top of page

Marin Marais

Dernière mise à jour : 22 janv.


ree

C'est un joueur de viole de gambe et un compositeur français de la période baroque (1656-1728)

Après avoir été enfant de chœur de l'église St-Germain d'Auxerrois, il souhaite se perfectionner auprès d'un autre compositeur français qui joue de la basse de viole, Mr Jean de Sainte-Colombe qui apprend à son disciple ce qu'il sait.

Au bout de six mois, il lui déclare qu'il n'a plus rien à lui apprendre. Les plus sagaces observateurs diront que très vraisemblablement Mr de Sainte-Colombe, surpris par le talent du jeune musicien, a dû reconnaître que l'élève pouvait dépasser le maître.


[ La petite histoire raconte que Marin Marais loin de s'en formaliser, se rend chez Ste Colombe et se cache dans l'atelier du maître érigé dans un mûrier du jardin, Il peut tout à loisir continuer à percer les secrets du maître mais il aurait été découvert et chassé du lieu Cet épisode inspire Alain Corneau dans son film " Tous les matins du monde " où Marin Marais s'instruit auprès de la fille de Ste Colombe qui par amour, l'introduit en cachette dans l'atelier de son père. ]


Marais entre dans l'orchestre de l'Académie Royale de musique ( Opéra de Paris ) dont le directeur est Jean-Baptiste Lully, maître de la musique du roi louis XIV. Il est chargé d'être le joueur de viole dans la musique de la chambre du roi.

De ce jour, il est pénétré de la place qu'il occupe dans les ors et la pompe de la cour royale.

Il épouse Catherine d'Amicourt et fonde une large famille.

Il devient le prestigieux musicien du roi pour qui il joue de la viole. Il cumule cette charge avec celui de musicien à l'opéra.


[ Cette période qui fait de lui un être considéré au milieu des gens de la cour, frelate son caractère. Dans le film " Tous les matins du monde ", Mr de Ste Colombe, devant la détresse de sa fille malade et sans nouvelles de son aimé, demande à Marais de venir au chevet de sa fille. Le retour de Marais dans l'austère demeure de Ste Colombe tourne à la tragédie quand Madeleine comprend que celui qu'elle a aimé n'est qu'un cynique égoïste et insensible d'autant que Marais, incapable d'avoir de la compassion, s'en va.

Madeleine se suicide. Et quand Ste Colombe invective Marais de son peu d'empathie et devant son outrageante insensibilité, Marais lui répond que " Tous les matins du monde sont sans retour." ]


Le film raconte comment à la fin de sa vie, le musicien Marais remémore les frasques de sa frivole jeunesse, que les soucis de gloire et de notoriété ont terrassé chez lui tout autre forme de pensée.

Ste-Colombe pardonne à son ancien disciple car il reconnaît lui-même que dans son souci de vivre dans le souvenir de sa femme défunte, il a négligé sa fille.

Ce film a grandement contribué à sortir la musique baroque de l'ombre.

Marin Marais est ensuite chef d'orchestre à l'opéra. Il termine sa vie en écrivant des pièces pour viole. Il en a écrit plus de six cents et il enseigne son art à de jeunes gens. Il meurt en 1728.

De toute sa production, on retient ici la célèbre pièce en trio : violon, viole et clavecin

" La sonnerie de Ste Geneviève du Pont de Paris "

Philippe, notre ami du blog, auteur et mélomane, raconte comment il a lui même découvert Marin Marais en grande partie grâce au film d'Alain Corneau. Il nous invite à écouter ce morceau choisi pour la qualité du son dans cette interprétation pure et exceptionnelle de l'ensemble Vivalma.

Outre le fait que le film " Tous les matins du monde" a ouvert les portes de la musique baroque en lui redonnant un regain de fraîcheur, le travail de l'ensemble des groupes de jeunes talents nous interpelle.

Ces jeunes musiciens forcent l'admiration. Nonobstant la formation qu'ils ont suivie, la passion de leur art se lit sur leur visage. Un sentiment de beauté, de force et d'indéniable émotion versée de tout coeur fait éclater la générosité que peuvent contenir les sentiments d'amour et de bonheur dans le registre lyrique. Mais aucun mot ne pourra jamais traduire cet étrange bonheur qui survient quand on écoute la musique qui s'adresse directement à l'invisible.

Ne sentez-vous pas une présence s'attarder auprès de vous quand la dernière note s'achève ?

Et regardez comme le visage des jeune gens est si heureux d'avoir pu nous donner un moment de bonheur !

Je pense au travail quotidien que cela demande, je pense à la confiance jamais ébranlée qu'une ancienne musique porte en elle une beauté intemporelle, je pense à ce que ces jeunes gens sont capables de nous transmettre quand chaque jour, ils jouent de leur instrument.

Et saluons l'absolu désintéressement de l'art musical qui œuvre pour nous rappeler que le beau, le vrai, le bon existent.

C'est une génération prometteuse qui donne foi en l'avenir et qu'un présent malmène sans cesse mais qui ne s'interdit jamais de dire que des âmes veillent à nous accompagner sur les sentiers de l'irremplaçable magie qu'éveillent les notes de musique .

On dit que c'est dans la musique que se trouve la plus grande partie de la vie de notre âme. Emotion, beauté, sublime, cette musique en est un exemple.






Le groupe musical " Vivalma Ensemble "


Juin 2023

Ginette Flora

11 commentaires


Membre inconnu
24 juin 2023

Grand merci, Ginette, pour ce très beau et excellent commentaire.

J'aime
En réponse à

Merci beaucoup, Philippe.

J'aime

Fournier Viviane
Fournier Viviane
23 juin 2023

Merci une nouvelle autre fois encore et encore ...Que d'univers à croiser et vous savez si bien nous les offrir ...❤️

J'aime
Membre inconnu
24 juin 2023
En réponse à

Merci d'avoir apprécié.

J'aime

Colette Kahn
Colette Kahn
23 juin 2023

Merci à vous deux... cette belle énergie au service d'une telle musique nous réconcilie avec les anges.

J'aime
Membre inconnu
24 juin 2023
En réponse à

Merci pour le musicien et ses interprètes...

J'aime

paul.etienne.jean
22 juin 2023

Comme on dit ailleurs: belle découverte.

Je ne connaissais de lui que les film avec Marielle et les Depardieu.

J'aime
Membre inconnu
24 juin 2023
En réponse à

Et c'est déjà bien ... ;-))

J'aime
bottom of page