La page du mélomane XXIV- Le Te Deum de Marc-Antoine Charpentier
- Ginette Flora Amouma

- 20 nov.
- 3 min de lecture

Le 2 juin 1953, lors du couronnement de la Reine Elisabeth II, l’eurovision diffuse l’événement en ouvrant son générique sur les 6 premières mesures du prélude du Te Deum en ré majeur d’un compositeur de musique sacrée.
A moins d’être un mélomane et érudit en la matière, la musique eut un tel impact sur l’inconscient collectif qu’on se précipita sur ce qu’on avait de disponible dans les années ''50 '' pour chercher quel pouvait être le nom de l’illustre compositeur.
Il s’agit de Marc-Antoine Charpentier, compositeur et chanteur baroque français né en Ile de France en 1643 et mort à Paris en 1704.
M.A. Charpentier a beaucoup composé particulièrement en musique sacrée, motets et messes, oratorios, psaumes, Magnificat, litanies et leçons des ténèbres. Ce sont ses œuvres les plus citées.
S’il a fait une incursion dans la musique profane, c’était pour répondre aux sollicitations de ses nombreux commanditaires à Paris.
Opéras et ballets figurent ainsi dans son répertoire : Médée, David et Jonathas. Il compose des sonates, des cantates, des symphonies. En musique instrumentale, il a également beaucoup oeuvré dans l’exercice de ses fonctions d’enseignant dans la discipline musicale.
Qui est M.A. Charpentier ?
Ses biographes peinent à reconstituer sa vie tant le personnage reste discret et secret. Il occupe pourtant des postes prestigieux dans des établissements éminents comme les abbayes et la cour des grands.
De l’âge de 24 ans à 27 ans, il va étudier en Italie, à Rome mais on ne sait pas ce qu’il a fait sauf qu’il revient de son voyage et de ses études avec un style musical personnel qui est un mélange de la retenue française et de la fougue et la vivacité du caractère latin. Il restera toute sa vie attachée à sa manière de composer quand bien même il lui fallait parfois accepter les contraintes de la composition musicale en milieu académique.
A 27 ans, il est le maître de musique de Melle de Guise et il le restera pendant 20 années jusqu’à la mort de celle-ci en 1688.
De cette période, il côtoie les grands du royaume et les artistes comme Molière, Lully. Sa démarche libre et personnelle concernant la musique le laisse à l’écart des autres compositeurs, notamment de Lully à qui le roi a décerné le monopole de la composition musicale. La présence d’un autre musicien protégé des grands n’a pas contribué à rapprocher les deux grands compositeurs baroques de cette période.
Le Te Deum n’est pas seulement une œuvre chantée lors de grandes cérémonies, c’est aussi une louange à Dieu.
A 50 ans, M.A. Charpentier est professeur de musique du neveu de louis XIV et le maître de musique des enfants de la Sainte Chapelle.
Son épitaphe H 474 appelé « testament » livre un peu plus de lui et donne quelques indications sur la pensée d’un être qui ne se met pas en avant et qui n’aime pas parler de lui.
Le spécialiste de la musique sacrée
Il travaille ensuite pour l’ordre religieux des Jésuites pendant une dizaine d’années.
Il devient ensuite le maître de la chapelle en l’église St Louis et du collège Louis le Grand. Ce sont ses qualités de compositeur qui le font apprécier du roi et des Jésuites et d’en être protégé.
Mais il est resté si discret qu’on ne se souvient plus de lui. Après 250 ans d’oubli, il est redécouvert en 1950 et son Te Deum lui donne la consécration. Admiré, plusieurs fois interprété, devenu l’hymne d’ouverture de l’Eurovisions, le Te Deum de Charpentier est le plus joué de la musique baroque.
Son style est unique, il fait du mélange franco-italien, une sorte d’apanage d’une nouvelle mélodie harmonieuse.
Il est le spécialiste de la musique religieuse. Il compose les plus belles œuvres de la musique française baroque.
Son Te deum en ré majeur H. 146 est l’œuvre la plus connue que le générique de l’Eurovision a mondialisé. Composé entre 1688 et 1698, le Te Deum est une exaltation de la puissance de la prière. Les trompettes claironnent, l'élévation spirituelle y est sensible.
Il est cependant chanté pour d’autres occasions comme pour le tournoi des 6 Nations. C’est aussi le générique de la série des jeux télévisés « Jeux sans frontières ».
C’est dire que cette œuvre musicale baroque a traversé tous les âges !
Une œuvre profane : Idylle en musique interprétée par l'ensemble " Les Arts Florissants "
Ginette Flora
Novembre 2025




Encore une belle découverte grâce à toi ... merci Ginette ❤️
J'étais loin d'imaginer que la musique de l'Eurovision était une musique baroque de M.A Charpentier. Ce Te Deum très connu de tous. Merci Ginette de partager ces musiciens peu connus avec nous. Douce journée à toi.