top of page

Le concert des 50 ans d’accord(s) de l’Orchestre de Chambre du Luxembourg

ree

Photos personnelles - La philharmonie du Luxembourg - 15 mai 2025


Le claquement du verrou actionné par les ouvreuses  de la  Philharmonie rappela que les musiciens avaient failli attendre. A 19h 30, il n’y avait plus que l’accord de la solennité qui circulait dans les gradins et les balcons.





Dans le grand auditorium de la Philharmonie du Luxembourg, le seul bruitage vient du tonnerre d’applaudissements qui ponctuent chaque interprétation des musiciens. La présence du Grand Duc Héritier Guillaume vient ennoblir la gravité de l’instant qui tient à cœur d’être accompagnée d’une simplicité discrète. La musique emporte les esprits vers les hauteurs d’un firmament libérateur.

L’orchestre de Chambre du Luxembourg  a été fondé en 1974. C’est l’une des formations musicales les plus dynamiques du Grand-duché. Composée d’une quarantaine de musiciens, elle fait rayonner la musique auprès de la jeunesse en transmettant sa passion et en mettant un point d’honneur à promouvoir un enseignement musical dans tout le pays. Son aura ne se limite pas seulement à ses frontières. L’orchestre se produit sur toutes les scènes internationales. Il défend les couleurs du répertoire baroque comme celui de la création  contemporaine avec la même virtuosité.   

 Il est placé sous le haut patronage de son altesse le Grand Duc héritier.

 

ree

Photos personnelles - L'Auditorium et les musiciens - 15 Mai 2025


C'est aussi un hommage aux jeunes artistes. Un prix vient couronner leurs efforts et récompenser le travail patient de l'apprentissage d'un instrument de musique. Ainsi cette année, le jeune violoncelliste Matis Griso, plusieurs fois lauréats de nombreux prix, interprète en soliste quelques morceaux dont " le concerto pour violoncelle" de Schumann.

Le concert est conduit par Carlo Rizzari, chef d'orchestre. Il a dirigé plusieurs formations musicales.

Après quelques discours des différents responsables de l'événement, le concert commence par "Navarra " de Pablo de Sarasate (1844-1908) interprété par Pascal Monlong et Lyonel Schmit, violonistes virtuoses, maîtres du concert.

Aucune vidéo ci-dessous n'est issue de l'évènement. Elles sont prises et empruntées sur Internet pour situer l'œuvre de Sarasate, un violoniste qui intégra à ses compositions des rythmes espagnols.





Ensuite, l'ouverture des Noces de Figaro de Mozart retient l'attention.





Schumann fait lentement sentir la traversée du romantisme tandis que Catherine Kontz (1976) présente une création particulière, commandée par le Ministère de la Culture.


Prokofiev achève la soirée.





Quelques oeuvres surprises donnent au concert une touche particulière jusqu'à ce que le "Joyeux anniversaire", superbement arrangé, explose dans l'Auditorium comme un point d'orgue. Sublime finale d'un concert qui se termine en beauté.


ree

Joyeux Anniversaire ! 50 ans d'accord(s) 1974-2024

Photos personnelles - 15 Mai 2025


© Vidéos Internet

© Photos personnelles - 15 Mai 2025

Ginette Flora

ree

Mai 2025

2 commentaires


viviane parseghian
19 mai

Une belle découverte et un voyage magique avec Toi ... merci du partage ❤️

J'aime
En réponse à

Ce fut un beau séjour. Merci , chère Viviane.

J'aime
bottom of page