La page du mélomane XI- Le Chœur de Paris
- Ginette Flora Amouma

- 12 juil. 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 oct. 2025


© Chœur de Paris - La chorale
C'est une chorale qui s'est constituée depuis 2015 autour du chef d’orchestre et compositeur pianiste et chef de chorale, Till Aly.
Le chant classique est le principal sujet d’étude de la cinquantaine de choristes qui le composent. Venus de tous horizons, ils n’ont pour passion commune que la musique.
Till Aly, le pianiste a voulu faire exister un chœur de chambre amateur capable d’interpréter les chefs d’œuvre du répertoire classique et de se produire souvent.
Le Chœur de Paris se produit dans les églises et les salles de concerts à Paris.
A l’affiche pour les 10 ans de prestations du chœur de Paris, il est prévu un concert avec au programme le requiem de Mozart et la messe en ut mineur, à la lueur des bougies.

L’événement a lieu le 11 Octobre 2025 à la basilique Sainte Clotilde.
C’est pour le Chœur de Paris un moment mémorable comme tant d’autres moments qui figurent dans son carnet événementiel.
Rappelons la Passion de St Jean de Bach au Théâtre du Châtelet avec l’orchestre des Talens Lyriques pour une mise en scène qui a médusé le public.

« Nous avions été choisis pour y chanter la Passion selon Saint Jean de J.S.Bach, avec les Talens lyriques, un bouquet d’artistes de renommée internationale et une mise en scène signée Calixto Bieito, dit Arnaud Keller qui a été choisi pour jouer le rôle de Pierre.
« C’est en permanence de nouveaux défis personnels et collectifs. Connaître par cœur sa partition ne suffit pas. Il faut également repérer les départs des autres voix, les répliques de l’orchestre dans un tissu musical dense richement ornementé par le Cantor de Leipzig. La suavité des cordes baroques des talens lyriques, la souplesse de phrasé des bois, le tactus régulier de la basse du continuo sont d’autant d’éléments à découvrir, assimiler, retenir. » Arnaud Keller alias Pierre.
L’objectif du Chœur de Paris est de faire vivre la musique classique et contemporaine. Les œuvres des compositeurs contemporains font également partie du répertoire du chœur de Paris quand il s’agit de révéler les jeunes talents.
Les concerts donnés par le Chœur de Paris sont aussi destinés à un public novice, simplement mû par l’intérêt pour le beau, la soif de connaissances et le goût de la musique.
Le public jeune, néophyte est souvent le premier étonné de trouver un réel plaisir à découvrir la grande musique traditionnelle que les chœurs allemands et anglais véhiculent dans leurs grandes villes.
Le répertoire du Chœur de Paris est d’une grande richesse et va du sacré au classique, du baroque à l’époque moderne.
C’est cette richesse qui lui permet de répondre à des demandes spécifiques pour des concerts privés, des événementiels de grande envergure. Cela peu aussi être pour des soirées, des offrandes surprises, pour une circonstance particulière qui demanderait une composition sur une idée originale.
« Sans musique, la vie serait une erreur », dit Nietzsche.
Et c’est bien ce que nous confie Arnaud Keller, l’un des choristes du Chœur de Paris dont on connaît déjà les goûts pour les Belles-Lettres car en plus d’être un féru de musique classique et de chant lyrique, il est aussi un fervent poète des mots et de la langue poétique.
Le répertoire du Chœur de Paris
Quelques morceaux de la Renaissance
avec les œuvres de Palestrina et de Janequin.
Le baroque avec
Bach, Haendel, Monteverdi, Pergolese, Purcell, Rameau, Vivaldi, Jan Dismas Zelenka.
Le classique avec Mozart, Haydn , Beethoven.
Le romantisme avec Brahms, Gounod, Grieg, Fauré, Franck, Mendelssohn, Puccini, Schubert, Saint-Saëns, Verdi.
Le moderne avec Milhaud, Debussy, Poulenc.
Le contemporain avec Samuel Barber, Benjamin Britten, Messiaen, Forson, Arvo Part , David Chaillou.
Certains moments ont marqué le paysage du Chœur de Paris comme le Requiem de Verdi
et le concert de danses sacrées khmers sur les œuvres de Mozart, Haydn et Barber.
Quand l’Orient et l’Occident se rejoignent, on comprend combien seul le langage musical unit les cœurs.

« Mettre en scène les extrêmes dont l’être humain est capable, est un symbole très fort : la beauté de l’âme, la création artistique, la sensibilité, l’amour et l’altruisme, opposés à l’égoïsme, à la cruauté, à la méchanceté, à la guerre, au repli sur soi-même.
Je suis à la fois enthousiaste et très ému de monter ce spectacle avec Yleng Kem, Padouma et Tep Monorom et participer ainsi à véhiculer les messages d’humanisme, de tolérance, de transmission et d’amitié qui me sont très chers et qui sont l’essence même de la création artistique. »
Till ALY, Chef d’orchestre et directeur musical.
© images Chœur de Paris
Ginette Flora
Juillet 2025




Commentaires