La légende de la fée Lavandula
- Ginette Flora Amouma

- 20 sept.
- 2 min de lecture

© museedelalavande.com-la fée lavandula
Les larmes bleues de la fée Lavandula
La fée Lavandula a les yeux bleus comme le ciel de Provence. Elle est née parmi les lavandes sauvages de la montagne de Lure.
Un jour qu’elle cherchait un endroit où s’installer, en feuilletant un manuel que les agences immobilières lui avaient envoyé avec moult prospectus de photographies criantes de vérité, elle s’arrêta sur la page des collines de Provence. L’encart publicitaire forçait l’émotion. Comment pouvait-on vivre dans un coin aussi désert, isolé, pauvre et caillouteux ? Un coin perdu où rien n’était particulièrement avenant : la pierre puis la terre envahie d’herbes rases, broutées, dévorées et mâchées par les bêtes menées aux pâturages laissaient des taches brunes. Les pins en rangs serrés, clubs fermés par des sapins hauts et touffus gardaient jalousement leur inestimable place. Rien ailleurs n’était propice à un coup de cœur.
Et le cœur de Lavandula ne put s’empêcher de penser qu’elle pouvait faire quelque chose pour redonner une certaine beauté à la terre aride, sèche et pierreuse de ce coin de Provence.
Elle fut si émue à l’idée et si impuissante devant tant de dénuement que des larmes se mirent à couler sur ses joues, des larmes couleur mauve qui tombèrent et tachèrent la page ouverte.
Bouleversée, elle se mit à frotter, à les effacer du bout des doigts puis de la paume de la main mais elle ne fit que les étaler.
Bientôt, de grosses taches couleur mauve devinrent de grandes bandes bleues qui allèrent se heurter au ciel d’azur.

© museedelalavande.com-la fée lavandula
Et ce fut le déclic. La fée Lavandula tira un grand pan de ciel bleu sur les collines qui en se mêlant aux larmes couleur mauve ou violette donnèrent cette couleur lavande à la plante qui se mit à pousser allègrement dans le champ ranimé par les premières larmes cristallines de la fée.
Lavandula a séché ses larmes et veille sur ses champs de lavande qui illuminent les contreforts du mont Ventoux.
La lavande recouvre la Haute-Provence de ses champs mauves ou bleutés et c’est une véritable barcarolle que l'on entend quand le vent du Midi fait voler les larmes de la fée Lavandula en de gracieux mouvements de bascule, sur les paysages de Provence.

On dit depuis ce jour que la lavande pousse sur les terres de Provence en s’accrochant au ciel couleur bleu au point que les lutins de la terre disent que le ciel et la lavande sont les deux âmes entrelacées de la Provence.
Jean Giono ne dit-il pas lui aussi que la lavande est l’âme de la Provence ?

© museedelalavande.com-la fée lavandula
Ginette Flora
Septembre 2025




Tes mots sentent la lavande ! Merci chère Ginette
La couleur "bleu lavande" sur la palette d'un peintre et le souvenir des petits sachets de lavande que l'on glissait dans la pile des draps en lin... Belle journée, chère Ginette.
Un beau ciel de lavande colore mon ciel gris aujourd'hui grâce à toi ma chère Ginette.
Et les fées sont avec nous y compris notre fée Viviane...
Beau dimanche à toi amie très chère.
Mais comme c'est beau Ginette, j'ai adoré et lavandé le gris de mon ciel d'aujourd'hui avec tes mots ... Merci en grand ❤️