top of page

Le Lac Bleu, un ballet du DUO Randy-Fredo

Dernière mise à jour : 28 déc. 2024

ree

Le Lac Bleu est une composition créée en Décembre 2022 à partir des photos de Randolph Berliner et de la musique de Frédéric A.

Le lac bleu est un lac artificiel, le lac  Réaltor  situé en Provence, sur le territoire de  la commune de Cabriès.  Ce sont les anciens des villages environnants qui l’ont baptisé le lac bleu.

Randolph a fait plusieurs photos de cet endroit et Fréderic les a triées pour en faire un photomontage qui  essaie au mieux de suivre la structure d’un  synopsis.

 Ce travail qui ressemble à un ballet en trois actes,  d’aucuns diront qu’il a quelques résonances avec Le Lac des cygnes de Tchaïkovski.

Il en a certes quelques traits de ressemblance  tant l’histoire essaie de reconstituer les scènes du  ballet russe  à travers des cygnes qui en portent les attributs.

 Un cygne blanc est en admiration devant un autre cygne blanc et leur couple est jalousement observé par un morillon, un canard plongeur  noirâtre qui semble leur chercher noise.

 Présentés ainsi, les cygnes du lac bleu deviennent les protagonistes d’un conte fantastique et féerique. Le lac bleu est paraphé par des coups d’ailes musicales de toute beauté.  

 Fréderic a su trouver une musique au tempo parfois lent, parfois mélancolique et les photos nous font pénétrer dans la paix d’un paysage qui se métamorphose. Gemmes déversés au crépuscule sur un lac  se préparant pour la nuit, reflets des couleurs de l’aube quand le lac s’éveille au jour, rien n’est laissé dans l’ombre pour que le lac étonne.

 Quelle patience dans les fourrés quand Randolph embusqué, cherche l’élément qui ferait avancer l’action !

 Une cigogne survint et le ballet  a pu se rendre sur la finale extatique : l’envol de toute une escouade d’oiseaux dans le ciel couvert d’ailes noires et blanches.

Et voilà que l’action rebondit en quelques coups de comédie,  de canards  bavards, d’une cigogne messagère et tout le reste laisse place à l’imagination des lecteurs…  Le symbolisme est ainsi tapi quelque part dans les roseaux et près des racines.

 Randolph a observé la vie des cygnes qui fréquentent le lac bleu où ils ont élu domicile.  De l’aube au crépuscule, il a suivi leur vie, le propos était de donner non seulement  un tableau de la  vie des cygnes et des canards  qui fréquentent le lac comme de nombreux oiseaux,  c’était aussi d’apporter un regard émerveillé sur un lieu qui pouvait devenir un endroit magique grâce au regard qu’on y porte. Les photos parlent d’elles-mêmes, accompagnées par une musique qui s’attache au plus près des rebondissements d’un récit romantique.

 

 LE LAC BLEU en 3 actes


ACTE  1 - La découverte


Scène 1





C’est par des sentiers touffus que l’on accède au lac, c’est en suivant des pistes tortueuses que l’on peut espérer surprendre les cygnes sans les effaroucher. Mais on est récompensé quand le lac se découvre, dans sa calme sérénité à peine ondulé par le clapotis des cygnes. On aperçoit un peuple, un ordre de cygnes blancs, majestueux et leur port de tête indique déjà qu’on entre dans un conte de fées !

 L’eau scintille de mille paillettes, les berges sont piquetées de roseaux, d’iris et d’herbiers sauvages.

 Quand la nuit tombe doucement sur les épaules des arbres, bouleaux  et tilleuls, les cygnes s’envolent par bancs et volées, on dirait des portées de musique sur la partition du ciel !


Scène 2




Qui arrive dans un glissement suspect en se frayant un couloir dans les toiles de la brume ?  Un canard maléfique, le sorcier du ballet !  

 A ce moment un cygne blanc, imposant,  s’approche, c’est le Prince, celui qui assure son rôle avec majesté.  Il relève son long cou, fixe l’horizon, il a le geste fastueux du principal acteur qui se présente.


Scène 3





L’automne s'en vient cueillir le vertige des couleurs bisque et pourpre. La danse des cygnes en pleine méditation lissant leurs ailes, fait de cette scène un instant où tout se révèle.

Le cygne blanc rencontre celle qui s'avance vers lui, toute parée de nacre. Le Prince fait la parade et le couple s'apprécie dans la splendeur des lueurs du couchant.

Mais de loin, le sorcier les observe.   

Le couple s'envole, danse et s'élance dans les prodigieux tours d'approche et de fusion d'une cour attentionnée. Elle le suit, il l'appelle, elle l'accepte.


ACTE 2 -Le miroir du ciel

 Scène 1




Le lac scintille. Le sort en est jeté : le Prince glisse en toute liberté, la princesse le suit en toute sérénité.

Le sorcier les observe et se demande s'il peut parvenir à détruire une telle complicité. Les rôles sont distribués. Le groupe des cygnes qui forment le cortège jouent la sérénade des reflets de l'automne sur le lac.

