La page de Frédéric FOREST
- Ginette Flora Amouma

- 6 oct. 2023
- 3 min de lecture

Lien de la playlist sur You Tube
https://www.youtube.com/playlist?list=PL4y8wz-iJpNJc1-cbX02K8cIBQ15qeBN8
C'est avant tout, dans l'esprit, une dédicace appuyée à mes amis du Ginazabethov & Fredolphsky et cette Playlist d’exprimer clairement son envie d’un profond retour à la Nature. Aussi, ce n’est pas un hasard si l’on y retrouvera majoritairement les sonorités d’instruments plus conventionnels et propres à la musique classique :
Instruments à cordes (pianos, violons, guitares…),
instruments à vent (saxophone, trompette, cor…)
et percussions (cymbales, cloches et batteries qui regroupent grosse caisse, caisse claire, charleston…). Certes, bien que plus discrets qu’à l’accoutumée, FOREST usera tout de même de sons à la tessiture plus électroniques qui tenteront de trouver (le plus naturellement possible) leurs places au milieu des chants d’oiseaux, des rus et des voix.
1. The Edge :
Arriver en bordure de forêt, c’est marquer la rupture franche d’avec l’asphalte pour la verdure, c’est le passage dans cet autre monde où nous pouvons laisser derrière nous et l’espace d’un moment, l’anxiété de la ville, c’est la promesse d’un retour au calme et au bien-être qui nous font tant défaut au quotidien. The Edge, quoique synthétique, possède vraisemblablement l’empreinte la plus classique de cette Playlist. Ce n’est pas un hasard ! Omniprésente dans la musique dite « savante », Dame Nature n’a cessé d’inspirer nombre de compositeurs.
2. The Stream :
L’eau et la forêt sont Intimement liées. Et ce, en plus de leur relation symbolique et spirituelle. The Stream (le ruisseau), en un doux murmure, nous invite à le suivre paisiblement au travers de la forêt pour un salutaire retour aux sources.
3. Forest Part.1 :
Lorsque j’ai commencé à enregistrer des pistes pour FOREST, je n’avais au demeurant, pas prévu de me retrouver avec deux arrangements possibles pour le titre éponyme. Si la chose a pu constituer un dilemme au départ, j’ai finalement trouvé intéressant d’en exploiter les différentes versions et d’assurer par là-même, une forme de continuité via le rappel du thème en cours de Playlist.
4. The Clearing :
The Clearing (La Clairière), est un morceau que je voulais à la fois mystérieux et lumineux comme une percée au travers des nuages. Il y a toujours quelque chose de magique à tomber de manière inopinée en un lieu ouvert dans une zone boisée. Pour anecdote, afin d’entretenir un certain côté énigmatique, j’ai usé par moments d’un effet reverse (un peu comme si l’on jouait un disque à l’envers) pour modifier le sens des notes produites par le violoncelle. Effet que je reproduis pareillement dans The Secular Trees, qui constitue la suite directe de The Clearing.
5. The Secular Trees :
Initialement intitulé Army Of Trees, du fait de la deuxième partie du morceau un peu plus martiale par ses roulements de tambours, j’ai préféré, au final, rendre hommage aux grands arbres majestueux qui ont traversé le fil des siècles en gardant néanmoins à l’esprit, toujours cette idée de « multitude ».
6. Forest Part.2 :
Plus rythmée que la première partie, Forest Part.2 s’en vient rompre, avec The Jazz Bee Band, un peu du calme de la forêt pour nous rappeler qu’elle est aussi un lieu où règne une importante activité en un silence qui n’est parfois qu’apparent.
7. The Jazz Bee Band :
Au départ, né d’un simple jeu de mots, The Jazz Bee Band est le morceau qui se veut le plus décousu de cette Playlist. Entre composition et improvisation, il est un petit clin d’œil aux petites abeilles travailleuses si cruciales quant à la pollinisation.
8. Nocturnal :
La forêt la nuit est un monde à part et peut être plus mystérieux encore. Nocturnal de conclure cette Playlist comme un baisser de rideau étoilé sur l’appel qu’elle suscite en chacun de nous.
Fréderic
Octobre 2023




Cher Fred, après avoir lu tes précieuses explications, je les ai mises de côté et suis parti...Part à Part, pas à pas...Je me suis laissé emmener par tes musiques, un carnet en main et j'ai noté, spontanément.
1. The Edge : s'ouvre un portail invisible - bien-être - réminiscences de "musique progressive", Peter Gabriel en chef de file - apparitions discrètes et discutables de Robert Wyatt. C'est ta personnalité musicale, bien particulière et reconnaissable, qui prédomine.
2. The Stream : si l'impression de déjà vécu est indéniable, lors de mes nombreuses randonnées, la musique, elle, est inouïe et superbe - tu es un grand musicien, Fred, Je te le dis comme je le pense.
6. Forest Part.2 : ah !…
Quel voyage Fred... avec ta musique je suis partie si loin et cela fait un bien fou... je crois que Forest Part 1 est mon sentier préféré !
❤️Tu sais quoi, Fred, je vais, je viens chez toi , mes pas m'emmènent et Te suivre est juste un bonheur doux comme un grand souffle d'air ...alors on respire, on vit et c'est beau ! Merci à Toi !