La page de Randolph L'automne
- Ginette Flora Amouma

- 13 nov. 2023
- 3 min de lecture
L’automne, en énergétique traditionnelle chinoise, commence le 23 septembre et se termine le 7 novembre. Certaines écoles n’ont pas du tout les mêmes dates, ce serait du 15 août au 27 octobre.
On considère souvent la cinquième saison comme une sorte de transition entre l’été et l’automne, certains évoquent même l’été indien. Or, il n’en est rien. La cinquième saison se divise en quatre temps intermédiaires (les intersaisons) situées avant chacune des quatre saisons. À chaque saison correspond un élément, pour la cinquième c’est la TERRE, pour l’automne qui est le quatrième élément, c’est le MÉTAL. Nous reviendrons à la notion MÉTAL *.

Poursuivons l’approche de l’automne en temps qu’élément énergétique. Les correspondances principales sont l’organe Poumon et le viscère Gros intestin, la couleur est le blanc, le goût piquant, l’organe externe est le nez, l’émotion est la tristesse, l’orientation est l’ouest. Il s’agit bien entendu de tendances, tout ceci étant relatif aux autres caractères de l’individu. Nous percevons l’importance de la respiration (nez, poumon et le désormais surnommé « deuxième cerveau », le gros intestin), garante d’une bonne santé émotionnelle. Sinon, la tristesse, la dépression, la mélancolie s’installent.
L'automne représente l'intériorisation tout comme l'arbre qui perd ses feuilles et se concentre sur l'essentiel, le tronc.
L’automne est une saison de transition, entre l’apogée de l’énergie et celle du repos, l’hiver.
* Avec le métal, on aborde l’alchimie. Les sept métaux purs sont l’or, l’argent, le mercure, le plomb, l’étain, le fer et le cuivre. L’or et l’argent étant des métaux parfaits, les autres étant des métaux vils. L’élément métal est donc symbole de la quête, alchimique ou autre.
L’automne, dans le calendrier juif, est le début de l’année. Se déroulent deux fêtes, Rosh Hashanah, le nouvel an etYom Kippour, le grand pardon, jour absolu dans le regard intérieur, le bilan de l’année écoulée, l’espérance dans le Livre de Vie.
_______
La notion de repos, d’introspection se retrouve dans la vision celtique de l’automne.
(Extrait d’un article lu sur le site Omtami:
Au milieu de l’automne, les jours et les nuits sont à peu près égaux. Nous pouvons y voir une forme d’équilibre entre les énergies hautes et les énergies basses que chacun peut ressentir tout au long de l’année. Cela se traduit habituellement par des phases plus ou moins intenses d’activités physique et intellectuelle.
Cette saison dans un processus de transmutation alchimique va déstructurer les éléments de la nature qui n’ont pas été utilisés et les mélanger à nouveau à la terre grâce au vent et à la pluie. Il est désormais question de récolter ce que nous avons semé dans l’année. Le temps est venu de préparer le repos, de faire le bilan de nos actions passées, bonnes et mauvaises.
La question que nous pouvons nous poser est la suivante: que voulons-nous accueillir en nous?
Beaucoup d’arbres perdent leurs feuilles, les animaux se préparent pour l’hiver; l’énergie de la nature est différente, plus douce. Si nous prenons la symbolique de la respiration, l’automne est vécu comme une forme d’inspiration, de repli sur sa propre personne à l’opposé de l’expiration et de l’ouverture au monde pendant l’été. C’est un moment de descente en soi et d’introspection qui est tout à fait normal voire salutaire pour se maintenir en bonne santé. Il est temps d’être à l’écoute de son corps et de ses envies profondes.)
__________
Il y aurait tant à dire sur l’automne, comme d’ailleurs sur chaque saison.
L’approche poétique transportée par « Les Chariots de l’automne » de Ginette, est une très belle manière d’apprécier cette merveilleuse saison.
Écrit le 15 avril 2023,
en toute modestie, pour Ginette Flora Amouma,
Randolph




Une façon passionnante de profiter de l'automne... merci Randolph !
Après les étés très chauds l'automne amène l'apaisement tant attendu !
L'automne nous prépare ainsi à entrer petit à petit "en dormance' pour l'hiver.
Nous sommes comme les plantes et les animaux, c'est bien.
Merci Randolph pour cette alchimie !
Merci Randolph, pour ce texte intéressant ! L'automne se pare de tes lumières... amitiés
Très intéressant ! Chez nous l'automne se ressent plus qu'il ne se voit je trouve, en raison de la grande quantité de végétation à feuilles persistantes. Merci pour ce bel article Randolph !