Le chant de la source par les baladins du miroir
- Ginette Flora Amouma

- 15 juin 2022
- 2 min de lecture
La troupe " Les baladins du miroir" présente la pièce : le chant de la source.
De Geneviève Knoops , metteur en scène et de Coline Zimma, comédienne.
C'est un spectacle très visuel dont les décors se construisent au fur et à mesure qu'avance le conte .
Il existe, il court sur les routes de la bohème, une troupe de baladins qui est une troupe itinérante.
Sous un chapiteau, onze comédiens dansent et chantent, racontent des bribes de vie , de ce qu'on appelle des contes qui sont comme des fils suspendus au-dessus de notre imaginaire .
Eux sont des funambules, ils savant marcher sur les routes de l'impossible car ces routes mènent vers tous les coins du monde.
Contes portés par les vents d'Est, contes venus de l'Ouest, ils savent en reprendre les inflexions et les rythmes. Ils parlent de l'homme, de la femme, de l'enfant, des vieilles gens et des forêts et des arbres qui les écoutent. A l'origine, les contes sont oraux. La tradition des contes est très ancienne.
L'oralité, par transmission des mots, des cris, des pleurs, de l'émotion brute, a permis de perpétuer la valeur intrinsèque des émotions humaines.
Tous les contes parlent de la vie, de la thématique intemporelle qui unit les humains : l'amour, l'affliction, le désespoir, la mort ..... de ces sentiments qui sont en communion avec les légendes, de ceux qui parlent dans notre esprit et dans notre inconscient collectif.
Les comédiens se costument, ils ont des instruments de musique, ils jouent et chantent et de ce théâtre, surgit le murmure du chant de la source.
Les comédiens traversent les différentes contrées et rapportent la voix des hommes, le dialogue qu'ils ont eu avec l'univers, la faune, la flore. Ces contes semblent répondre à la question que maintes fois, dans notre solitude, nous demandons à travers nos blessures :
"La parole, parler est si important. Parle-moi encore. "
car les mots rapportent les mêmes récits de feu, que ce soit de l'Est ou de l'Ouest.
La troupe s'inspire de l'univers des contes et des textes de l'écrivain, conteur et poète Henri Gougaud.
Gougaud, le conteur, né en 1936 à Carcassonne, écrivain de l’Occitanie, a coutume de dire:
" La seule réponse au catastrophisme ambiant consiste à dire des contes. Eux seuls savent transformer les menaces en miracles. Mais encore faut-il connaître ces histoires et savoir les choisir. "
Espérons qu'un conteur saura nous murmurer des histoires qui nous apaiseront .




Je découvre, écoute, regarde et cela me donne joie, merci Ginette !!