top of page

Le Comte de Monte-Cristo, un film de Matthieu Delaporte

et Alexandre de la Patellière


ree

Prévu pour le 28 Juin 2024, c'est un film produit par Dimitri Rassam.

On ne compte plus le nombre d'adaptations cinématographiques qui ont été faites du roman d'Alexandre Dumas, depuis le premier en 1907 jusqu'à celui-ci en 2024.


Cela fait plus d'un siècle qu' Edmond Dantès sillonne les côtes méditerranéennes.


ree

Quand Alexandre Dumas écrivit son roman à partir d'un fait divers lu dans les archives de la police, il décide d'en faire un roman où les noeuds du destin des hommes peuvent changer par l'impact des calomnies, des trahisons, par les obscures puissances de l'âme dévorée par la jalousie. Il en est ainsi des intérêts qui peuvent enrichir comme ruiner une carrière. Le destin d'un homme peut basculer quand il décide de le renverser au prix d'une implacable vengeance.

Plusieurs genres se superposent dans le roman d'Alexandre Dumas : la recherche de la vérité, de la punition infligée, le désir d'une justice pour les méfaits commis sont au centre de l'œuvre. Ici, on échafaude une vengeance comme un crime longuement préparé, prémédité.

Tout y est disséqué, la sanction, la mort, le sort d'un homme et le terrible affrontement du bien et du mal, car il faut se le rappeler " Dantès propose à Mercedes de tout oublier, de partir loin, de recommencer là où ils avaient laissé leurs affaires " , mais la vie est tragique et quand Mercedes refuse de tout quitter, Dantès met en marche son inexorable vengeance.


ree

Quelques lueurs cependant : la rencontre avec l'abbé Faria dans le plus sordide endroit qu'est une cellule de prison. Cellule de prisonnier, cellule de moine, Dantès découvre l'humanité, la force que peuvent impulser la soif de vérité, les rigueurs de la connaissance, les évasions procurées par les arts et la culture, le soin avec lequel s'échafaude l'empire des liens entre les personnages.

Alexandre Dumas ne pouvait pas ignorer l'amour, cette toute autre transcendance qui maintient Dantès éveillé.

Quand l'amour n'est pas vécu jusqu'à le sentir présent en toute chose, quand la vérité ne s'est pas dévoilée, il y a encore de la vie.


Et le jeu des masques reprend, des multiples identités, de métamorphoses en avatars, tous les attributs utilisés pour préserver la source des premières beautés, indiquent combien nous sommes multiples et que nous ne savons pas qui nous sommes mais que nous savons quelle personnalité nous en revêtir.

De l'enquête policière à la volonté personnelle de mener ses propres investigations, des règlements de compte par les duels, les sabres, les gants jetés, les côtes méditerranéennes tremblent de tous leurs rochers où se fracassent les plus atroces menaces.

Un immense roman, intemporel par le mélange des genres, la possibilité pour les cinématographes de prendre le sujet le plus complexe et de l'étendre sur les fils d'argent de l'écume maritime, entre des îles qui gardent tout leur mystère. Nous naviguons de l'ile d'If à l'île de Monte Cristo et quand il a fallu passer par l' île d'Elbe, nous comprenons que toute l'histoire repose sur l'histoire évènementielle et que tout est parti de cette lettre que Dantès remet à Napoléon, lequel lui remet une autre lettre à remettre à un certain Noirtier qui ne la recevra jamais et pour laquelle Dantès sera emprisonné sans savoir comment ni pourquoi. En échouant à Marseille, il portait déjà le germe de la fatalité.


Le trois mâts " Le pharaon ", porté disparu, revient de son voyage des Indes ! L'Orient n'est pas inaccessible à cette époque où les voyages au long cours exaltaient les imaginations.

L'enquête du Comte de Monte Cristo le dirige vers le Maghreb. Dumas aura visité la moitié du globe entre ses pages.


