top of page

La page du mélomane IV - Immortal Beloved

Dernière mise à jour : 8 oct.

ree
ree

© Lastdodo.com-BLU RAX- Immortal Beloved


Ludwig van Beethoven est un compositeur pianiste allemand. Il est né à Bonn en 1770 et il est décédé à Vienne en 1827 à l’âge de 56 ans. Il inaugure la grande période romantique de la musique classique en apportant à son jeu pianistique une fougue, un entrain, un panache dans l’expression du sentiment héroïque, de l’éclatement d’un vivat triomphal et de la frénésie d’une joie jubilatoire. Son répertoire étincelle, sa musique symphonique est la plus connue.

Mais cela ne va pas sans révoltes et sans crises. L’homme est aussi connu pour ses violentes colères, son agressivité et ses invectives contre l’injustice de sa vie, le comble de la misère étant d’être atteint de surdité alors qu’on est musicien.

Les pires douleurs sont celles qui le bouleversent quand il est aux prises avec l’autre face de la vie, celle de la femme.


C’est le propos de ce film tourné en 1994 : «  Immortal beloved » 

Réalisé par Bernard Rose avec pour rôles principaux Gary Oldman et Isabella Rossellini, le film se singularise par son propos. C’est une enquête sur l’énigme de la vie de Beethoven au sujet d’une lettre retrouvée après sa mort, adressée à « My immortal beloved » (meine unsterbliche Geliebte, mon immortelle bien-aimée)

Son secrétaire et ami Anton Schindler décide de partir à la recherche de cette femme à qui Beethoven lègue tous ses biens.

Le film est une quête entre sonates et concertos, symphonies et témoignages des femmes rencontrées par Beethoven  au cours de sa vie,  ses élèves, ses amies, ses  amours  mais qui est donc la mystérieuse dédicataire ?

Le film est une tentative de reconstitution de la vie sentimentale de Beethoven, la musique accompagne l’enquête tout au long des auditions et des entrevues avec les femmes  ayant traversé la vie de Beethoven.

Beethoven a-t-il composé la sonate Clair de lune pour telle jeune femme ? A-t-il écrit Lettre à Elise pour telle autre ?  Et la symphonie N° 9, celle qui porte un mauvais présage,  l’a-t-il composée pour une intention particulière ou est-ce son état d’âme, l’homme face à la création artistique ?




Le film à sa sortie, reçoit un grand nombre de critiques élogieuses quant à la prestation scénique de l’acteur jouant le rôle d’un musicien colérique, aux violentes bouffées d’agressivité. Les autres critiques déplorent le manque d’authenticité biographique et soulignent le fait que le film tourne  autour de Beethoven et de son neveu Carl  et que tout le reste n’est que romance et inventions visant à donner du corps à l’intrigue dramatisante.


L’enquête


Beethoven avait pour élève Giuletta Guicaard qu’il aurait pu épouser si la jeune fille n’avait essayé de vérifier ses aptitudes musicales en se cachant derrière une porte quand il travaillait sa musique. Beethoven en restera marri et lui en tiendra rigueur.

Voici une personne à biffer sur le carnet des femmes possiblement aptes à hériter de Beethoven !




D’autres femmes défilent mais Schindler ne reçoit aucune preuve probante de l’existence d’une femme l’ayant suffisamment fréquentée pour qu’il la désigne comme son héritière.  Si Maria von Erdody  a été réconfortée par Beethoven lors d’un drame survenu dans  sa  vie, la brave femme elle-même affirma qu’elle n’avait que des liens  protocolaires avec le compositeur.  Ce fut le cas pour Joséphine Von Brunsvick.

D’autres noms sont avancés. Que dire d’Antonia Brentano ? Et d’Amalia Sebald ?


Le film finit par se resserrer autour de la famille de Beethoven. Kaspar Karl, le frère de Beethoven, épouse Johanna Reiss et le couple a un fils nommé Carl.

Beethoven s’efforce de donner une instruction musicale à son neveu et d’en faire un compositeur émérite mais force est de constater que Carl est rebelle à l’éducation et souffre de  l’humeur massacrante de son oncle.

Beethoven aurait-il malgré tout légué  ses biens à son neveu ?

Mais là où le bât blesse, c’est qu’on cherche une femme comme dédicataire et non un héritier. Qui est   l’immortal beloved ?

Toute cette affaire n’est-elle qu’une romance destinée à un public friand de romantisme attardé ?  


 Les critiques




Ils sont plus éclairés, plus sévères,  plus sagaces.

Ils démontent les travers du film et les tendances gratuites à romancer la biographie du compositeur. Le film laisse croire que Johanna Reiss aurait eu une brève liaison avec Beethoven avant d’épouser Kaspar, le frère de Beethoven et qu’elle portait déjà l’enfant de Beethoven avant d’épouser Kaspar.

La lettre ne porte pas une date exacte et faire de Johanna une femme qui aurait été la première à aimer Beethoven et porter son enfant, faisant du neveu Carl non pas un neveu mais un fils illégitime, c’était vrai ou faux ?  Ou simplement rocambolesque ?


Le film ne résout rien et il reste toujours un mystère non élucidé.

L’enquête qui finit sur la tombe de Beethoven où vient se recueillir Johanna est un non sens, crient les critiques car Beethoven n’a pas cessé de conspuer sa belle-sœur tout au long de sa vie.

Mais le plus grave, c’est qu’on parle d’une musique qu’il aurait composée pour les dédier à  des admiratrices.

A-t-il fait des dédicaces ?  A-t-il composé la sonate au Clair de lune pour Giuletta ? A-t-il écrit Lettre à Elise pour une autre femme ? Pour qui a-t-il créé la symphonie N°9 ? On entend aussi La sonate à Kreutzer. Et les émouvants concertos, pour piano ou pour violon.

Ce serait réduire son œuvre que de se perdre en conjectures car la musique de Beethoven est la manifestation de l’expression de l’art musical en pleine évolution. Il y introduit un rebondissement notoire.

Il reste pour que le film conserve sa beauté scénique, il reste la reconstitution historique, la douleur de l’homme qui voulait en finir avec la vie en croyant qu’il ne pourrait vivre sans son art.

Il reste le courage et la détermination de l’homme qui se relève et décide de résister à la sentence du destin  et de poursuivre son œuvre.

Le film montre également l’homme en privé, qui devait juguler les débordements excessifs de son caractère.


L’enquête se termine, le film s’achève sans qu’aucune affirmation irréfutable ne soit confirmée.

L’énigme de Beethoven n’a pas fini d’intriguer les commentateurs et de susciter la curiosité d’une autre portée d’enquêteurs !


Qui est l'Immortal Beloved ?

 Ginette Flora

 Juin 2025

2 commentaires


Une oeuvre fantastique qui me fait vibrer, j'ai toujours admiré ce grand musicien. Je n'ai pas vu ce film et c'est dommage car Gary Oldman semble être grandiose dans ce rôle.

Merci encore Ginette pour ce beau partage musical.

J'aime
En réponse à

Merci beaucoup, chère Nicole.

Je suis souvent visitée par le fantôme de ce blog ... et je partage nos conversations musicales !

J'aime
bottom of page