La page de Randolph, Les sonates de Mozart
- Ginette Flora Amouma

- 14 juil. 2023
- 2 min de lecture

Mozart - une approche des sonates avec piano
Écouter Mozart (1756 – 1791) procure un rajeunissement de l’esprit, un rafraîchissement de l’âme, un fin réglage de notre qualité émotionnelle. Mozart procure de la joie. Sa musique est magie.
Il a composé dix-huit sonates pour piano, et une sonate pour deux pianos. Également trente-deux sonates pour violon et piano ( on considère en général les seize dernières comme les grandes sonates ).
Les sonates pour piano vont influencer non seulement les contemporains de Mozart ( son ami Michael Haydn, le frère de Joseph ), mais aussi Beethoven, Schubert, jusqu’à Mendelssohn, Brahms ou Chopin, qui tous lui rendront hommage.
Quant aux sonates pour violon et piano, Mozart, au fil du temps, les a faites évoluer jusqu’à une perfection d’équilibre et de dialogue entre les deux instruments qui n’a jamais été surpassée, même dans les chefs d’œuvre de Beethoven, Brahms, Franck, Fauré, Debussy, Bloch, Prokofiev ou Bartók ...
Écoutons quelques-unes de ces œuvres, exécutées par différents interprètes.
- sonate N°16 en do majeur, K. 545 (1788) premier mouvement – Allegro.
Cette fameuse sonate est surnommée « la facile », je parlerais plutôt de géniale simplicité.
1) Daniel Barenboim insuffle une émotion presque palpable.
2)Claudio Arrau, le maestro Chilien, offre un son inimitable.
3) András Schiff. (version concert, mal sonorisée + version audio),
- sonate N° 17 en si bémol majeur, K 570(1789) deuxième mouvement – Adagio.
Une œuvre de la maturité.
1) Daniel Barenboim, magistral (il joue ici sur un tempo Andante).
2) Mitsuko Uchida, une très grande pianiste. Elle choisit ici un tempo très lent. On sent combien cette interprétation est inspirée.
____________
- sonate pour violon en si bémol majeur K 454 (1784) troisième mouvement – Allegretto
1) David Oïstrach et Paul Badura-Skoda (Vienne 1974 ??) Rendons grâces à la technologie qui nous restitue le son de cet ultime enregistrement.
2) Eugene Piguliack et Viktoria Piguliack. Une belle interprétation, récente, par des musiciens que j'ai découverts récemment.
_Juillet 2023
Randolph




Une écoute qui nous emmène ailleurs... et c'est bien
superbe moment d'écoute ...Merci Randolph ...❤️
Inévitablement, la sonate 16 en do majeur k.545 est de loin celle que j'ai eu l'occasion d'écouter le plus souvent. J'aime beaucoup l'interprétation de Jenő Jandó plus enlevée, dirais-je ! Ceci étant dit, j'ai eu beaucoup de plaisir à en écouter les autres versions comme à découvrir ces differentes œuvres de Mozart ! Merci pour ce beau partage, Randolph ! ^^