La page du mélomane XXX - Le joueur de violon
- Ginette Flora Amouma

- 28 déc. 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 déc. 2025


© fnac.com musikant le joueur de violon
Le film est sorti en 1994, produit par Charles van Damme d’après un roman d’André Hodeir qui est un violoniste, compositeur, critique musical et écrivain français né à Paris le 22 janvier 1921 et mort le 1er novembre 2011 au Chesnay.
Le film est adapté de son roman « Musikant »
– Le roman
Le livre fait dire à la musique une tragédie personnelle, celle d’un violoniste virtuose qui sensible et introverti, devient un inadapté à la vie qu’il mène au Conservatoire où son talent pourtant le promet à un grand avenir. Il renonce à faire carrière dans la musique et il décide de jouer dans le métro les grands classiques, Bach, Paganini, Mozart, Beethoven. Il se confie à la foule, au milieu du tumulte indifférent du quotidien. En jouant, il remonte ses souvenirs, en jouant il lutte contre le néant, le roman est tragique et se termine sur la Chaconne de Bach.
– Le film
A partir de l’histoire de ce violoniste virtuose, le film « Le joueur de violon » raconte la vie recomposée d'un artiste, en gestation dans la musique.
Armand ne se remet pas du suicide de son ami. Il décide, lui un brillant violoniste, de faire une pause dans sa carrière et il descend dans le métro parisien pour jouer cinq jours par semaine et huit heures par jour toutes les grandes œuvres du répertoire de la musique classique.
Le scénario est mince parce qu’il ne s’agit pas d’un film traitant de l’univers musical ni d’un film sur la musique et ses représentants.
« C’est un film dans la musique » dit le scénariste.
Armand joue dans le monde clos du métro non pas les épreuves de l'affairement quotidien dans la solitude égarée du tumulte, il joue la vie que prépare la musique. Il apporte le son qui non seulement va révéler le propos et se répercuter dans le métro mais va lui permettre d’exorciser le néant qui est entré en lui.
Le film s’achève aussi par une éblouissante interprétation de la Chaconne de Bach que l’acteur, novice en la matière, a travaillé des heures et des jours pour savoir tenir un archet, maintenir l’instrument sur l’épaule et tirer des cordes, les arpèges de cette musique dont on croit en l’entendant qu’elle nous vient directement du ciel.
Les heures d’apprentissage sont les heures passées à la méditation, à la manière dont nous accueillons la vie et ce que nous en faisons quand il n’y a plus que silence, indifférence et solitude.
Comment faire naître la lumière, c’est ce que dit le joueur de violon.
Voici l'interprétation du violoniste Yehudi Menuhin.
La Chaconne est le dernier et cinquième mouvement de la Partita pour violon seul en ré mineur de J.S. Bach.
C'est une pièce musicale difficile à jouer, exigée aux examens et concours de violon car c'est le must du répertoire pour violon seul de l'époque.
Ce mouvement d'une durée de 15 minutes environ, exprime la puissance d'une intensité émotionnelle. Le réalisateur l'a choisi à dessein pour imprimer le drame qui se joue dans le langage musical interprété par Armand.
Il ne s'agit pas d'une grande pièce de musique mais une des plus grandes créations de l'esprit humain. Elle est spirituellement, émotionnellement puissante et parfaitement structurée. Joshua Bell, violoniste américain.
Ginette Flora
Décembre 2025




J'aime le son du violon quand Itzhak Perlman Interprète Chaconne de J.S. Bach.
Je ne connais pas le film, qui sans aucun doute est très émouvant.
Merci très chère Ginette, pour cette page du mélomane qui me ravis...😊
j'ai adoré ton récit et je découvre encore une fois un monde musical et cinématographique que je connaissais mal ... merci Ginette et douce soirée à toi ❤️