top of page

La page de Frédéric - The cogs of the clock - Part 1

ree


Vouloir définir le Temps c’est se perdre inéluctablement dans les rouages tournants de l’horloge. Impuissants que nous sommes, nous le (regardons) passer inexorablement avec cette cuisante douleur au cœur que cause son caractère irréversible et l’évidence amère que finalement... nous ne sommes que de passage ! Pour mieux le cerner, nous avons néanmoins tenté d’en établir la mesure, calquant nos pas hési(temps) sur les à-coups d’une trotteuse. Mais fondamentalement, ce dernier de conserver son caractère relatif, abstrait et profondément mystérieux…

 

Dans son approche, The Cogs Of The Clock, si ce n’est d’en comprendre les rouages, est une invitation à pénétrer dans les contrées du Temps à l’instar du voyageur temporel du roman de H.G. Wells (The Time Machine : An invention), de s’ébaudir de ses secrets et sans la moindre angoisse, pourquoi pas, d’étendre sur le sable fin d’un sablier, notre serviette de plage (horaire)… ?

 

De tous les voyages (synthétiques) entrepris jusqu’alors, The Cogs Of The Clock est le premier à se présenter sous la forme d’une double Playlist. Effectivement, aux balbutiements de sa conception, je me suis retrouvé avec pas moins d’une vingtaine de pistes. Aussi, plutôt que de perdre l’auditeur en route, j’ai préféré me séparer de quelques-unes et couper le projet en deux. Je ne m’appesantirai pas outre mesure sur les différents morceaux qui constituent cet opus. Il s’agit avant tout d’effectuer un trip sonore d’où chacun pourra rapporter ses propres images. Chaque titre contribuant à un Tout ! Plus mélodiques dans leur conception, on distinguera néanmoins dans le premier volet Wake Up et Fast Time. (Voir vidéos)

 

  

01. Wake Up !


S’il était une phrase pour résumer The Cogs Of The Clock, elle serait à peu près cette dernière : « Réveillez-vous, il est grand temps de prendre votre temps ! » Aussi, ce n’est pas un hasard si Wake Up ! se trouve être le premier morceau à pousser les portes du Temps et de cette nouvelle Playlist.

Pas de hasard non plus à ce que It’s A Time To…en prenne la suite directe. Ce morceau n’affirme ni plus ni moins qu’il est temps de... ouvrant grand l’éventail des possibilités: danserchanterrêvervoyageraimervivre tout simplement... car combien, faute de temps, mettons-nous en berne nombre de projets, réévaluons-nous à la baisse nos rêves les plus fous et rabotons-nous le bois même de notre arbre de Vie, omettant par ailleurs de faire la cueillette apaisante d’instants simples et précieux ?

 On pourrait comparer A Deep Breathing à une expérience sophrologique incitant à la relaxation afin de retrouver une harmonie entre mental et physique face au stress de la trotteuse assassine. Le quotidien est l’inégal combat à l’épée contre la montre qui en possède trois : Heures, Minutes et Secondes. Un combat perdu à l’avance car nous l’appréhendons. Pris jusqu’aux chevilles dans l’engrenage, il n’est point d’avancée possible ou de parades efficaces. Nous ne sommes déjà plus à l’heure des consensus ! Le Temps nous dévore car nous l’avons fait ogre et nous, petits poucets, n’avons pas même le loisir de semer de petits cailloux afin de retrouver le chemin de la maison. Pour sortir vainqueur de cet état de fait, il nous faudrait repenser le Temps.



 

04. Fast Time


 Fast Time, d’enfoncer le clou plus encore et de mettre en exergue une Vie à cent à l’heure où le moindre instant se doit désormais d’être optimisé au risque d’y perdre, si l’on n’y prend garde, l’essence même de notre humanité : combien de temps pour la peau à parcourir ? En effet, Le Monde d’aujourd’hui n’est-il pas Fast et furieux*, Fast Food et si possible Fast Good (car rapide et sain c’est encore mieux), Fast Fashion, Fast News et surtout de plus en plus Fastidieux ! * (clin d’œil à la franchise de films Fast & Furious)


 [Dans une optimisation du temps nocive et destructrice, où l’être humain ne jure plus que par l’immédiateté, s’est installé in fine, un raisonnement bancal qui à n’en pas douter, fera glisser tôt ou tard… notre Monde vers son inéluctable fin. Pour reprendre la citation de Miguel de Cervantès : « Il faut donner du temps au temps* ».]*(Don Quichotte)

 



 

05. The Time To Let Go


nous invite cependant à lâcher prise. Au travers des quelques mouvements de guitare slide qui ressemblent à s’y méprendre aux croassements des corbeaux, il est une voix qui nous susurre de glisser hors de nous pour prendre de la hauteur sur le Monde. Certes une entreprise plus ardue qu’il n’y paraît mais ô combien salutaire.

 



06. The Cogs Of The Clock


... est par définition le titre qui, de par ses sonorités, révélera probablement le plus la mécanique implacable du temps qui passe dans une minutie qui n’en est pas moins anxiogène. Ici, se fait jour l’idée du Voyageur Temporel rêvant de maîtriser le temps et de le plier à sa convenance tel du papier, de corriger les erreurs passées et pourquoi pas, de façonner l’avenir à ses desiderata.




 

07. To The End Of Time

 

Si l’horloge parlante (Depuis le 1er juillet 2022, le service d'horloge parlante par téléphone a été arrêté.) égrène le temps qui passe, l’idée de donner sa pleine mesure à l’amour et d’aimer jusqu’à la fin des temps est le doux message que revêt To The End Of Time.




Á présent, de vous laisser si le cœur vous en dit, tout à l’écoute de ce premier volet avec pour tout conseil de prendre votre temps… ! ^^

 Frédéric et sa musique

Février 2025

ree


2 commentaires


viviane parseghian
21 févr.

Super ! j'ai adoré ... le temps peut continuer de tourner avec toi ... bravo ❤️ j'écouterai doucement le tout .. Merci Fred

J'aime
Fredoladouleur
23 févr.
En réponse à

Un très grand merci à toi, Viviane ! Grâce à ta fidélité et ta bienveillance, le mécanisme au dos de l'horloge est remonté et le voyage peut continuer ! ^^ Une belle journée à toi ! ^^

J'aime
bottom of page