Dans les roseaux et les herbiers, le couple cherche un abri, s'ébroue, se retrouve puis se donne un temps unique pour eux dans les replis du lac. Le Prince se déclare et son peuple se fend d'une grande révérence. La nouvelle rend heureux toute la communauté.


Scène 2.




Dans les jeux d'eau et de lumière, une grande fête est donnée, le bal se prolonge tard. De l'aube au crépuscule, c'est la joie qui résonne dans les mesures apaisantes d'une grande humanité.

Le lac se pare de paillettes et de pierreries. C'est une liesse, c'est un éclat d'acclamations. Les voisins assistent aux épousailles, les canards plongeurs, les milouins jettent les poudres diamantées sur le couple qui se profile dans la coulée de lumière que le ciel déverse sur les cygnes. Les premières lueurs lancent leur pelisse sur le lac. Les derniers pas de danse font entrer les attardés. Une volée de cygnes quadrillent le ciel avant que le crépuscule ne couvre les ombres.


Scène 3




C'est un jour de fête. Un bal se prépare. Une nuée d'oiseaux, une foule de busards et de butors tournent autour du sorcier qui recule. La protection du lieu est trop bien mise en place pour être défoncée par d'éventuels rôdeurs.

On astique les pistes, on lisse les ondes, on veut que le lac brille de tous ses secrets. Le Prince est présent, il vérifie les alentours, il veille au grain.


ACTE 3 - Le présage de la cigogne


Scène 1




Une cigogne s'est perchée sur les monticules de brindilles. Elle vient en messagère délivrer son présage. L'avenir est pavé de belles promesses. Y aurait-il un heureux évènement à venir ?

La nuit prénuptiale s'est retirée dans les hautes herbes, le couple de cygnes s'est isolé. Le ciel et la terre, la faune et la flore respectent l'isolement des deux cygnes. Puis le matin arrive et dans son nouvel habillage, le message est donné. Bientôt, un heureux évènement viendra égayer le royaume du lac bleu.


Scène 2




Maintenant, c'est le moment où l'on se lâche et où l'on papote car la vie revient et se renouvelle.

Les canards commentent, bavardent, s'amusent et se renvoient d'amicales boutades. On se raconte la dernière nouvelle :

- Regarde-les ! Ils ne se quittent pas !

- Là encore, et encore, ils se fixent et ne feront plus qu'un !

- Les vois-tu ? Qu'en dis-tu ?

L'heure est aux paris, aux batifolages, aux propos facétieux tant la contemplation du couple ramène au coeur la magie des instants que chacun a vécus.


Scène 3





Ils sont tous présents pour les noces. Le lac est rempli des familles, des amis, des voisins et des invités. Innombrables.

On se précipite, on se rejoint, on se reconnaît, on se réjouit et on assiste à la beauté du monde.


© Crédit photos Le duo Randy-Fredo


Chronique de Ginette Flora

ree

Décembre 2024

6 commentaires


viviane parseghian
31 déc. 2024

Magique .. bravo et merci ... en bleu joli !❤️

J'aime
En réponse à

Nous te remercions, chère Viviane.

Il faut avouer que ce bleu nous fait rêver !

J'aime

Colette Kahn
Colette Kahn
28 déc. 2024

Grand merci, Ginette, de nous offrir la possiblité de revoir le très beau travail du DUO Randy-Fredo 😍

J'aime
En réponse à

C'est une œuvre qui restera dans nos annales comme la plus belle incarnation d'un duo parfaitement synchronisé.

C'est une réalisation qui m'a médusée lorsqu'elle a été publiée par épisodes en 2022 mais l'envoi fractionné ne permettait pas d'apprécier clairement le vrai travail accompli : le choix des photos ; leur place dans l'avancement du ballet, le mouvement très pertinent de l'action; son message sous-jacent qui se révèle à mesure que les cygnes s'ébrouent et dansent.

Tout cela, je l'ai reçu comme une soudaine révélation en visionnant en une seule fois les 9 vidéos et en un temps auquel je lui ai entièrement consacré comme si j'avais pris un billet pour entrer dans une salle de théâtre.

J'ai pu mesurer c…

J'aime

Fredoladouleur
27 déc. 2024

Chère Ginette, quelle merveilleuse surprise que de lire ta chronique sur le plus vaste projet du DUO, relatif au Lac Bleu ! Un plaisir partagé, je le sais, avec notre ami Randolph ! Ton article merveilleusement rédigé est tout simplement un très bel hommage que tu rends à notre binôme Photos/Musiques ! Un immense merci du fond du cœur ! 🎄🎁🍾🥂

J'aime
En réponse à

Cette playlist fait honneur au salon, cher Fred.

Je me suis rendue compte qu'elle ne figurait pas dans nos archives parce qu'elle avait été présentée dans Short Edition et que de ce fait elle n'était pas mentionnée ou à peine dans les pages du blog.

J'ai voulu remédier à cela quand ce détail m'a brusquement préoccupée !

Ah ! Cela me fait vraiment plaisir que tu sois si content de revoir ton travail visité sous un angle lyrique !

Le temps aidant, les idées s'accumulant, j'ai voulu placer cette superbe création dans les malles et finir en beauté l'année 2024 !


J'aime
bottom of page