top of page

La page de Nicole - La crèche et moi


Peinture, dessins mais aussi des petits travaux manuels avec des matériaux comme de la terre de kipushi, des chutes de bois, du raphia, du plâtre, des moulages …en passant par la décoration de table et nous apprenons à mieux connaître Nicole qui aime mettre la main à la pâte et surtout durant la période des fêtes, quoi de plus excitant que de fabriquer une crèche !

 J’aime quand elle parle des objets qui se métamorphosent sous ses doigts :

  « Voici une crèche que j’ai fabriquée avec la terre de Kipushi. Cette terre est présente partout car il y a du cuivre qui la compose, elle est rouge orangé. 
Je l’ai juste un peu mouillée et j’ai façonné des pâtons pour le corps et les bras, une boule pour la tête et je les ai assemblés avec de la terre très humide, puis je les ai laissés sécher !  Alors j’ai pu les peindre à la gouache et une fois que les figurines sont sèches,  je les ai vernies.
Malheureusement ils  ne sont pas cuits donc ils s’effritent.  Si je voulais les cuire ils seraient tout noirs et peut être éclatés.  Aussi je n’ai plus la même dextérité pour repeindre les traits fins.
Pour la crèche elle même, je l’avais fabriquée avec les planches d’une boite à fruits pour le fond et le toit, les piquets des côté étaient fait avec les coins, ils étaient rouges je me souviens.  Mais je n’ai pas pu l’emmener avec moi, trop fragile !  J’avais complété le toit avec du raphia pour compléter la "cabane". » 


Le moulage des plâtres est une technique que Nicole nous explique :

 « A part cela je moulais des plâtres avec des baguettes pour la forme, je gravais un dessin et je le peignais avec des enfants de mon imagination.  J’ai aussi fabriqué des poupées en chiffons.  Je brodais les yeux et la bouche, les bourrais avec du kapok, les cheveux était en raphia. »
  Telles étaient mes occupations en plus des dessins.  Hélas il ne me reste rien de tout cela.  J’ai juste une poupée que j'ai tricotée en Belgique. « 


Mais la crèche, ce n’est pas seulement la grotte où a commencé le conte qui nous  émerveille  depuis plus  de 2000 ans.

 C’est aussi un regard posé autour de soi  et ce regard peut devenir poétique s’il sait trouver des portes  sous les brindilles et les bords des abris posés sur les branches des arbres ou les cryptes des haies de lauriers.

Nichoirs et cabanes attendent aussi d’être visités. Leur toit couvert d’une abondance de neige cachent  les frissons des êtres frêles mais ingénieux qu’on voit peu en hiver.

Il arrive qu’un visiteur vienne déposer un filet rempli de copeaux et de grains en guise de présents. C’est aussi des gestes de reconnaissance pour une nature qui nous ressemble et qui a aussi ses moments d’accointance avec les étoiles.


Un regard personnel

transfigure l'objet.


Les nichoirs dégagent

un naturel de vie.





Minuit, Chrétiens





Un cantique languedocien « Les anges dans nos campagnes »  résonne sur les terres,  sur les autels sans que l’on sache qui l’avait composé. Un autre cantique vient lui prêter main forte.   

En 1843, le poète originaire du Gard, Placide Cappeau écrivit un poème qu'il intitule Noël d’Adam, à la demande du curé de son village de Roquemaure. Le poète est invalide, amputé de sa main droite suite à un accident.

Il s’inspire des mots d’un prêtre avignonnais du XVIIème siècle, Nicolas Saboly pour écrire sa poésie qui sera surnommée «  La marseillaise religieuse ». 

Le poème de Cappeau fut mis en musique par Adolphe Adam, un compositeur lyrique français (1803 -1856 ).

Jean Coutarel, un conteur provençal, écrit  dans son roman «  Minuit, Chrétiens » :

  Adolphe entendit son cantique un soir à Paris. Le chant était devenu populaire  et résonnait dans tous les lieux à la mode. C’est un cantique qui connaît un grand succès sans qu’Adolphe Adam n’y accorde de l’importance. Le baryton Jean-Baptiste Faure remplace les vers de Placide Cappeau :
«   Où dans l’heureux Bethléem vint au jour le messager de la bonne nouvelle » par ces autres vers : « L’Homme-Dieu qui descend jusqu'à nous pour effacer la tache originelle. 

Nicole et ses travaux manuels

© photos collection Nicole


Décembre 2025

8 commentaires


Fredoladouleur
Fredoladouleur
29 déc. 2025

Chère Nicole, c'est avec un peu de retard que je viens découvrir cette magnifique crèche ! Il n'y a pas à dire, lorsque les choses sont faites avec le coeur, elles prennent une toute autre dimension et communiquent tant d'émotions ! Un très grand bravo et merci pour ce partage de Fêtes ! 🙏🎄🎁

J'aime

Invité
25 déc. 2025

♥️✍️🌹Oh magnique....merci ma Nicole ...c'est beau ..bravo🙏⭐✨😘

J'aime
Nicole Loth
Nicole Loth
27 déc. 2025
En réponse à

Merci Beaucoup ma chère VIviane. Belles fêtes à toute la famille. 😍😘

J'aime

Alice
25 déc. 2025

Quelle jolie et passionnante découverte, chère Nicole 😍. Je te souhaite également une excellente année 2026 riche des beaux moments que nous offrent les Malles de notre amie Ginette 💌💟

J'aime
Nicole Loth
Nicole Loth
27 déc. 2025
En réponse à

Grand merci Alice, à bientôt pour d'autes partages. Belle année à venir...

J'aime

Nicole Loth
Nicole Loth
24 déc. 2025

Très chère Ginette,

Merci pour ta présentation de ma crèche créèe à Kipushi il y a plus de 60 ans. Elle a bien résisté au temps qui passe... Le chant de Minuit, crétiens, me rappelle les réunions familialle chez les parents de mon époux avec des grandes tablées. Que du bonheur...


Je souhaite à tous de belles fêtes de Noël et de Nouvel an. Amicalement à toi très chère Ginette et à tous nos amies et amis.

J'aime
Nicole Loth
Nicole Loth
27 déc. 2025
En réponse à

En route pour encore de beaux partages, Très chère Ginette.😍💝

J'aime
bottom of page