top of page

La page de Randolph la musique sacrée Part 7

Dernière mise à jour : 25 août 2023


ree

Et de nos jours ?


Rassurons-nous, la quête interminable du Beau, du Bien, du Vrai, se poursuit, traversant les drames de chaque époque. Des religieux, des philosophes, des artistes, des scientifiques, chacun d’entre nous se posent des questions et proposent non pas des réponses définitives, mais des pistes, des chemins. La musique, transcendante par essence, nous aide, nous porte, nous soulage, nous encourage.

Encore quelques noms et quelques œuvres de notre temps.


- Arvo Pärt né en 1935 (Estonie) notamment associé au mouvement de musique minimaliste (il a d’ailleurs créé le style tinitinnabulum, qu’il fait évoluer depuis des années).

Pärt, riche d’une grande érudition et de nombreuses expériences musicales, a écrit une large palette de musique religieuse dont un Miserere,un Salve Regina, un Te deum, un Stabat Mater…


- Arvo Pärt - Te Deum – laudamus




- Arvo Pärt – Berliner messe - Kyrie

https://www.youtube.com/watch?v=bqDP-pnbQGg



- Valentin Silvestrov né en 1937 (Kiev /Ukraine) après un passage obligé par l’avant-garde, ce pianiste et compositeur, tout en finesse et intériorité, exalte les musiques du passé, notamment classique et romantique, pour créer son œuvre propre.

Je cite : « Les moyens du passé sont devenus pour lui des paraboles, des béquilles du souvenir. Sa musique est l'épilogue ultime du grand romantisme ».

Toutes ses créations, profanes ou sacrées, sont imprégnées de spiritualité.

J’ai déjà écrit un article sur ce compositeur admirable, qui décide en mars 2022 de s’exiler de son pays. Le Requiem pour Larissa, œuvre poignante, l’est d’autant plus que ce fut écrit à la mémoire de l’épouse disparue en 1996.


- Valentin Silvestrov – Prière pour l’Ukraine

https://www.youtube.com/watch?v=6npMe0pYGTU





- Valentin Silvestrov – Requiem pour Larissa (extrait)

https://www.youtube.com/watch?v=f7vgZJhnN-I


- Sir James MacMillan né en 1959 (Écosse), compositeur et chef d’orchestre dont les sources d’inspiration sont la politique et la spiritualité. Il a composé un Magnificat, un Stabat Mater et plusieurs messes. La musique traditionnelle écossaise l’influence également.


- James MacMillan – Miserere




- Marie-Christine Raboud-Theurillat née en 1948 (Suisse) dans un milieu artistique. Elle commence sa formation musicale à l’oreille, dès l’enfance. Puis étudie le piano et la composition. Toujours en quête spirituelle, je cite : « Le mystique, la foi sont très importants pour elle, qui ressent la musique sacrée comme apaisante, qui permet la méditation, la contemplation. Cette musique touche véritablement le fond de l’âme humaine. Elle se définit comme une mystique christique, et recherche la vacuité instillée chez les bouddhistes zen : faire le vide en soi, pour s’emplir du sacré ». Ses compositions et ses concerts sont très appréciés du public et la critique est enthousiaste. Par exemple, « …d’une perfection toute classique, le style de Marie-Christine Raboud-Theurillat se situe dans la ligne des grands maîtres. Cependant, l’audacieux tissu harmonique, la densité du propos et la complexité des rythmes sont bien de notre époque… »


- Marie-Christine Raboud-Theurillat – Ave Maria





- Marie-Christine Raboud-Theurillat - Alleluia op 74 (extrait)



Je pense que nous pouvons rester optimistes pour la musique du 21ème siècle. Il suffit de rester à l’écoute de la création musicale contemporaine.


Août 2023

Randolph









6 commentaires


nicole.loth
nicole.loth
01 sept. 2023

Des superbes partages qui me vont droit au coeur par leurs interprétations prestigieuses. Encore merci à toi cher Randolph de nous faire vibrer ainsi !

J'aime

Fournier Viviane
Fournier Viviane
28 août 2023

c'est beau grand fort ...on dirait des ciels ouverts ! Merci encore à toi !💓

J'aime

Colette Kahn
Colette Kahn
27 août 2023

Là encore, merci à vous deux, Randolph et Frédéric !

J'aime

Fredoladouleur
Fredoladouleur
26 août 2023

Sont-ce parce qu'elles sont justement "de nos jours" que ces différentes œuvres semblent m'avoir touché plus profondément ? Toujours est-il qu'en parfait insomniaque, le casque vissé sur les oreilles, j'ai pu apprécier pleinement les morceaux que tu nous fais découvrir dans cette septième partie consacrée à la musique sacrée ! J'avoue avoir eu un gros coup de cœur quant au Te Deum – laudamus de Arvo Pärt. Certes, je vais me réveiller les yeux bouffis mais je te remercie grandement pour ce beau partage, Cher Randolph ! ^^



J'aime

paul.etienne.jean
25 août 2023

Quand j'ai vu musique minimaliste, je dois t'avouer que j'y suis allé à reculons, j'avais tort.

Belle série.

J'aime
berliner.randolph
berliner.randolph
25 août 2023
En réponse à

Merci pour ta lecture, ton écoute et ton commentaire. Amitiés.

J'aime
bottom of page