top of page

La page de Colette Alice - La révolution joyeuse

Dernière mise à jour : 3 déc. 2024


Corita Kent

(1918-1986)



ree

 

 Jusqu'au 21 décembre 2024 au Collège des Bernardins, 20 Rue de Poissy à Paris, on peut admirer "La révolution joyeuse", première exposition en France dédiée à l'artiste américaine Corita Kent, également connue sous le nom de Sister Mary Corita. Son œuvre est à l'image de son parcours atypique : à la fois audacieuse, militante et pédagogue. À travers son regard, elle nous invite à découvrir ou à redécouvrir trente œuvres d’art originales à une époque : celle des États-Unis des années 1950 à 1980.


ree

 

Née en 1918 à Fort Dodge dans l’Iowa, la jeune Frances Elizabeth Kent grandit à Los Angeles dans un milieu religieux. Entrée à l’âge de 18 ans dans l’ordre du Cœur Immaculé de Marie à Hollywood, elle étudie l’histoire de l’art et s’intéresse à l’art byzantin qui influence ses premiers pas d’artiste marqués par une approche figurative teintée d’expressionnisme. Elle se lance au début des années 1950 dans la gravure, en particulier dans la sérigraphie, se consacrant d’abord à des sujets religieux avant d’opérer un tournant graphique radical.


ree

 

 En 1962, elle découvre l’œuvre d’un certain Andy Warhol, qui expose pour la première fois sa fameuse série des Campbell’s Soup Cans dans une galerie de Los Angeles, avant de visiter quelques mois plus tard la rétrospective de Marcel Duchamp au Pasadena Museum of Art, en 1963. Leur démarche qui consiste à révéler la portée artistique des objets du quotidien, marque durablement Corita Kent qui s’engage alors dans la voie du pop art. Populaire par essence, la sérigraphie demeure son médium de prédilection. Outre les versets bibliques, son art se nourrit de références à la pop culture : images et slogans publicitaires, paroles de chansons populaires… Elle s’appuie sur des citations empruntées aux Beatles, à Simon and Garfunkel ou à Gertrude Stein pour délivrer des messages universels dans lesquels il n’est plus seulement question de foi.


ree
ree

 

Les événements sociaux et politiques qui secouent les États-Unis en cette décennie l’inspirent. Son art se fait alors l’écho des luttes pour les droits civiques, de l’émancipation de la jeunesse ou encore des mouvements féministes. "Stop the bombing", exhorte-t-elle dans une sérigraphie de 1967 en réaction à la guerre du Vietnam.



ree

  

Mais l’engagement et la pédagogie révolutionnaire de cette personnalité hors norme sont loin de faire l’unanimité au sein de l’Église… En conflit avec l’archidiocèse de Los Angeles, la religieuse demande à être dispensée de ses vœux.

Sa nouvelle vie laïque prend son envol au début des années 1970, à Boston. Mais si Corita Kent abandonne son habit de nonne, elle ne tourne pas pour autant le dos à sa carrière artistique. Elle répond alors à de nombreuses commandes privées et publiques, réalisant notamment une frise monumentale pour la compagnie de gaz de Boston


 

ree

 

 et un timbre pour la poste américaine, qui figurent parmi les plus populaires.

Elle s’éteint en 1986 après une longue bataille menée contre le cancer, laissant derrière elle une œuvre vertigineuse qui compte environ 800 sérigraphies et des centaines d'aquarelles, les passeurs d'une joie et d'un optimisme dont notre monde a cruellement besoin.


ree
ree

 Chronique de Colette Alice

Décembre 2024

ree



4 commentaires


Invité
03 déc. 2024

Merci, cher Fred, pour ta fidélité sur ces pages. Je suis également une accro des barres de recherches...😎 Une belle journée à toi aussi !

Alice

Modifié
J'aime

viviane parseghian
03 déc. 2024

Oh Magnifique portrait, mon Alice, j'ai adoré ...Une femme incroyable et qui offre la vie sous tes mots ... un sourire, une lumière ;;; Merci de toi et bisous jolis de Décembre ❤️

J'aime
colette kahn
03 déc. 2024
En réponse à

Merci ma Brocéliande 😍 ! J'ai découvert cette artiste par pur hasard ... Elle a réalisé un nombre incroyable d'oeuvres, souvent militantes et je trouve également son sourire magnifique... Des bises 🌞 vers toi 💛

J'aime

Fredoladouleur
03 déc. 2024

Une nouvelle fois, Chère Alice, tu sors de l'ombre et pour notre plus grand plaisir, une personnalité hors norme qui mérite qu'on s'attarde sur son œuvre ! Sa grande implication dans le mouvement Pop art nous laisse nombre de messages à découvrir et matière à réfléchir sur l'évolution de notre société ! Merci pour ce joli partage qui, comme à l'accoutumée, m'invite à pianoter sur ma barre de recherche ! Une belle journée à toi ! ^^

J'aime
bottom of page