Marseille où tout a commencé avec le trois-mâts revenu au bercail, commandé par un moussaillon qui de marin est devenu premier maître, est la première image que l'on voit et la dernière quand sur les quais de Marseille, tout recommence lorsque les personnages s'éloignent des côtes de Marseille pour vivre un ailleurs qui sera une autre histoire.


On comprend mieux pourquoi il y a eu tant d'adaptations cinématographiques.


ree

Avec Jean Marais en 1954 dans le film franco-italien de Robert Vernay.

La version en couleur assure un franc succès populaire à ce qu'il est convenu d'appeler une histoire intemporelle.



ree

Avec Richard Chamberlain, un film produit par David Greene en 1976.

Et de nombreuses adaptations suivirent dans le monde.




Sur quoi va reposer le film qui sortira en Juin 2024 ?

Dantès dit par la voix de l'acteur Pierre Niney : "Ce n'est pas par vengeance que j'agis. C'est la justice que je rends. "

Et l'envie de tourner les pages du livre revient me tourmenter quand je retrouve les trois volumes reliés de Dumas, compressés entre ses congénères.

La première page commence ainsi :


" MARSEILLE. — L’ARRIVÉE.
Le 24 février 1815, la vigie de Notre-Dame de la Garde signala le trois-mâts le Pharaon, venant de Smyrne, Trieste et Naples.
Comme d’habitude, un pilote côtier partit aussitôt du port, rasa le château d’If, et alla aborder le navire entre le cap de Morgion et l’île de Rion.
Aussitôt, comme d’habitude encore, la plate-forme du fort Saint-Jean s’était couverte de curieux ; car c’est toujours une grande affaire à Marseille que l’arrivée d’un bâtiment, surtout quand ce bâtiment, comme le Pharaon, a été construit, gréé, arrimé sur les chantiers de la vieille Phocée, et appartient à un armateur de la ville.

Le film est souvent divisé entre deux parties : la section de la trahison où l'éventail de tous les personnages qui ont ourdi la machination sont brossés avec vigueur puis la section de la vengeance où ces mêmes personnages sont repris et réétudiés sous un éclairage différent car une quinzaine d'années séparent les deux parties.

Et entre les deux, s'étend le grand creuset métaphysique, la longue recherche des origines de la bassesse humaine, le dialogue entre deux hommes, l'un égaré et l'autre clairvoyant, sagace et patient apportant au jeune idéaliste, les éléments qui vont forger la lente cristallisation d'une vengeance implacable.

Le roman résonne aussi des grands mythes du patrimoine méditerranéen. Entre les îles italiennes, les côtes turques et les mouillages sur les bords du Maghreb, les héros de tous âges qui ont maintes fois traversé la Méditerranée resurgissent sur les flots. La grotte où se trouve le trésor, la grotte de l'île de Monte-Cristo où attend Haydée farouchement attachée au seigneur qui l'a délivrée, renvoie à toutes ces grottes où les héros ont longuement attendu que sonne le moment où ils peuvent sortir et reprendre leur place.

Et toujours l'attente partout, l'attente de la sentence, du couperet final, du coup décisif qui tranchera le lien avec la destinée.

Les sirènes ne feront plus chavirer aucun bateau et dans la mer ne rougira plus le sang d'un prisonnier. J'ai encore quelques cinq cents pages à relire.


Ginette Flora

Mars 2024

6 commentaires


Colette Kahn
Colette Kahn
15 mars 2024

Un article très intéressant à lire puis à relir à la sortie du film. Merci Ginette !

Modifié
J'aime
En réponse à

D'un livre à un film , on peut voir la méditerranée autrement !

Merci beaucoup pour ta lecture, Alice.

J'aime

myriam.vijaya
15 mars 2024

L'envie de relire les 500 pages me taraude également ! Le nouveau film semble prometteur

J'aime
En réponse à

😍🎬📚

J'aime

J'adore .. oui "une histoire intemporelle" ... merci à toi de ce voyage en enfance mais pas si loin finalement !❤️

J'aime
En réponse à

Une fresque gigantesque ! En relisant, on découvre ce qu'on n'a pas vu .

Bonne journée , Viviane .

J'aime
bottom of page