top of page

La page de Nicole - Les vieux jouets


Pinceaux qui transcendent

portrait entre ombre et lumière

tableau flamboyant


Nicole  se dit que le temps des fêtes signifie aussi la joie des enfants  devant leurs jouets. Elle en a les yeux qui pleurent, c’est son tableau flamboyant.   

Et des jouets,  nous en avons dans nos greniers, nous cherchons à nous rappeler où ils ont été pliés.  Nous avons retrouvé nos propres plaisirs.  Il suffit souvent d’une boîte mystère  qui a résisté au temps, un écrin, une galaxie. Puis les années passant, d’autres jouets ont pris le relais, nous n’avons rien jeté et avons choisi de les reléguer dans de vieux  cartons ou  de vieilles valises.

Les ouvrir, c’est comme ouvrir un sarcophage dans la mansarde où sont enfermées nos enfances. Les senteurs de renfermé associées aux baumes de naphtaline enfouis se sont échappées ; dans quelque jours, c’est l’hiver où va neiger notre souffrance quand les flocons seront ceux de nos souvenirs.  

On ne pourra pas les rattraper ces fragrances envolées, on les humera car ils viendront nous imprégner de leur passage, juste pour nous dire qu’ils n’ont rien oublié.

 


Sortis du placard

les vieux jouets s'animent

souvenirs d'enfance


Une poupée échevelée, un peluche mâchouillé, tout est enveloppé quelque part, une ancienne marionnette qui nous redit  la joie que nous avons vécue de l’avoir dans nos bras et de lui parler. Un costume élimé mais jamais rejeté, un nounours adoré, serait-ce celui–ci qui est devenu le confident, le doudou, le premier ami sans qui jamais aucun jour n’aurait laissé cette radieuse symphonie ?

Nicole se souvient des voitures, du polichinelle, d’Arlequin et de Colombine. Voici une toile gouache et vernis. C'est sa première peinture sur panneau. Elle n'a même pas 20 ans !




Pour chacun de nous, il y a certainement un soldat de plomb, un train déraillé, un wagon, une dînette ébréchée et un couffin où l’on ne veut pas réveiller le poupon qui a reçu sa panoplie d’accessoires : une tétine, des langes, des biberons, des peluches …et des livrets de comptines.  « ils s’animent tous »  et on est émerveillé.


Il y a eu cet espace de temps que nous avons traversé. C’est la symphonie  des jouets.




C’est une symphonie en 3 mouvements. Elle a été attribuée d’abord au moine Edmund Angerer puis à Franz Joseph Haydn et ensuite à Léopold Mozart, le père de Wolfgang Amadeus Mozart.

Qui est le véritable auteur de la pièce ? Pour nous, c’est de l’entendre qui importe ! C’est une musique alerte qui sans nul doute apporte de la joie et du plaisir aux enfants.

Le jouet est un matériau qui transforme le réel. Il permet de le refaire, de l’imiter en le reformulant. C’est le début de la création. Le jouet va créer la vie imaginaire, la vie qu’un enfant souhaite manipuler.

Offrir un jouet à un enfant à l’occasion d’une fête, devient une véritable rencontre avec soi-même, avec cet enfant qu’on a été, cet enfant qui ne connaissait de la vie que ce qu’il voyait. L’enfant a besoin d’un jouet pour fabriquer son univers.  

Tchaïkovski nous comble avec la musique des jouets de son ballet.


Casse-noisette,  un ballet-féerie de Tchaïkovski et la danse des soldats de plomb.



Peintures, et haïkus de Nicole Loth

 Chronique de Ginette Flora

 Novembre 2025


11 commentaires


Alice
20 nov. 2025

Quel plaisir de découvrir ta page ce matin chère Nicole... des souvenirs, de la tendresse, la poésie des haïkus, tes peintures (bravo pour ta première peinture sur panneau) et le moment de musique apportée par Ginette... Belle journée 🌞 🌞 à vous deux.

J'aime
En réponse à

C'est le rouge de ta palette si pourpre, si intense qui me fait toujours réagir. Tu es dans le rouge lumineux, chère Nicole. C'est tellement fort et cela indique surtout une puissance de caractère.

Je comprends pourquoi je suis venue si spontanément vers toi.

J'aime

viviane parseghian
19 nov. 2025

C'est beau et vraiment touchant d'hier jamais oublié ... Merci ma Nicole et bravo et merci Ginette de ta chronique, elle colle aux émotions murmurées ..❤️

J'aime
Nicole Loth
Nicole Loth
19 nov. 2025
En réponse à

Cela fait plaisir de voir que tu apprècie mes tableaux aux jouets d'entant, ma chère Viviane. Les jouets donnent toujours des émotions aux grands enfants que nous sommes devenus ❤️ Belle soirée au coin du feu ma fée...

J'aime

Fredoladouleur
Fredoladouleur
19 nov. 2025

Aujourd'hui, Les malles se font aussi coffre à jouets et ce, pour notre plus grand plaisir ! 🧸On farfouille dedans pour découvrir tous ces jolis tableaux qui inévitablement nous ramènent à notre enfance passée mais jamais bien loin. Un post avec déjà un goût de fête, Chère Nicole🎄 . J'ai aimé le parcourir comme enfant, on s'aventure dans un vieux grenier le coeur battant, l'âme prête à s'émerveiller ! Bravo à Ginette également pour cette superbe présentation ! Et bien belle journée ! 😊⚽🧩🪅🪁 🎲

J'aime
Nicole Loth
Nicole Loth
19 nov. 2025
En réponse à

Merci cher Fredo pour ce beau message et ton appréciation. Moi aussi j'ai gardé mon âme d'enfant malgrè les années. Il me reste ma poupée qui date des années 50, toute cassée ! Après je jouais avec mes petits frères et soeur. ⛹️‍♀️

Belle soirée à toi cher Ami ! 🐻 😊...

J'aime

Nicole Loth
Nicole Loth
19 nov. 2025

Ma chère Ginette, Un tout grand merci pour ton beau texte et la musique appropriée qui accompagnent mes tableaux des jouets. Cela me met du baume au coeur.

Je te souhaite une agréable journée.

J'aime
En réponse à

Je te souhaite aussi une agréable journée, chère Nicole.

J'aime
bottom of page