La mélodie du bonheur, une comédie musicale
- Ginette Flora Amouma

- 19 sept.
- 4 min de lecture

C’est une comédie musicale en deux actes, composée en novembre 1959 par Richard Rodgers avec les écritures d‘Oscar Hammerstein. La première représentation est donnée à Broadway.
Le propos de la comédie qui est de résister et de surmonter les épreuves de la vie en chantant, est vite devenu populaire. La musique montre le pouvoir de transformer le monde, de toucher les cœurs, de redonner confiance en l’avenir. C’est une fable universelle pour petits et grands. On pense à Charlie Chaplin, l’irrésistible bonhomme qui ne se laisse pas prendre aux pièges de l’adversité et verse une inaltérable bonne humeur sur tout ce qui lui arrive.
Le récit est une adaptation des mémoires de la famille Von Trapp et de l’histoire véridique de la jeune Maria avant la période de la seconde guerre mondiale, à la veille de l’annexion de l’Autriche par le nazisme. La vingtaine de chansons que comporte la comédie est le socle sur lequel repose la philosophie de l’œuvre : résister par une conviction verrouillée au corps, que la musique est une thérapie à la morosité.
L’histoire est simple et efficace. Inventions scéniques, danses, spectacles, beauté des paysages, tout délivre un message humaniste où la joie et l’espérance règnent malgré les avancées de la seconde guerre mondiale. Le récit commence avec la rumeur de l’annexion de l’Autriche par les nazis.
La famille Von Trapp est composée de sept enfants et le capitaine Von Trapp, veuf, ne sait rien d’autre en matière d’éducation que l’autorité, l’austérité et la rectitude, sésames hérités de son passage aux armées.
Il est contraint de demander de l’aide.
Or, dans l’abbaye de Salzbourg, une jeune novice Maria doit prononcer ses vœux avant d’embrasser une carrière monastique. Durant la période de son noviciat, la mère supérieure a pu observer le comportement de Maria qui aime les escapades dans la nature et sa connexion avec les beautés terrestres. L’énergie de la jeune Maria qui sait lâcher son âme en dansant et en chantant, intrigue la mère supérieure qui souhaite éprouver la vocation de la jeune fille pour une vie conventuelle retirée en l’envoyant au service des Von Trapp.
ACTE 1
Pendant le service religieux où l’on chante le Dixit Dominus, une jeune novice Maria manque une nouvelle fois à l’appel. Elle préfère se recueillir dans la montagne où elle s’avoue à elle-même que les collines lui manquent :
The sound of music
La mère abbesse l’envoie prendre le poste de gouvernante chez les Von Trapp.
Dans la maison des Von Trap, le capitaine annonce à son majordome Franz et à la femme de charge de l’arrivée de la gouvernante. Maria change les us et coutumes de la maisonnée en apprenant aux enfants la musique.
Do-re –mi
Un jeune postier Rolf remet un télégramme au majordome qui lui répond que le maître est absent. Rolf s’en va courtiser la fille aînée Liesl. La seconde entorse aux habitudes de la maisonnée est que Maria décide de coudre pour les enfants des vêtements plus appropriés aux jeux de plein air. La femme de charge s’en offusque en disant « Ici les enfants ne jouent pas, ils marchent »
Ces quelques entorses à l’ordonnancement de sa maison offusque le capitaine qui à son retour ne voit pas les changements d’un bon œil. Il entend des chants, il est surpris par les émotions qu’elle engendre, il en est saisi.
Il finit par accepter de tout changer en voyant s’épanouir ses enfants. Il organise un bal pour présenter son amie la baronne avec qui il prévoit de convoler. Maria apprend la danse aux enfants pendant qu’il est question du remariage du capitaine.
Au cours du bal, le talent des enfants est remarqué. Il est question de les faire évoluer dans un concert. Cette soirée fait prendre conscience à Maria qu’elle est visitée par un étrange trouble lorsqu’elle s’est mise à danser avec le capitaine.
Effrayée, elle rentre à l’abbaye et demande que ses vœux monastiques soient prononcés rapidement mais la mère supérieure plus clairvoyante, refuse et lui demande de retourner tirer au clair ce qu’elle éprouve pour le capitaine.
ACTE 2
Chez les Von Trapp, les enfants se languissent de Maria. Le capitaine annonce qu’ils auront une nouvelle mère en la personne de la baronne.
Mais Maria est de retour et les événements se précipitent tant sur le plan politique que sur le plan intimiste. La baronne, sagace, devant l’éclosion des sentiments entre Maria et le capitaine, préfère rompre ses fiançailles.
Le capitaine et Maria fêtent leur mariage agrémenté de processions organisées par les religieuses. Quand le couple rentre de son voyage de noces à Paris, c’est pour apprendre que le capitaine doit reprendre son commandement dans la marine allemande, ce que redoute le maître des lieux. Le couple profite d’un concert donné dans le cadre du festival de Salzbourg pour s’enfuir et se réfugier dans le couvent.
Le premier prix est décerné aux enfants Von Trapp pour leur prestation musicale, particulièrement pour la chanson "Edelweiss", une chanson écrite par Richard Rodgers et Oscar Hammerstein en 1951. Dans la comédie musicale, cette chanson est interprétée par le capitaine Georg von Trapp. Il l’utilise pour exprimer son amour pour l’Autriche qui « est en train de mourir lentement à cause de la guerre. »
Edelweiss edelweiss
Toi, l’amie des nuages
Fleur de neige ou de ciel
Tu vis libre et sauvage
Veille sur le pays de mes amours
Tout au long des âges
Maria et le capitaine réussissent à semer leurs poursuivants et à s’échapper dans les montagnes.
Grimper chaque montagne, chercher de haut en bas, suivre chaque route, chaque chemin que tu connais, Au gré de chaque flot suivre tous les arcs en ciel jusqu’à trouver ton rêve. ( Extrait de la chanson grimper chaque montagne )
Ginette Flora
Septembre 2025




Une superbe comédie musicale, Chère Ginette ! Aussi, ce n'est pas un hasard si j'ai usé de son affiche détournée sur la Playlist : What A Virtual Happyness ! Le message dispensé ne m'en a semblé que bien plus évocateur. Merci pour ce mélodieux partage et belle journée à toi, Chère Ginette ! ^^
A consommer sans modération ! 😍 Bon dimanche, chère Ginette.
Combien de fois ai-je regardé La mélodie du bonheur avec Julie Andrews.
Une histoire qui nous rappelle des heures sombres que traverse une famille nombreuse où il y a beaucoup d'amour à partager. Une belle comédie musicale que tu me fais redécouvrir Chère Ginette.
Merci pour cela et beau week-end à toi amie précieuse.🥰