa santé décliner. C’est le début ou l’aggravation du mal qui le ronge. La tuberculose ne le quittera plus. Une méchante toux le fatigue. Il pianote, en toussant, crachotant, postillonnant sur les touches du clavier. Quand la famille quitte la région, les habitants brûlent tout ce qui de près ou de loin a appartenu à Chopin. Le piano fut sauvé car Chopin avant de partir avait demandé qu’on le réexpédie en France à son domicile.
Mais personne n’osait toucher au piano qui resta.
En regardant le piano, on reste un moment surpris. Devant le piano, on s’arrête, on s’interroge, on imagine Chopin. Ce qui peut surprendre au premier abord, c’est que le piano n’est pas grand. C’est un piano qui est resté rivé à sa place. C’est un piano que personne n’a voulu déplacer car Chopin passe des heures à larmoyer dessus. Pour les insulaires, le piano porte les germes de la maladie de Chopin quand bien même il aurait reçu tous les nettoyages et autres exfoliants et serait passé par toutes les formes de détergents.
Chopin souffrait de tuberculose et il était fréquemment secoué par des quintes de toux qui lui arrachaient ce qui lui restait de forces poitrinaires.
Ce piano, vivant témoin des compositions du musicien malade, n’a pas bougé de place.
Un buste de Chopin a été érigé dans les jardins parmi les massifs d’arbustes divers où Chopin s’est promené en cherchant à calmer ses angoisses.

Dans la cellule, la celda Chopin, il y a des partitions de ses œuvres. Sur les murs, les photos de la famille qu’il formait avec George Sand.
Et dans le couloir, en grandeur nature, la silhouette de plain pied du couple le plus médiatisé de l’île de Majorque.
La chartreuse de Valldemossa, c’est aussi un musée à visiter avec des expositions des personnalités qui ont occupé la bâtisse ( outre Chopin ). C’est aussi une chapelle, c’est aussi une bibliothèque, c’est aussi un salon où sont organisés en Août des concerts et des festivals de musique Chopin en souvenir de celui qui fit résonner sa musique entre les murs de l’ancien couvent. Chopin a introduit quelques réminiscences des chants des moines qui ont dans un temps lointain, rempli de leur liturgie, les salles austères du monastère.

Novembre 2025




Commentaires