La page de Babeth La forêt du Sidobre
- Ginette Flora Amouma

- 22 sept. 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 avr.

Voici une carte postale de quelques rochers caractéristiques du Sidobre :
Le saut de la truite
Le rocher tremblant
la Peyro clabado (pierre coincée)
Le lac du Merle
Le roc de l'Oie
Les trois fromages
Le Chaos de la Resse
Les rochers décalés
Noms donnés par les tailleurs de granit.
J'y ai passé un agréable séjour, près de Castres, dans cette magnifique forêt au sol granitique.
Babeth, Juillet 2023
A partir de cette belle invitation que Babeth nous envoie, j’ai voulu en savoir davantage sur la région du Sidobre située dans le sud du Massif Centra, dans le département du Tarn, en région Occitanie. C’est une destination très peu connue, montagneuse, culminant entre 400 à 700 m d’altitude, couverte de forêts et représentant un ensemble granitique.
Une « île de granit parsemée de rochers » comme disent « les insulaires » car le granit est partout.
C’est une région façonnée par l’érosion qui a fait de chaque roche une véritable sculpture que les contes et récits féeriques du lieu ont contribué à rendre plus mystérieux et étrange.
A travers les noms donnés par les tailleurs de granit, on entrevoit les piliers de la terre, on va à la rencontre de personnages primitifs, on entend les voix souterraines.

Le saut de la truite
C’est une cascade surplombée par un rocher en granit.
La légende dit que là vivait un ermite, un sorcier amoureux d’une truite qui quitta l’homme pour retrouver la rivière.
Au moment du plongeon, le sorcier la figea dans son élan d’où la présence de la pierre en haut.
Seules les libellules bleues le savent.

Le rocher tremblant
Ce sont deux rochers géants en équilibre. Le rocher bouge quand on glisse un madrier entre lui et le rocher du dessous. Le poids de ces rochers se compte en centaines de tonnes.

La Peyro clabado ou pierre clouée est fermée par une clé.
Le rocher est en équilibre sur un socle minuscule.
Une légende féerique y est attachée, si romantique qu’il vaut mieux la découvrir soi-même.

Le lac du merle
Les pierres remontent à la surface et forment des îlots au milieu des nénuphars.
C’est un lac artificiel dans une propriété privée. Elle a été construite en 1875 pour irriguer le domaine de Jean-Louis Combes.

Le roc de l’oie
Le rocher évoque une oie et son nom est rattaché à une légende. On raconte qu’une oie avait eu l’autorisation d’aller la nuit couver son œuf mais qu’elle devait rentrer avant le lever du soleil. Elle fut pétrifiée en rocher pour son retard. Il paraît que la nuit de grand vent et de pleine lune, on entend l’oiseau gémir.

Les trois fromages
Un seul rocher est fissuré, a été sculpté par l’érosion en plusieurs parties :
les trois rochers empilés les uns sur les autres rappellent des fromages sur un plateau de verdure.

Le chaos de la Resse
Le long des fortes pentes, l’eau entraîne les sables et les argiles. Les boules formées de granit restent en place et forment d’étonnants chaos appelés des « rivières de rochers » Quelquefois des boules glissées des versants, poussées par les orages, viennent s’accumuler dans le chaos. Ce sont des chaos sur des chaos.

Les rochers décalés
Ce sont des noms donnés par les tailleurs du granit, la forêt du Sidobre est parsemée de roches aux noms fantastiques. On les dirait jetés du ciel parmi les hêtres, les chênes et les sapins.
Le Sidobre est un parc naturel avec des villages et des circuits de randonnées balisés. C’est un lieu unique en Europe par sa taille et la diversité de ses rochers.
Pourquoi est-il méconnu ? C’est parce qu’il n’est pas suffisamment orchestré dans les médias usuels et ne s’enlise pas dans le rush médiatique ni par les encarts publicitaires.
Seuls les autochtones, les dits « insulaires » en connaissent les trésors et les sentiers de randonnée.
Un musée explique pas à pas le travail des artisans avec le granit.
Des artistes peintres, exposent après avoir traversé le Sidobre.
Peintures abstraites et surréalistes de quelques artistes ayant restitué sous leurs pinceaux les secrets de la forêt du Sidobre.
L’artiste peintre Catherine PARRA travaille sur des toiles de lin. Elle présente la série
« Sidobre »
Elle travaille sur des toiles de lin et évoque la force des légendes du terroir. Couleurs grises des roches qu’avoisinent des couleurs fortes et primaires, couleurs rouge et jaune du jour et bleu sombre de la nuit. Une peinture abstraite, des lignes qui ont repris la quintessence de l’élément naturel, la boule, la forme lourde mais immuable de la roche.


Les rochers
Les légendes
L’artiste peintre Agnès Cellérier fait partie du mouvement des Artistes Paysagistes Abstraits.
Son tableau des grands troncs rectilignes de la forêt du Sidobre au pied desquels un amas de roches, un chaos aux couleurs enjouées se rassemble, exprime une pensée.
J’ai comme l’impression que la forêt se prête aux échos des récits de jadis.

Et puis l’artiste peintre autodidacte José Garcia peint :
Le lac du merle ( le Sidobre) de José Garcia


C’est un art pictural à tendance figurative surréaliste
Acrylique sur toile
Rochers qui surnagent comme des îles alors que sur la terre se décomposent des racines. Dans le lac, des châteaux qui ont été habités, des frissons de voix sur l’eau immobile, le peintre laisse le chant surréaliste se développer pour qu’une caresse se pose sur nous.
Août 2023
Babeth et l’escapade dans le Sidobre
Texte de Ginette Flora




Magique ... Merci du voyage !❤️
C'est une très belle page que vous nous offrez. Merci à vous deux, certainement à demain car je viendrai certainement revoir et relire votre œuvre.
Une région très intéressante et riche en légendes qui mérite assurément le détour. Elle a rappelé à mon bon souvenir le site des Pierres Jaumâtres (qui sont un chaos granitique) situées au sommet du mont Barlot sur la commune de Toulx-Sainte-Croix dans la Creuse entre Guéret et Montluçon. Un très grand merci à toutes les deux pour avoir partagé avec nous photos et textes sur ce petit bijou naturel.