"La musica" de l'Orfeo de Monteverdi
- Ginette Flora Amouma
- 20 oct. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 oct. 2022


L'Orfeo de Claudio Monteverdi est basé sur le mythe d'orphée et Eurydice.
Le prologue " La musica " c'est à dire l'esprit de la musique, évoque le pouvoir d'Orphée d'enchanter hommes et dieux, animaux et vents.
Quand Orphée joue avec sa lyre, il chante : " Rendez-moi ma bien aimée, dieux du tartare ", Charon le passeur qui avait su résister au seul chant d'Orphée, succombe au chant accompagné de la musique qui est le langage de l'émotion et que gratte Orphée sur sa lyre.
Charon s'endort et Orphée en profite pour entrer dans les enfers.
La reine des Enfers, Proserpine, demande à Pluton, son époux de laisse partir Eurydice.
Pluton y met une condition : Orphée ne pourra regarder Eurydice qu'une fois sorti des Enfers mais Orphée ne réussit pas à le faire et se retourne , Eurydice disparaît à jamais de ses yeux.
Accablé de chagrin, il se lamente et son père Apollon le recueille dans son empyrée. Orphée devient immortel et pourra voir Eurydice dans les étoiles.
Avec cet opéra, Monteverdi devient, sinon le premier (avant lui, Jacobo Peri avait déjà produit Daphné), au moins l'un des principaux créateurs d'une nouvelle forme musicale qu'il avait présentée dans ses madrigaux.
Orfeo, c'est le drame par la musique, c'est une action théâtrale, avec chant, épanchement lyrique, décors, acteurs et un peu dans le prolongement du théâtre grec antique chanté dont on n'a guère conservé la musique.
C'est le pré-baroque, la musique de l'Italie du Nord de l'époque qui était en transition entre le style de la fin de la Renaissance et le début du baroque.
Mais que dit Orphée en grattant sur sa lyre ?
Sur ma cithare d'or avec mon chant
J'enchante l'oreille des mortels
Et je convie aussi les âmes
à l'harmonie sonore de la lyre céleste.
Et tandis que je fais alterner les chants tristes ou joyeux,
A présent nul oiseau ne bouge dans ces arbres,
Tous les flots sur ces rives se taisent,
Et que la moindre brise en sa course s’arrête .
Comments