top of page

La crèche - Noël 2025



 Marc-Antoine CHARPENTIER


La pastorale de Noël H 483






Marc-Antoine Charpentier est un compositeur français de l’époque baroque. Il est né  en 1643 en Ile de France et il est mort à Paris en 1704.

Son séjour à Rome, entrepris pour approfondir des études musicales,  laisse de profondes résonances dans son art de composer, ce qui lui vaut d’être considéré comme un compositeur qui s’inspire de la musique italienne pour se créer un style particulier.


Charpentier bénéficie de la protection de Marie de Lorraine, la duchesse de Guise qui entretient un ensemble de musiciens et de chanteurs attachés à son service.

La cour des Guise développe un mécénat des Arts qui lui permet de contribuer à faire connaître les musiciens. Charpentier offre à sa protectrice plusieurs pastorales sachant que la famille aime tout particulièrement les scènes de la Nativité.

Charpentier s’inspire d’un genre italien, la pastorale, pour composer une série de quatre pastorales qui sont des petits opéras destinés pour des représentations privées. A la mort de l’enfant héritier, Louis-Joseph de la maison des Guise, Charpentier offre à Marie de Guise des pastorales  de la Nativité, opérant ainsi un mélange subtil entre le temps du profane et la  nouvelle  sacrée  pour atténuer la tristesse de Marie de Guise.


Les 4 pastorales de Noël célèbrent la naissance de l’enfant  et de la joie de  sa mère Marie. Elles annoncent  le message de l’ange et portent l’espérance de l’humanité. Divisées en scènes, ces pastorales ressemblent à des contes.  Les deux premières, HP 482 et HP 483, sont composées de scènes qui montrent les bergers découvrant le miracle d’un enfant né dans une grotte.

Les deux dernières HP 483a et HP 483b introduisent la touche sacrée voulue par Charpentier qui se réfère au texte de la Bible. Les bergers annoncent le message de l'enfant né dans une grotte, c'est lui le sauveur de l'humanité.


Charpentier inaugure ainsi un genre musical qui apparaît à une époque où poètes et musiciens chantent les noëls rustiques,  évoquant la naissance d’un sauveur dans une grotte où des bergers viennent le découvrir en pleine nature. Sacré et profane se rejoignent. L’intrigue initiale des bergers et bergères se déroule dans un décor de charme champêtre. Cette ligne mélodique s’unit à l’histoire religieuse où un enfant est né dans l’isolement d’une nature silencieuse et recueillie.

C’est une des raisons pour laquelle on représente la crèche entourée de bergers, illuminée par un ciel étoilé.

L’action dramatique de la pastorale de Charpentier tend à diriger la naissance de l’enfant vers une figure plus sacrée et délaisse ainsi le nœud traditionnel d’une intrigue pastorale suscitée juste par une romance profane.  Charpentier se concentre sur le texte de la Bible qui présente l’émerveillement des bergers d’une part et d’autre part la présence d’un ange venu annoncer la naissance d’un sauveur.


© 1662- adoration_des_bergers_g_van_honthorst_1b-2-c5112



La Nativité est un sujet que Charpentier approfondit en composant les pastorales bibliques. C’est une nouveauté dans la France du 17ème siècle. Le genre opéra sacré n’était pas très représenté ni très courtisé. Charpentier offre le premier exemple d’un genre qui n’était pas du goût français contrairement en Italie où la pastorale est issue d’une longue tradition musicale. Les pastorales de Charpentier s’inspirent d’un genre cultivé en Italie mais inconnu en France.

C’est une œuvre pour chœurs et l’orchestre est composé de violes, de flûtes champêtres où l’alliage entre le profane et le sacré restitue une atmosphère douce et grave  que des instruments simples comme la flûte prolonge avec émotion.  


Cette œuvre originale, la pastorale sur la naissance de Notre seigneur Jésus Christ  est surtout remarquable par la primeur donnée à la présence des bergers.  Leur adoration devant le miracle d’un enfant né dans le dénuement, dans un lieu rustique  et isolé rehausse cette composition d’un charme singulier que les peintres à travers les âges n’ont pas cessé de célébrer à leur manière.


Charles le Brun ( 1619-1690) avec l’adoration des bergers (1689)

Esteban Murillo (1617-1682)

Giorgione – Giorgio Barbarelli (1475-1510)

Gerrit van Honthorst   (1590-1656)  Adoration des bergers  (1662)

 A l’époque moderne, on peut citer Gauguin et Chagall.

Quelques autres œuvres sont des fresques exposées dans des églises comme celle de l’Adoration des bergers à l’église Notre-Dame des Champs ( Paris 6ème )


© adoration des bergers - fresque église Notre Dame des champs.fr

Les œuvres de Charpentier représentent un cas singulier de  réception d’un genre italien en France par l’intermédiaire de l’aristocratie pour laquelle la connaissance de la musique est la marque de distinction de l’élite. Sources: journals.openediton.org. © G. Sadler, 2025)

Ginette Flora

Décembre 2025

2 commentaires


viviane parseghian
26 déc. 2025

Magnifique, Ginette ....profond, touchant, beua, tellement ...merci à Toi

J'aime
En réponse à

Merci beaucoup, Viviane.

J'ai redécouvert l'adoration des bergers dans une évocation musicale.

Bonne soirée et bonne continuation pour les derniers jours de cette année !

J'aime
bottom of page