La page de Frédéric Happy Cosmic Party
- Ginette Flora Amouma

- 13 nov. 2023
- 2 min de lecture


Happy Cosmic Party se veut délibérément insolite, tentant de placer la fête comme l’amour au niveau des plus cosmiques, hors des normes ordinaires. Dès lors, impossible de se saisir de son balai afin de matraquer de son manche le plafond, histoire d’inciter un quelconque voisin du dessus à baisser le volume de sa puissante chaîne Hi-fi. Ici, la chose se passe à un niveau intersidéral…
Dans ce curieux opus aux airs de bringue interplanétaire, il est un DJ de l’espace qui, derrière ses quatre platines, usera tour à tour de morceaux :
- aux influences électro pop (Planets, DJ Gamma Ray- Bursts),
- de slows (Always In My Space, Sweet Collision - You’re My Love)
- et autres passages plus expérimentaux (Happy Cosmic Party, Antigravity).
Nota Bene :
Les différents passages vocaux, libres de droits va s’en dire, sont travaillés au niveau des effets (tonalité, tempo, vitesse, écho, delay et autres…) afin de s’adapter au mieux aux projets. Les musiques de cette Playlist qui ne manqueront pas de déconcerter sont donc composées bien avant le moindre calage voix…
Commençant par une longue introduction, Planets, à tendance électro beat, donne le ton de cette cosmique et festive Playlist que ne démentira pas le morceau suivant :
DJ Gamma Ray- Bursts. Une réelle forme d’exercice de style pour moi qui ne coudoie que très peu l’univers DJ. Si quitter la Terre pour d’autres galaxies n’est pas l’évidente preuve d’une volonté à sortir de sa zone de confort…qu’est-ce alors ?
^^
Always In My Space, premier slow de ce nouvel opus, tend à porter par ses arrangements électroniques, la danse lente hors du traditionnel dancefloor et d’en faire glisser doucement les pas vers une harmonie des cœurs plus céleste encore ! Ici, c’est bien le romantique qui parle ! ^^
Somewhere Like A Star constitue un interlude qui préfigure la partie la plus expérimentale de cette Playlist, à savoir Happy Cosmic Party et Antigravity. H.C.P n’est assurément pas le morceau le plus accessible et pourra se révéler des plus fantaisistes de par son exploration des sonorités qui visent à évoquer une folle et dansante Party (tintements et remplissages de verres, bruits de bouteilles, bulles fines et pétillantes, voix enjouées, etc…). Le beat en est bien marqué voire bondissant et s’étend dans un bon millier de directions comme l’Univers.
Antigravity, de s’inscrire comme l’inévitable Afterwork de Happy Cosmic Party. Ici, les voix y sont plus diffuses, l’ambiance générale autrement plus confuse, allusifs aux très nombreux excès d’une fête particulièrement bien arrosée et à de futurs maux de crâne des plus carabinés…
Nouvel interlude, Cosmos s’emploiera par analogie, à réaligner simplement les planètes. Dans cette nouvelle et particulière configuration des astres, Astronomical – Open Your Eyes, nous engage à sonder notre cœur au sens cosmologique, soit tout l’Univers des êtres et des choses qui composent celui-ci.
Un troisième interlude cependant, Omniverse (omnivers : L'entièreté multiple et hétéroclite de l'existant – Wikipédia), nouvelle métaphore quant au genre humain dans sa diversité, viendra distiller un énième petit air de fête avant de se recentrer sur l’essentiel : l’Amour !
Ainsi, Sweet Collision - You’re My Love, viendra, non clôturer cette Playlist, mais l’ouvrir bien au contraire sur la notion d’infini car l’Amour véritable se doit d’être en constante expansion et par définition sans bornes…
Novembre 2023
Frédéric




Quelle plongée dans un monde sidéral... merci Frédéric pour cette aventure spatiale de toute beauté !
Mais c'est dingue cette variété, cette richesse des sons c'est enivrant !!! On s'attend à voir danser tes cosmonautes. Tes compositions sont finalement très visuelles aussi, dans l'imaginaire !
J'ai tout écouté, Fredo ... une galaxie bien à toi...comme un poème d'ailleurs et on se laisse prendre ...juste pour le bonheur de s'envoler et de frôler les étoiles ! Merci de tes moments uniques et bravo toujours pour ce que tu crées !❤️